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Le commerce extérieur francilien rebondit mais la balance commerciale se dégrade

Soumis par npagnoux le lun 17/10/2022 - 14:52

Enjeux Ile-de-France - n° 238

Après une année 2020 marquée par la mise à l’arrêt de la plupart des économies mondiales et l’effondrement des échanges internationaux de biens au 2e trimestre, l’année 2021 est celle du retour à des niveaux d’avant la pandémie. Les exportations franciliennes s’élèvent à 101,5 milliards d’euros et les importations à 160,0 milliards : il en résulte un déficit commercial (- 58,5 milliards d’euros), soit une dégradation de la balance commerciale de près de 10 milliards d’euros par rapport à 2019, dernière année pré Covid-19. L’augmentation du montant des importations de gaz naturel visible fin 2021, puis la guerre en Ukraine à partir de février 2022, laissent à penser que le déficit commercial pourrait continuer à se creuser à l’avenir.

 

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2021 : L’année du rebond

Après une année 2020 marquée par la chute spectaculaire des échanges internationaux due à l’arrêt de la plupart des économies mondiales, l’année 2021 apparaît comme celle du rebond avec des niveaux d’exportations et d’importations pour les 3 derniers trimestres supérieurs à ceux des 3 derniers trimestres de l’année 2019 - la dernière année pré-covid -.

En 2021, le montant des exportations françaises s’élève à 481,8 milliards d’euros, en progression de 15,3 % par rapport à l’année précédente (417,9 milliards en 2020), mais reste toutefois inférieur au montant de 2019 (496,2 milliards d’euros). Les importations ont connu la même trajectoire : une forte hausse de + 19,0 % pour un montant de 594,5 milliards d’euros, faisant suite à une forte baisse en 2020 : - 12,9 % pour un montant de 499,5 milliards d’euros. Le niveau des importations françaises dépasse donc celui de la période précédant la pandémie de Covid-19 (573,4 milliards d’euros), à l’opposé du montant des exportations qui reste inférieur à son niveau de 2019. De ce fait, la balance commerciale française s’est dégradée de 45,9 % par rapport à 2019, s’établissant à - 112,7 milliards d’euros en 2021 contre - 77, 2 milliards d’euros deux ans plus tôt.

Au niveau francilien, le même phénomène est observé : des importations s’élevant à 160,1 milliards d’euros et des exportations à 101,5 milliards d’euros, soit une forte progression par rapport à 2020 : respectivement + 18,4 % et + 19 ,3 %. Cette progression s’explique par l’arrêt brutal des échanges internationaux au moment de la crise sanitaire et des confinements. On a en effet observé en 2020 une chute de - 11,5% pour les imports et - 18,4 % pour les exports franciliens.

graphique 1 - commerce exterieur

Des échanges en hausse après le point bas du deuxième trimestre 2020

Les conséquences de la pandémie de Covid 19 sur le commerce extérieur francilien sont extrêmement fortes et visibles dès le 1er trimestre 2020 : des baisses de - 10, 1 % pour les importations et - 12,7 % pour les exportations (comparé au 1er trimestre 2019), on observe ensuite d’un véritable effondrement lors du 2e trimestre : - 24,2 % pour les importations et - 40,5 % pour les exportations. Si les volumes échangés repartent à la hausse à partir du 3e trimestre 2020, il faut attendre début 2021 pour retrouver le niveau d’avant la pandémie. Le 4e trimestre 2021 atteint des niveaux inégalés depuis 3 ans, mais c’est davantage la conséquence de la hausse des prix des produits échangés (notamment le gaz naturel, et cela avant même la guerre en Ukraine) et non une hausse des volumes de marchandises.

La part de l'Europe et de l'Asie progresse au détriment de l'Amérique

Avec 59,0 % des exportations et 58,2 % des importations, l’Europe est le principal partenaire commercial de l’Ile-de-France. Ces proportions sont en hausse par rapport aux niveaux d’avant-Covid : la part de l’Europe a progressé de 4,7 points pour les exportations et de 1,8 point pour les importations, confirmant le poids prépondérant des partenaires européens pour les échanges extérieurs de la région.

La majorité des échanges commerciaux franciliens se fait avec un petit nombre de pays

Les 10 principaux pays fournisseurs des biens achetés par l’Ile-de-France représentent au total 67,4 % des importations, cette proportion a progressé par rapport à 2019. Il s’agit de la Chine, des Etats-Unis ainsi que des pays européens proches : Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Suisse.

Les principaux pays fournisseurs sont également les pays clients les plus importants (Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Suisse et Chine). La différence notable est le poids de la Chine parmi les échanges : si elle est le premier fournisseur de biens importés, elle n’est que le cinquième pays client, illustrant le déséquilibre déjà ancien du commerce francilien avec la Chine. Le déficit commercial de l’Ile-de-France avec ce pays est de - 19,0 milliards d’euros, loin devant les déficits des échanges franciliens avec la Belgique (- 9,5 milliards) et les Pays-Bas (- 4,4 milliards).

L’aéronautique, l'automobile et la pharmacie en tête des exportations franciliennes

Le top 10 des produits les plus exportés est révélateur des spécialisations de l’industrie francilienne (aéronautique, automobile, pharmacie) et du poids de la région dans le domaine du luxe (cuir, bagages, chaussures, parfums, cosmétiques et joaillerie).

Avec 19,4 milliards d’euros de marchandises importées, les produits de la construction automobile demeurent le premier produit entrant en Ile-de-France. Désormais, la valeur des importations d’hydrocarbures naturels s’élève à 10,2 milliards d’euros, soit une hausse de 47,8 % par rapport à 2019.

Auteur : Yves Burfin

Octobre 2022

 

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Depuis 10 ans, les Etats-Unis et l’Allemagne, principaux partenaires de l’Ile-de-France à l’export

Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19

Enjeux Ile-de-France n°214

Au total, la balance commerciale s’élève à - 51,1 milliards pour un taux de couverture de 65,6 %.

 

Bien que déficitaires, les résultats du commerce extérieur francilien s’améliorent depuis 10 ans : si le déficit commercial reste équivalent (- 50 milliards en 2009), le taux de couverture (exportations / importations) n’a cessé de s’améliorer, passant de 52,7 % en 2009 à 65,6 % en 2018. Le déficit est en effet resté le même, malgré l’augmentation globale des échanges : les importations ont augmenté de 42,7 milliards d’euros entre 2009 et 2018 et les exportations de 41,6 milliards d’euros sur la même période.

 

Auteur : Yves BURFIN

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L’automobile et l’aéronautique au centre des échanges internationaux franciliens

Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19

 Enjeux Ile-de-France n °205

En 2017, les échanges extérieurs de l’Ile-de-France repartent à la hausse.

DES ECHANGES COMMERCIAUX FRANCILIENS QUI REPARTENT A LA HAUSSE


En 2017 le montant des exportations françaises s’élève à 463,4 milliards d’euros, en progression de 20,5 milliards et le niveau des importations s’établit à 543,3 milliards, soit une progression de 34,4 milliards (+ 6,8 % par rapport à 2016). Les importations ayant plus progressé que les exportations, le déficit extérieur français a progressé fortement : - 79,9 milliards en 2017.
Au plan francilien, les exportations s’élèvent à 89,8 milliards d’euros en 2017, soit une progression de 5,3 milliards. Les importations atteignent quant à elles 143,9 milliards, soit une hausse de 5,3 milliards d’euros. Ainsi le déficit commercial francilien est stable : - 32 millions par rapport à l’année précédente.

L’ILE-DE-FRANCE RESTE LA PREMIERE REGION FRANÇAISE EN TERMES D’ECHANGES EXTERIEURS


19,4 % des biens manufacturés quittant la France pour l’étranger sortent du territoire via l’Ile-de-France. Pour les importations, le poids de la région francilienne est encore plus prépondérant, puisque plus du quart (26,5 %) des marchandises importées en France entrent sur le territoire via l’Ile-de-France.

LA MAJORITE DES ECHANGES COMMERCIAUX FRANCILIENS SE FAIT AVEC UNE POIGNEE DE PAYS


Les 10 principaux pays fournisseurs des biens achetés par l’Ile-de-France cumulent 71 ,3 % des importations. Il s’agit de la Chine, des Etats-Unis (et à un degré beaucoup plus faible du Japon) ainsi que les pays européens proches : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. 9 des 10 principaux pays fournisseurs sont également les pays clients les plus importants (Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Suisse, Chine et Pays-Bas), auxquels s’ajoute Hong-Kong (le Japon étant le 12ème pays client de l’Ile-de-France). La différence notable est le poids de la Chine parmi les échanges : si elle est le premier fournisseur de biens importés, elle n’est que le huitième pays client, illustrant le déséquilibre déjà ancien du commerce francilien avec la Chine. Le déficit commercial pour l’Ile-de-France avec ce pays est de - 16,8 milliards d’euros.

L’AERONAUTIQUE, L’AUTOMOBILE ET LA PHARMACIE EN TETE DES EXPORTATIONS FRANCILIENNES


Le top 10 des produits les plus exportés est révélateur des spécialisations de l’industrie francilienne (aéronautique, automobile, pharmacie) et du poids de la région dans le domaine du luxe (cuir, bagages, chaussures, parfums et cosmétiques).

Avec 18,9 milliards de marchandises importées, les produits de la construction automobile sont pour la quatrième année consécutive le premier produit entrant en Ile-de-France. Désormais, la valeur des importations d’hydrocarbures naturels s’élève 8,0 milliards d’euros, soit deux fois moins que la valeur des importations de 2013, quand le baril de pétrole brut valait aux alentours de 100 dollars.


Auteur : Yves BURFIN

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L’automobile et l’aéronautique au centre des échanges internationaux franciliens

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Enjeux Ile-de-France n °205
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