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Le Forum Europe 2023 de la CCI Paris Ile-de-France met à l’honneur le thème de l’innovation avec l’entrée en vigueur du brevet européen à effet unitaire

La Chambre de commerce et d'industrie de Région Paris Ile-de-France organise, dans le cadre du réseau d'appui européen aux entreprises de la Commission européenne, Enterprise Europe Network, son 13e Forum Europe "Le brevet unitaire, un nouvel outil pour vos innovations". Cet évènement se tiendra, le lundi 19 juin, au siège de la CCI Paris Ile-de-France.

Destiné aux acteurs économiques particulièrement sensibles aux questions de propriété industrielle, le Forum Europe 2023 s'inscrit également dans le cadre de la célébration des 30 ans du marché unique.

Depuis le 1er juin 2023, le brevet européen à effet unitaire permet aux entreprises de protéger leurs innovations en une seule demande dans 17 pays dans un premier temps et, à terme, dans 25 pays de l'Union européenne. Cet espace géographique plus large de protection est proposé à un moindre coût, selon des procédures simplifiées. Une plus grande sécurité juridique est également offerte aux entreprises grâce à la création d'une juridiction unique, spécialisée dans les brevets européens et dont le siège du Tribunal de première instance sera installé à Paris.

Ce nouveau mécanisme de protection des brevets contribuera à stimuler l'innovation en Europe, levier important pour l'économie européenne et bien sûr française. Il constitue une évolution majeure dans le domaine de la propriété industrielle en Europe.

Informations pratiques Forum Europe 2023

Lundi 19 juin 2023 de 9h à 12h30

CCI Paris Ile-de-France – 27 avenue de Friedland, Paris 8e.

Avec la participation exceptionnelle de Thierry Breton, Commissaire européen en charge du marché intérieur.

Inscription obligatoire

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Contact presse

Hassan Chalada

Attaché de presse

Univers / Rubrique

L'équipe du CROCIS

Soumis par npagnoux le ven 10/02/2023 - 15:10
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Le responsable

Julien Tuillier LinkedIn 

Julien est titulaire d’un DESS de Conseil en Organisation et Stratégie des entreprises de l’Université Paris 1. Fort d’une expérience de 5 ans dans un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise, Julien rejoint le CROCIS de la CCI Paris Ile-de-France en 2010 avec pour missions de suivre l’activité du commerce et du développement durable et de réaliser des études sur ces thèmes. Il prend également en charge l’ensemble des enquêtes entreprises du CROCIS et des prestations rémunérées (particulièrement l’accompagnement au déploiement d’observatoires économiques).

Julien devient responsable du CROCIS en 2021 et dirige aujourd’hui l’équipe composée de 7 personnes, avec pour objectif de développer le service, renforcer sa visibilité auprès des partenaires internes / externes, développer le chiffre d’affaires et produire des études & enquêtes en lien avec les entreprises franciliennes.

Les experts

Yves Burfin LinkedIn Responsable d’études (Industrie - Démographie d’entreprises - Enquêtes) 

Yves est Titulaire d’un Master 2 d’économie de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un certificat de Data Analyst. Il est en charge, au sein du CROCIS, des études sur l’industrie, le commerce extérieur, la création d’entreprises, la transmission d’entreprises et chef de projet des chiffres clés de la région Ile-de-France. Ses partenaires de travail réguliers sont l’Insee Ile-de-France, L’Institut Paris Region et Choose Paris Region.

Bénédicte Gualbert - Responsable d’études (Services - Commerce - Développement durable)

Diplômée de l'Université de Nice et du Conservatoire National des Arts et Métiers, Bénédicte fait partie du CROCIS depuis une dizaine d'années. Elle a réalisé des publications en partenariat avec l'Insee Ile-de-France, l'Institut Paris Région, ou Paris Capitale Economique. Elle a également collaboré avec des fédérations professionnelles, notamment dans le cadre d'enquêtes auprès de leurs adhérents. Elle a rédigé une des premières études sur le phénomène des tiers-lieux en Ile-de-France. En charge du secteur du commerce, elle a analysé la recomposition du paysage commercial francilien après le Covid-19. Sensible à l'impératif du développement durable, elle aborde la question de la transition écologique au sein des entreprises franciliennes via des enquêtes afin d'identifier précisément les difficultés dans ce domaine.

Mickaël Le Priol LinkedIn Responsable d’études (Conjoncture - Benchmark européen) Statisticien-économiste 

Mickaël est diplômé de l’Université de Rennes 1. Au CROCIS, il est responsable de l’analyse de la conjoncture économique en Ile-de-France et rédige notamment chaque trimestre le tableau de bord économique de l’Ile-de-France ; c’est aussi lui qui réalise les études de benchmark qui consistent à comparer la région-capitale française avec d’autres grandes métropoles européennes. Du fait de son parcours professionnel (Observatoire régional du tourisme de Bretagne, Direction des congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France, etc.), c’est également le spécialiste du secteur du tourisme. Les missions de Mickaël le conduisent régulièrement à travailler en partenariat avec l’Insee Ile-de-France, l’Institut Paris Région ou encore le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France.

La cellule de Veille

Marielle Guerard LinkedIn Responsable de la veille économique

Depuis plus de 30 ans, Marielle mets en place des systèmes d’information et de connaissances. Elle a acquis au sein du CROCIS des compétences expertes en matière de veille stratégique (certification CNAM 2016). Elle développe quotidiennement des process de veille spécifiques pour les collaborateurs et directions de la CCIR afin de répondre au plus près à leurs besoins d’information en matière notamment de création d’entreprise, d’e-commerce, d’industrie, de marketing digital

Charlotte Bizieux LinkedIn Chargée de veille

Charlotte travaille avec Marielle sur la veille économique. Diplômée en gestion de l'information et en Intelligence économique, elle réalise des veilles territoriales, sectorielles et concurrentielles au sein du CROCIS suivant les demandes des CCID et CCIT ainsi que des collaborateurs. Elle mets en place des plans de surveillance de l'information plus particulièrement dans le domaine du développement durable, des réseaux d'entreprise, de l'entrepreneuriat féminin, du tourisme...

Administratif et communication

Isabelle Burgot LinkedIn Assistante

Isabelle est diplômée en langues étrangères (anglais allemand) Isabelle travaille notamment en binôme avec Yves Burfin sur la publication de la brochure annuelle « Chiffres-clés ». Elle gère la facturation de nos prestations, assure le suivi comptable et est garante du suivi administratif. En lien direct avec chacun, elle attache une grande importance à la dimension humaine dans les relations professionnelles.

Nathalie Pagnoux LinkedIn Responsable PAO WEB

Nathalie est diplômée d’un BTS en édition et également un diplôme Supérieur en communication, Nathalie travaille depuis 1999 au sein du CROCIS, où son poste n’a cessé d’évoluer, elle a passé également une certification en 2018 en community management pour pouvoir piloter le compte Twitter. Elle a la charge de mettre en page les différentes études réalisées par l'équipe, mais également d’alimenter le site internet CROCIS.

 

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Les entreprises face aux défis de l'inflation et des coûts de l'énergie

Participez à la conférence annuelle de la CCI Paris Ile-de-France et de la Banque de France Ile-de-France "Les entreprises en Ile-de-France face aux défis de l'inflation et des coûts de l'énergie : bilan 2022 et perspectives 2023".

Cette conférence sur l'économie régionale se tiendra mercredi 15 février 2023 de 8h30 à 10h30 au siège de la CCI Paris Ile-de-France : 27 avenue de Friedland - Paris 8e

L'évènement sera également retransmis en ligne en direct (vous recevrez un lien de connexion quelques jours avant la conférence).

Au programme

8h30 - Accueil café

9h00 - Mot d’accueil de Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France

9h10 - Débat orchestré par François Savary, directeur des affaires régionales de la Banque de France :

  • Conjoncture internationale et française : situation et perspectives
    Jean-Pascal Prevet, directeur régional de la Banque de France en Ile-de-France
    Marc Farnoux, directeur régional adjoint de la Banque de France en Ile-de-France

  • Quelle activité pour les entreprises franciliennes en 2022 ? Quels enjeux majeurs pour 2023 ?
    Anne-Charlotte Lefebvre, responsable du département économique de la Banque de France
    Jérôme Bon, responsable adjoint du département économique de la Banque de France

9h40 - Introduction à la table ronde Les entreprises en Ile-de-France face aux défis de l’inflation et des coûts de l’énergie
France Morot-Videlaine, directrice générale adjointe chargée du Service, de l’Information et de la représentation des entreprises à la CCI Paris Ile-de-France

9h45 - Présentation des résultats de l’enquête auprès des chefs d’entreprise franciliens sur l’impact du coût de l’énergie
Isabelle SAVELLI, responsable du pôle Observation économique et Data à la CCI Paris Ile-de-France

9h50 - Table ronde avec :

  • Nathalie Lemaitre, déléguée générale Ile-de-France de RTE Réseau de Transport d’Electricité
  • Pascal Teurquetil, président de Glen Dimplex Holding France & membre élu de la CCI Paris Ile-de-France
  • Franck Thomasse, président de la Confédération générale de l'alimentation en détail Ile-de-France & président des Boulangers du Grand Paris
  • Pierre Candelier, directeur financier de Derichebourg SA
  • Francis DUBRAC, président-directeur général de Dubrac TP & président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-Saint-Denis

10h20 - Questions réponses

 

Pour s'inscrire

Vous pouvez écouter le replay

Conférence de la CCI Paris Ile-de-France et de la Banque de France le 15 février 2023 "Les entreprises en Ile-de-France face aux défis de l'inflation et des coûts de l'énergie"
Economie Conjoncture Economie Prospective

Archives du CROCIS

Soumis par npagnoux le ven 02/12/2022 - 13:34
Chiffres clés
Chiffres clés Crocis

Liste des publications (Enjeux et Cahiers) antérieures à 2017

Afin de pouvoir comparer les chiffres de l'époque avec les chiffres actuels, le Crocis met à votre disposition les publications antérieures à 2017.

 

Enjeux Ile-de-France

2016

2015

2014

2013

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Liste des publications (Enjeux et Cahiers) antérieures à 2017
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La transformation des entreprises en modèles d'affaires serviciels

Soumis par sfournier le mer 12/10/2022 - 07:36
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Constatant que les entreprises vendent de plus en plus de services en lieu et place de biens, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France explore, depuis plusieurs années, ce basculement serviciel.

Serviciel, vous avez dit serviciel !

Dérivé du terme anglo-saxon "as a service", le mot "serviciel" reste complexe à appréhender. Il est souvent comparé à l'économie de la fonctionnalité alors qu'il est un modèle spécifique, largement en construction.

La logique servicielle va au-delà de la vente d’un usage par des solutions de location ou de mutualisation. Elle consiste en la vente d’une performance d’usage ou la contractualisation sur la base d’un résultat.

L'entreprise prestataire ou l'équipementier doit, en effet, définir avec le client - entreprise ou particulier - des indicateurs de performance sur le résultat attendu (effet utile) par ce dernier : la productivité (des machines), l'efficacité énergétique (des appareils ou systèmes), la gestion du temps (des équipes), etc.

Concrètement, ce résultat d'usage pourra porter sur le nombre de pièces produites à partir d'une machine (à laquelle un industriel accède sans l'acheter) ou sur les économies d'énergie obtenues à partir d'un système d'éclairage ou de refroidissement (dont un client ne gère ni la maintenance, ni l'optimisation).

Où en est-on après la pandémie ?

Partant de l'expérience des entreprises, la CCI Paris Idf s'était, en 2019, attachée à identifier les difficultés des entreprises dans ce basculement. Plus récemment, elle a regardé l'impact de la crise pandémique sur l'adoption de cette logique par les entreprises.

Parce que tout ou presque - d'un produit à une infrastructure en passant par un espace ou un actif immatériel - peut devenir la base d'un service, la CCI Paris Idf a aussi observé les évolutions sur une vingtaine de secteurs. Ce tour d'horizon, pourtant non exhaustif, illustre combien ce changement est déjà large et puissant.

Au demeurant, si certains secteurs d'activité sont en avance, d'autres peinent encore à adopter ce virage. Passer de la propriété à l'usage. L'affaire est entendue aujourd'hui comme le montre l'explosion des solutions d'abonnement ! Passer de l'usage à la performance d'usage... C'est autre chose.

En outre, les entreprises qui y voient une diversification de leurs activités ou un nouveau moyen d'accroître leurs ventes se trompent. C'est un véritable enjeu de transformation des modèles d'affaires qui, en outre, peut servir la décarbonation et, plus largement, la soutenabilité. La crise actuelle rend cette transformation encore plus pertinente pour les entreprises.

Pour les entreprises qui veulent basculer dans ce modèle

Convaincue que les expériences des entreprises sont celles qui parlent le plus aux autres, la CCI Paris Idf poursuit ses travaux pour que ces modèles n'en restent pas à l'état de promesse.

Après avoir examiné les cas d'usage "as a service" dans la mobilité, l'équipement/machine, la mode/luxe, elle s'attachera, à partir de 2023, à ceux de trois autres domaines : l'alimentation, le bâtiment et la logistique.

Contact : Corinne Vadcar

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Quand les produits se transforment en services

Une révolution à bas bruit est en cours : celle d’une économie où ce n’est plus un bien ou un service que l’on achète mais l’usage qu’on en fait ou le bénéfice qu’on en retire. En période de fin de l’abondance, ce changement pourrait bien être l’un des remèdes tant attendus. C’est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France s’est saisie du sujet pour identifier les enjeux et les opportunités de cette métamorphose.

Une révolution à bas bruit est en cours : celle de l'économie servicielle.

Les modèles d’affaires serviciels sont connus pour augmenter la performance d’un bien, d’une machine ou d’un appareil en améliorant leur usage. Ils sont aussi pertinents pour réduire la consommation d’énergie et de ressources naturelles.

Ce modèle dit "as a service" permet, par exemple, à une entreprise d’accéder à un système d’éclairage sans l’acquérir, ce qui réduit le coût initial et les coûts liés à la maintenance et à la consommation d’énergie (jusqu’à 70 %). Il permet, à un restaurateur, d’économiser les coûts de transport et d’emballage tout en disposant d’eau minérale selon la demande en salle. Il permet, enfin, à un client, propriétaire d’un bâtiment, de payer ses factures sur les économies réelles d’énergie, entraînant une réduction immédiate des dépenses d’exploitation.

De l’habitat à la mobilité en passant par l’alimentation, l’équipement industriel ou particulier et l’informatique, pas un domaine n’échappe à cette tendance de fond. Un bien, un espace ou une infrastructure n’est plus vendu en tant que tel. Il devient le point de départ de services rendus en fonction de l’usage effectif par le client.

C’est pourquoi la CCI Paris Ile-de-France publie aujourd’hui une étude inédite accompagnée d’un vade-mecum des pratiques existantes.

Consulter l’étude

Consulter le vade-mecum

 

 

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Etudes thématiques et benchmark

CROCIS
Le point sur un secteur d'activité dans la région : poids du secteur dans la région, principales problématiques et enjeux d'avenir. Comparatif entre l'Ile-de-France et les régions européennes de taille comparable.
79 publications
soldes été
Après une saison printemps-été réussie, un bilan des soldes mitigé
Soldes d'hiver 2023
soins du corps
Les activités liées aux soins du corps : un secteur en croissance freiné par les difficultés de recrutement
Enjeux Ile-de-France n° 244
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Premier jour des soldes d’été 2023
Au premier jour des soldes d’été, les commerçants parisiens comptent sur les touristes pour doper leur activité
couts de l'énergie
Les entreprises franciliennes face au défi de la hausse des coûts de l’énergie
Enjeux Ile-de-France n° 243
enjeux 242
Le taux d’emploi des seniors en Ile-de-France reste inférieur à celui d’autres grandes régions européennes
Enjeux Ile-de-France n° 242
Cafés et restaurants franciliens
Cafés et restaurants franciliens : une reprise freinée par d’importantes difficultés de recrutement
Enjeux Ile-de-France n° 241
soldes été
Soldes d’hiver 2023 à Paris : un bilan décevant
Soldes d'hiver 2023
emmploi-europe-enjeux240-header
Un marché de l’emploi francilien dans une position médiane entre grandes régions du nord et du sud de l’Europe
Enjeux Ile-de-France n° 240
Brad Pict-Fotolia-12275_1920x510
Premier jour des soldes d’hiver 2023
Les soldes d’été ont débuté ce matin ; les commerçants sont dans l’expectative : les clients seront-ils présents à ce rendez-vous dont l’intérêt n’a cessé de s’émousser au fil des ans.
Black Friday Header
Black Friday 2022
Les commerçants parisiens espèrent un sursaut de la consommation mais les indépendants sont les plus réticents
Grands-evenements-header
Paris Ile-de-France, capitale mondiale du sport avant, pendant et après les Jeux olympiques de 2024
Enjeux Ile-de-France - n°239
Commerce exterieur
Le commerce extérieur francilien rebondit mais la balance commerciale se dégrade
Enjeux Ile-de-France - n° 238
Tourisme d'affaire
Les séjours professionnels : une clientèle stratégique pour l’hôtellerie francilienne
Enjeux Ile-de-France n°237 
Transition ecologique header
Pour les entreprises franciliennes de l’industrie et du BTP, une transition écologique à marche forcée, malgré les difficultés économiques
Enjeux Ile-de-France n° 236 
soldes été
Soldes d’été 2022 - Les commerçants parisiens retrouvent le sourire
Grâce à une météo estivale et au retour des touristes, les commerçants parisiens sont, pour la première fois depuis longtemps, plutôt satisfaits des soldes, même s’ils n’ont pas retrouvé l’intégralité de leur fréquentation d’avant la crise sanitaire.
Création-Mode-Design
Création-Mode-Design en Ile-de-France : le luxe résiste à la crise
Enjeux Ile-de-France n° 234
Groupes etrangers header
Marne-La-Vallée, La Défense et Saclay attirent particulièrement les investisseurs étrangers
Enjeux Ile-de-France n°235
Brad Pict-Fotolia-12275_1920x510
Premier jour des soldes d’été 2022
Les soldes d’été ont débuté ce matin ; les commerçants sont dans l’expectative : les clients seront-ils présents à ce rendez-vous dont l’intérêt n’a cessé de s’émousser au fil des ans.
approvisionnement header
Les entreprises franciliennes face à des difficultés d’approvisionnement qui devraient perdurer
Enjeux Ile-de-France n°233
Création-Mode-Design
Paris, capitale de la mode, entraîne dans son sillage toute la filière Création-Mode-Design d’Ile-de-France
Cahier du Crocis n° 43

Les activités du CROCIS

Soumis par npagnoux le jeu 01/09/2022 - 13:03
CROCIS
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Le CROCIS produit des analyses détaillées sous plusieurs formes : chiffres-clés, études sectorielles et/ou territoriales, enquêtes auprès des chefs d'entreprises, conjoncture régionale et départementale, démographie d'entreprises, benchmark des grandes régions européennes, grandes tendances d'évolution.

Présentation du CROCIS

Le CROCIS rassemble et traite les principales données structurelles et conjoncturelles régionales et locales ; il mène également des enquêtes de terrain, notamment auprès d’entreprises, afin d'identifier et d'analyser les évolutions économiques de l'Ile-de-France. Il peut ainsi publier des études combinant une approche sectorielle et une approche territoriale. Ces publications couvrent les principaux secteurs d’activité : commerce, services, industrie, construction mais aussi la démographie d’entreprises (créations, transmissions) et la conjoncture régionale et départementale. Des études de benchmark permettent également de positionner l’Ile-de-France parmi les régions européennes.

Le CROCIS travaille régulièrement en collaboration avec les principaux organismes économiques franciliens (Insee Ile-de-France, L’Institut Paris Région, Conseil Régional, etc.).Il met également le savoir-faire de ses experts en analyse économique, sectorielle et territoriale à disposition des entreprises, organismes ou collectivités dans le cadre de prestations sur mesure (études ou enquêtes à la demande).

Prestation CROCIS

Les prestations du CROCIS ont pour but d’apporter des solutions concrètes et objectives à des problématiques diverses (mise en place de diagnostics, conduite d’entretiens qualitatifs, organisation d’enquêtes en ligne, analyse et traitements statistiques des résultats, élaboration de processus de recommandations, etc.). Il apporte aussi son expertise aux structures souhaitant créer leur observatoire économique, de la définition des objectifs (diagnostic économique du territoire, recueil des besoins, moyens) à la mise en place de l’observatoire (recrutement de l’équipe, élaboration des indicateurs de suivi, lancement des publications).

Le CROCIS anime, par ailleurs, un programme de formations sur mesure à différents aspects de l’observation économique territoriale : les enquêtes auprès des chefs d’entreprise, le diagnostic territorial, la veille territoriale, la cartographie, la conjoncture, les analyses statistiques.

Enfin, le CROCIS propose également aux collectivités locales de prendre en charge leur démarche de veille sur les territoires et les acteurs d’Ile-de-France, de la collecte à l’analyse et à la diffusion des informations utiles.

 

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Présentation des activités du CROCIS
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Mobilité et télétravail font évoluer les modes d’organisation des entreprises d’Ile-de-France

Soumis par npagnoux le mer 25/05/2022 - 12:00

Enjeux Ile-de-France n° 232

La CCI Paris Ile-de-France et la Région Ile-de-France ont mené une enquête auprès de 167 responsables de ressources humaines dans de grandes entreprises franciliennes à la fin d’année 2021 afin de les interroger sur leurs bonnes pratiques en termes de télétravail et de mobilité de leurs salariés. En effet, avec la crise sanitaire, des évolutions notables ont été constatées et la révolution semble dorénavant bien en marche.

infographie-mobilite

 

Des problématiques de mobilité bien identifiées par les entreprises

La saturation des réseaux de transport franciliens, routiers et ferrés constituent les deux principales problématiques de mobilité rencontrées par les entreprises interrogées.

La congestion routière arrive largement en tête (pour 74% des entreprises). Mais si l’on considère les transports en commun dans leur ensemble (saturation, fiabilité, fréquence, sécurité), ces problématiques occupent également une place centrale.

Une accessibilité insuffisante en transports en commun avec une prédominance persistante de la voiture individuelle

De fortes disparités territoriales sont constatées : les salariés travaillant dans la zone centrale de la région ont tendance à privilégier les transports en commun, mais à mesure que le lieu de travail s’éloigne de la capitale, la voiture individuelle devient le mode majoritaire.

Pour limiter l’usage de la voiture individuelle, le covoiturage a été la piste de réflexion privilégiée par la majorité des chefs d’entreprises interrogés, mais seulement 17% d’entre eux ont entrepris des actions internes pour promouvoir cette pratique. Quant à l’autopartage, autre recours possible, cette pratique est jugée peu fonctionnelle.

Une croissance attendue de l’usage du vélo, mais entravée par les risques

19% des entreprises ont fait la promotion des mobilités douces auprès de leurs salariés. Cela se traduit surtout par des actions de communication interne, par l’aménagement de stationnements vélos sécurisés ou des locaux de l’entreprise.

L’’intensité du trafic routier constitue le frein principal à un déploiement plus soutenu de l’usage des mobilités douces, suivi par le maillage insuffisant des réseaux cyclables et piétons.

Un engouement pour le télétravail, mais avec des limites…

Lors des premières phases du déconfinement et encore plus en 2021, le télétravail s’est généralisé, répondant avant tout à un souhait exprimé par les collaborateurs. Cette généralisation s’est accompagnée d’un fort déploiement de l’utilisation des outils informatiques et de communication.

Globalement, le retour d’expérience est plutôt positif et satisfaisant pour tous les répondants, même si certains employés ont pu souffrir des périodes prolongées de télétravail et ont éprouvé le besoin de revenir sur site.

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Une flexibilisation des horaires de travail, sans forcément étaler les heures de pointe

Depuis le début de la crise sanitaire, il existe une certaine souplesse quant aux horaires de travail des salariés, l’employeur laissant une certaine flexibilité quant au choix de l’heure d’arrivée et de départ du lieu de travail. Mais cela pose un questionnement sur l’organisation et la culture d’entreprise (l’activité de l’entreprise permet-elle un tel décalage ?) et sur habitudes individuelles de chacun.

Un impact probable sur l’immobilier de bureaux

Les nouveaux modes d’organisation du travail ont des conséquences sur l’organisation des entreprises mais aussi sur la gestion de leur immobilier. Le large déploiement du télétravail a contraint les entreprises à revoir, ou tout du moins à adapter, leur immobilier.

Des avancées notables en matière d’organisation du travail mais encore peu de vision stratégique globale

L’étude révèle qu’à l’heure actuelle, les entreprises semblent plus intervenir en réaction aux événements (crise sanitaire, grèves, …) et pour répondre aux obligations réglementaires qu’avec une vision de long terme structurée.

Cependant une prise de conscience de la nécessité d’aborder ces enjeux de façon plus globale semble émerger, mais beaucoup d’entreprises attendent un accompagnement sur ces sujets de mobilité, télétravail et lissage des heures de pointe.

Auteurs :

  • Justin LE BIHAN, Chargé de mission management de la mobilité Région Ile-de-France
  • Clotilde YEATMAN Responsable du Département Développement Durable et Mobilité CCI Paris Ile-de-France
  • Julien TUILLIER, Responsable du CROCIS

 

Mai 2022

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Enjeux Ile-de-France n° 232
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Tableaux de bord économiques de l'Ile-de-France

Une collection du CROCIS

CROCIS
Toutes les publications "Tableaux de bord économiques de l'Ile-de-France", une collection du CROCIS.
TB75
Tableau de bord départemental de Paris - 2023
1er trimestre 2023
TB91
Tableau de bord départemental de l'Essonne - 2023
1er trimestre 2023
TBE-AVRIL-HEADER
Tableaux de bord économique de l'Ile-de-France de 2023
TB75
Tableau de bord départemental de Paris - 2022
4e trimestre 2022
TB77
Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 2022
4e trimestre 2022
TB91
Tableau de bord départemental de l'Essonne - 2022
4e trimestre 2022
TB 78
Tableau de bord départemental des Yvelines - 2022
4e trimestre 2022
TB93
Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 2022
4e trimestre 2022
TB92
Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 2022
4e trimestre 2022
TB94
Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2022
4e trimestre 2022
TB95
Tableau de bord départemental du Val-d'Oise - 2022
4e trimestre 2022
TBE-AVRIL-HEADER
Des tendances récentes contrastées pour l'économie francilienne
Tableau de bord économique de l'Ile-de-France 4e trimestre 2022
TBE-AVRIL-HEADER
Tableaux de bord économique de l'Ile-de-France de 2022
TB75
Tableau de bord départemental de Paris - 3e trimestre 2022
L’économie parisienne continue de reprendre des couleurs
TB77
Tableau de bord départemental de la Seine-et-Marne - 3e trimestre 2022
Une remontée rapide des défaillances d’entreprises en Seine-et-Marne
TB 78
Tableau de bord départemental des Yvelines - 3e trimestre 2022
Le marché de l’emploi tourne déjà au ralenti dans les Yvelines
TB91
Tableau de bord départemental de l'Essonne - 3e trimestre 2022
L’emploi résiste malgré la détérioration de certains indicateurs en Essonne
TB92
Tableau de bord départemental des Hauts-de-Seine - 3e trimestre 2022
L’emploi toujours dynamique dans les Hauts-de-Seine
TB93
Tableau de bord départemental de la Seine-Saint-Denis - 3e trimestre 2022
Des évolutions hésitantes en Seine-Saint Denis
TB95
Tableau de bord économique du Val-d'Oise - 3e trimestre 2022
Les interrogations perdurent dans le Val-d’Oise

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