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La lettre 2022 de la création d’entreprise en Ile-de-France

Soumis par npagnoux le lun 05/09/2022 - 11:03

N°21 - septembre 2022

Malgré un contexte économique incertain, l’année 2021 a confirmé l’appétence des Franciliens pour la création d’entreprises. Avec 275 200 nouvelles entreprises créées dont 169 900 micro-entreprises, les créations n’ont jamais été aussi nombreuses que l’année passée. Les créations sous le régime du micro-entrepreneur sont toujours majoritaires et ce pour la 4e année consécutive. Le commerce de détail, les activités de transports - notamment la livraison à domicile -, et de conseil sont les secteurs plébiscités par les Franciliens pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

En 2021, 275 200 entreprises ont été créées en en Ile-de-France. Malgré le confinement au mois d’avril, les difficultés économiques post pandémie et l’apparition de l’inflation en fin d’année, la dynamique enclenchée en 2016 se poursuit avec une progression du nombre de créations de + 9,3 % sur un an. Désormais, les territoires où se créent le plus d’entreprises sont ceux où la population est la moins diplômée.

En 2021, 275 200 entreprises ont été créées en Ile-de-France, soit 9,3 % de plus que l’année précédente. Le nombre de créations sous le régime du micro-entrepreneur a progressé de 4,8 %, s’établissant ainsi à 169 900 et le nombre de créations « classiques » (hors micro-entrepreneurs) évoluant de 17,4 % en un an mais restant bien plus faible : 105 310. Ainsi 2021 est la 9e année consécutive qui voit le record du nombre de créations établi l’année précédente être battu.

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Septembre 2022

Auteur : Yves BURFIN

 

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Malgré un contexte économique incertain, l’année 2021 a confirmé l’appétence des Franciliens pour la création d’entreprises.
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Conjoncture et démographie d'entreprises

Chiffres clés Crocis
Principaux indicateurs de la situation économique de l'Ile-de-France et ses départements, bilan des créations et transmissions d'entreprises dans la région.
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Flash de conjoncture
Eléments de conjoncture francilienne dernières données disponibles au 20 septembre 2023
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CROCIS, l'observatoire de l'économie en Ile-de-France
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enjeux 242
Le taux d’emploi des seniors en Ile-de-France reste inférieur à celui d’autres grandes régions européennes
Enjeux Ile-de-France n° 242

La lettre 2021 de la création d’entreprise en Ile-de-France

Soumis par npagnoux le lun 13/09/2021 - 08:59
Financement de la création d'entreprise
Financement de la création d'entreprise

Malgré la crise sanitaire, les créations d’entreprises ont atteint un nouveau record en Ile-de-France en 2020 essentiellement via les micro-entreprises de livraison à domicile, dopées par les conséquences de la crise sanitaire.

En 2020, 251 780 entreprises ont été créées en Ile-de-France, malgré les confinements et la crise économique : l’année 2020 confirme donc le dynamisme de la création d’entreprises observé depuis 2016. Cependant, 2020 est marquée par un double phénomène : une forte progression des créations de micro-entreprises (+ 20,1 %) couplée à une chute des créations d’entreprises hors régime du micro-entrepreneur (- 17,8 %). La pandémie a entrainé la fermeture des restaurants et la progression des achats en ligne : ainsi, c’est dans des transports que les créations d’entreprises ont le plus augmenté, afin de satisfaire la demande de livraison de repas à domicile et d’achats effectués sur internet. Désormais, les territoires où se créent le plus d’entreprises sont ceux où la population est la moins diplômée.

 

Evolution du nombre d’entreprises créées en Ile-de-France entre 2008 et 2020

En 2020, 251 780 entreprises ont été créées en Ile-de-France, soit 3,1 % de plus qu’en 2019, qui était déjà une année record avec 244 150 créations (+ 15,1 % par rapport à 2018). Il s’agit de la 7e année consécutive de progression du nombre de créations dans la région. Phénomène nouveau, les créations de micro-entreprises et d’entreprises « classiques » (hors micro-entrepreneurs) connaissent des dynamiques d’évolution opposées : forte progression des créations de micro-entreprises (+ 20,1 %) et chute pour les autres types d’entreprises (- 17,8 %).

Il s’agit d’une tendance francilienne : en province la progression des créations de micro-entreprises n’est « que » de 5,2 % et les créations d’entreprises « classiques » continuent de progresser (+ 3,1 %). Ainsi l’écart de tendance entre micro-entreprises et entreprises « classiques » est de 37,9 points en Ile-de-France et seulement de 2,1 points en province.

Auteurs : Yves BURFIN

Septembre 2021

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La lettre 2021 de la création d’entreprise en Ile-de-France
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Optimiser les actions de préférence : un enjeu de croissance pour les entreprises

Soumis par npagnoux le mer 26/05/2021 - 13:05

Dans le cadre de son action en faveur des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France a constaté que les actions de préférence, souvent méconnues ou perçues comme trop complexes, pouvaient être particulièrement utiles à de nombreux projets. Or, malgré les réformes déjà engagées en 2008, puis en 2014, de nombreux verrous techniques continuent de brider le mécanisme, ce qui le rend largement perfectible.

Les actions de préférence constituent une opportunité pour les entreprises, en ce qu’elles permettent, notamment, de repenser la logique des fonds propres, d’atténuer les craintes de dilution en dissociant la détention du capital et du pouvoir, de s’adapter aux enjeux de la transmission de l’entreprise et d’offrir les clés d’une culture d’entreprise innovante. Pourtant, les actions de préférence sont encore trop peu utilisées par les entreprises.

La CCI Paris Ile-de-France considère qu’un renouveau est aujourd’hui possible :

  1. Les actions de préférence sont particulièrement adaptées à la nouvelle économie et trouvent une place de choix au sein de l’organisation des start-up.
  2. L’adoption d’une réforme des actions de préférence constitue un enjeu contemporain de compétitivité pour notre pays en lui permettant de rapprocher son droit des standards internationaux, connus et appréciés des investisseurs.
  3. Une utilisation efficace des actions de préférence serait un moyen de développer une culture innovante d’entreprise.
  4. Les actions de préférence offrent un îlot de liberté susceptible de répondre aux intérêts respectifs tant des investisseurs que des émetteurs, particulièrement dans des sociétés par nature « institutionnalisées » telles que la SA.

La CCI Paris Ile-de-France, qui a conduit ses travaux sous l’angle plus particulier des sociétés non cotées, avec l’aide d’experts extérieurs, formule ainsi plusieurs propositions pragmatiques pour perfectionner le dispositif et faire des actions de préférence un instrument souple, ouvert et contractuel. Il s’agit notamment de :

  • Faciliter l’émission d’actions de préférence à droit de vote double et garantir la rémunération des actions de préférence ;
  • Permettre aux SAS d’exploiter tout le potentiel des actions de préférence sans porter atteinte à la liberté contractuelle qui caractérise cette forme sociale ;
  • Clarifier les règles relatives au droit préférentiel de souscription attaché aux actions de préférence...

Pour en savoir plus :

Rapporteur : Laurent Pfeiffer

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les actions de préférence, pouvaient être particulièrement utiles à de nombreux projets
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La lettre 2017 de la création d’entreprise en Ile-de-France

Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19
CROCIS
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2016, année record pour les créations d’entreprises en Ile-de-France

2016, année record pour les créations d’entreprises en Ile-de-France

En 2016, 162150 entreprises ont été créées en Ile-de-France, un nombre jamais atteint par le passé. Ce phénomène, purement francilien, est dû autant aux créations d’entreprises «classiques» qu’aux micro-entrepreneurs. Traditionnellement portées par les services, les créations franciliennes ont été marquées par l’explosion du nombre d’entreprises spécialisées dans la livraison. Toutefois, cette dynamique profite surtout à la capitale et à la petite couronne, et moins à la grande couronne francilienne.

 

Auteur : Yves BURFIN

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2016, année record pour les créations d’entreprises en Ile-de-France
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