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La mobilité des touristes à Paris Ile-de-France, entre innovation et grands projets

Soumis par npagnoux le jeu 30/11/2023 - 10:40

Enjeux Ile-de-France n° 246

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Pour les touristes, l’accessibilité à une région et la mobilité à l’intérieur de celle-ci constituent des facteurs d’attractivité majeurs. Paris Ile-de-France qui se positionne parmi les destinations touristiques les plus prestigieuses au monde se doit de proposer à ses visiteurs des solutions de mobilité de premier ordre. Quelles sont les caractéristiques de la région-capitale en matière d’accessibilité, de densité des transports en commun, etc. ? Comment se situe-t-elle comparativement à d’autres métropoles ? Quels sont les projets qui contribueront à faciliter les flux touristiques en Ile-de-France dans les prochaines années ?

mobilité-tranport-graph1

 

Texte

Paris Ile-de-France est l’une des destinations touristiques les plus prestigieuses au monde : avant la pandémie de Covid-19, la région accueillait chaque année plus de 50 millions de visiteurs, dont plus de 22 millions d'étrangers.

Paris Ile-de-France, porte d’entrée des touristes en Europe

L'accès à l’Ile-de-France est facilité par une gamme riche et variée de moyens de transport à la disposition des millions de touristes qui visitent la région chaque année.

En 2022, 34,6 % d'entre eux ont opté pour l'avion comme principal moyen d'arriver à Paris Ile-de-France. Environ un tiers des touristes (33,6 %) ont préféré la route. Enfin, 31,8 % des touristes ont choisi le train pour rejoindre l’Ile-de-France.

 

Les liaisons centre-ville – aéroport, un facteur clé de la qualité de la mobilité des touristes

Pour les touristes qui ont choisi l'avion, les transports depuis l’aéroport constituent un facteur clé pour juger la qualité de leur mobilité pendant le séjour. Dans les « global cities » et dans les grandes métropoles touristiques, les liaisons, notamment ferroviaires, offertes pour rejoindre le centre-ville depuis les aéroports sont variées (métro, trains express, trains de banlieue, etc.) mais aussi plus ou moins rapides et efficaces.

Ligne 14, CDG Express, ligne 17 : des développements très conséquents en matière de desserte des aéroports franciliens sont en cours

Les aéroports parisiens vont fortement profiter des développements des années à venir en matière de transports. Le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu’à l’aéroport d’Orly (dans le cadre du Grand Paris Express) est d’ores et déjà bien avancé. L’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle sera quant à lui desservi à partir de début 2027 en 20 minutes via le CDG Express ; le principal aéroport francilien sera également desservi d’ici à 2030 par la nouvelle ligne 17 du Grand Paris Express.

Le train plébiscité par les touristes français et européens

Les TGV-Intercités assurent environ 50 allers-retours quotidiens (47 en moyenne en 2022) entre Paris Ile-de-France et des destinations internationales, dont la Belgique, la Suisse ou encore l'Allemagne. En outre, les réseaux Eurostar et Thalys viennent compléter cette offre avec, notamment, Amsterdam, Bruxelles et Londres.

La voiture, un mode de transport qui fait face à de nouveaux défis

L’Ile-de-France dispose aussi d'un vaste réseau de près de 2 100 kilomètres de routes nationales et d’autoroutes. Toutefois, la voiture reste principalement le choix des touristes français.

L’intermodalité, un enjeu d’attractivité

Globalement, pour faciliter les déplacements entre les départements et accueillir au mieux les visiteurs, l'intermodalité joue un rôle central. L'accessibilité d'une destination dépend du temps, du coût et du confort du trajet, des éléments qui peuvent être optimisés grâce à l'intermodalité. Plus l'offre de transports est abondante et de qualité, plus la destination devient attractive.

Les autocars, un transport en transition qui reste plébiscité par certaines clientèles

En raison des restrictions de circulation en centre-ville, l’autocar devrait subir de plus en plus de contraintes dans les années à venir. Pourtant, si son utilisation comme moyen de déplacement à l’intérieur de la destination est minoritaire, il ne doit pas être sous-évalué. Les clientèles lointaines, passant plus fréquemment par des organisateurs de voyage, restent adeptes de ce type de transport.

Un maillage de transports en commun extrêmement riche dans Paris intra-muros

Les sites touristiques les plus fréquentés d’Ile-de-France sont essentiellement concentrés à Paris. L’Ile-de-France bénéficie d'un réseau de transports en commun dense, qui est le choix privilégié des touristes. Les voyageurs en Ile-de-France ont accès à un réseau comprenant 1 500 lignes de bus, 14 lignes de métro, 9 lignes de tramway et 13 lignes de RER et de trains de banlieue (réseau Transilien).

Le Grand Paris Express, un réseau qui rapprochera les sites touristiques

En plus des améliorations récentes, dans la prochaine décennie, le Grand Paris Express doublera le réseau de métro avec 4 nouvelles lignes de métro express automatique et 68 stations supplémentaires d’ici à 2030. L’intérêt de ce nouveau réseau pour les touristes consistera principalement en une forte réduction des temps de transport depuis et vers les aéroports et en l’amélioration de la desserte de certains sites touristiques périphériques.

En dehors du centre de l’agglomération, la qualité de desserte des sites touristiques franciliens est hétérogène

Le nombre d’arrêts de transports en commun pour 100 000 habitants s’élève à 149 en Ile-de-France ; ce niveau est en retrait par rapport à Berlin et au Grand Londres mais est supérieur à celui observé à New York et Barcelone. Par ailleurs, le temps d’attente moyen aux heures de pointe à Paris Ile-de-France (3 minutes et 50 secondes) est l’un des plus faibles des grandes métropoles mondiales.

Les touristes satisfaits des transports franciliens

En tout état de cause, 84,6 % des visiteurs en Ile-de-France se sont déclarés satisfaits des conditions de mobilité entre 2014 et 2022 (ce taux est de 79,8 % pour les seuls transports publics).

La « néo-mobilité », une alternative de déplacement ?

Ces dernières années, les évolutions technologiques et les changements de comportements ont eu des conséquences sur la mobilité des touristes. De nouvelles aspirations sont aussi apparues ces dernières années (« slow tourisme », tourisme fluvial, cyclo-tourisme, etc.).

Paris 2024, une occasion de lancer des solutions innovantes

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en Ile-de-France est une occasion unique de déployer de nouveaux services ou outils dans l’écosystème des transports touristiques (accueil, signalétique, billetique, etc.). Sur le plan technique, Ile-de-France Mobilités travaille sur un pass spécial « Paris 2024 », conçu pour offrir une flexibilité accrue en débutant le jour de l'arrivée du touriste, un concept qui pourrait éventuellement évoluer vers un pass touristique pérenne.

34.60 %
des touristes qui visitent l’Ile-de-France optent pour l'avion comme principal moyen d'arriver
à destination.
20.00 %
A partir de début 2027, le CDG Express reliera la gare de Paris-Est et le terminal 2 de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle en 20 minutes.

68.00 %
D’ici à 2030, le Grand Paris Express offrira 68 stations supplémentaires à l’offre de mobilité déjà disponible en Ile-de-France.

En collaboration avec Choose Paris Region

Auteur : Mickaël LE PRIOL

Décembre 2023

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Enjeux Ile-de-France n° 246
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Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - Edition 2023

Soumis par sfournier le lun 28/08/2023 - 12:19

Reprise et nouvelles tendances

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Le retour à une activité normale se poursuit pour les salons au 1er trimestre 2023

L’activité des salons a enregistré au 1er trimestre 2023 (vs la session précédente(1)) une progression à deux chiffres, une première depuis longtemps. Avec au 1er trimestre 2023 une activité qui représente plus de 85 % de celle du 1er trimestre 2019, les signaux continuent par conséquent à être encourageants.

Infographie

 

Des signaux encourageants de reprise en 2022(2) pour les salons

Après deux années difficiles, les salons franciliens ont retrouvé un certain dynamisme en 2022. Sur l’ensemble de l’année, l’activité a été nettement meilleure qu’en 2020, mais reste en deçà des niveaux observés en 2018.

  • 379 salons (vs 128 en 2020 et 446 en 2018) se sont tenus dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens en 2022.
  • 91 966 exposants (trois fois plus qu’en 2020 mais 15 % de moins qu’en 2018) ont côtoyé 6,6 millions de visiteurs (29,4 % de moins qu’en 2018).
  • La fréquentation internationale a été hésitante avec seulement 402 230 visiteurs étrangers (2 fois moins qu’en 2018) et 27 015 exposants étrangers (18,8 % de moins qu’en 2018).
rebond 2023

 

Une activité congrès proche de son rythme de croisière en 2022

L’activité des congrès a connu un net rebond en 2022.

  • Les 260 sites franciliens ont accueilli 715 congrès, soit 384 de plus qu’en 2021 mais 369 de moins qu’en 2019.
  • La fréquentation observée (866 317 personnes) est proche de celles constatées en 2018 et 2019.
  • Comme pour les salons, le nombre de participants internationaux (207 916) est en forte diminution par rapport à 2019 (- 29 %).
Activité congrès

 

Un rebond de l’activité des autres manifestations(3)

Après deux années difficiles marquées par les visioconférences, les réunions professionnelles ont enfin connu une embellie en 2022.

  • 1 131 événements d’entreprises, regroupant près de 1,3 million de participants, se sont tenus sur plus de 2,5 millions de m2 dans les 21 principaux sites franciliens.
  • Les 480 spectacles-manifestations culturelles et sportives, examens, formations et événements divers(4) ont, quant à eux, regroupé près de 758 500 participants sur plus de 1,1 million de m2.
reprise dynamique


(1) Pour les salons annuels ou semestriels, la session précédente s’est déroulée en 2022 et pour les biennaux en 2021 ou en 2019 (si le salon a été annulé en 2021).
(2) Chiffres certifiés pour l’année 2022.
(3) Autres manifestations : événements d’entreprises, spectacles-manifestations culturelles et sportives, examens et formations et événements divers.
(4) Événements divers : ventes privées, enchères et événements familiaux.

Auteur : Jean-Marie Nays
Septembre 2023

   

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Do you speak Touriste ? Yes, I speak Rugby !

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, lancent la 10e édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme. Cette édition est consacrée à l’accueil des spectateurs et supporteurs dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Paris et l’Île-de-France accueillent chaque année plus de 50 millions de touristes dont près de la moitié viennent de l’étranger. Des visiteurs qui ont chacun leurs attentes, qu’ils viennent pour découvrir les richesses de la destination ou qu’ils programment leur séjour pour assister à de grands événements sportifs internationaux, tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À l’automne, la France organisera la Coupe du Monde de Rugby - avec 10 matchs au Stade de France, et des camps de base et des villages rugby seront disséminés à Paris et dans sa région.

Ce 20 juin, les équipes du CRT Paris Ile-de-France et des CCI d’Ile-de-France vont à la rencontre des professionnels du tourisme pour leur présenter l’opération et les outils mis en place, dans les quartiers touristiques de la capitale comme Montmartre, les Champs Elysées, le Trocadéro, Le Louvre, Les Halles, L’Opéra, Gare du Nord…etc ainsi que dans plusieurs villes franciliennes liées à l’organisation de la compétition : Plaine Commune – Grand Paris, Rueil-Malmaison, Versailles, Saint-Germain - Boucles de Seine, Enghien-les-Bains, L’Isle-Adam ou encore Montmorency – Plaine Vallée.

DES OUTILS PRATIQUES

Le guide Do You Speak Touriste ?

Adressé aux professionnels du tourisme et de l’accueil, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes (hôtellerie, cafés et restaurants, bars…etc), le guide propose des conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec eux, des informations sur la compétition et ses à-côtés, sur les profils des touristes spectateurs, leurs équipes et leurs pays. Il présente également des portraits de touristes français et internationaux, assortis de préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour.

Présentés à la fin du guide, de nouveaux outils numériques pour aller plus loin font de Do You Speak Touriste ? un dispositif complet à destination des professionnels du tourisme, des commerçants et de leurs personnels en charge de l’accueil :

Des capsules e-learnings

Des modules pédagogiques sur les 20 nations en compétition pour connaitre et mieux échanger avec tous ses clients-supporters : L’équipe a-t-elle déjà gagné la Coupe du Monde ? Que mangent-ils ? Quels sont leurs hymnes nationaux ou la signification de leurs drapeaux ?

L’application Do You Speak Touriste? Le serious game

En complément du dispositif, Caravel Learner - premier serious game touristique de formation et de sensibilisation à l’o¬ffre touristique locale et à l’accueil - propose une édition spéciale Do You Speak Touriste pour devenir « Champion » de l’accueil pendant la Coupe du Monde de Rugby France 2023*.

Associant les mécanismes de motivation et d’engagement du jeu, des contenus pédagogiques qualifiés (cours, quiz et vidéos), la donnée touristique géolocalisée et un algorithme de recommandation, le Learner apporte une véritable innovation dans l’apprentissage touristique.

En quelques heures de jeu sur smartphone, l’apprenant se forme de manière ludique à perfectionner sa connaissance de l’o¬ffre environnante et à adapter son accueil, ses conseils et recommandations aux attentes spécifiques de ses clients-supporters.

Pour leurs clients, le guide numérique Paris Region Roadbook

Pour vivre et faire partager l’effervescence de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 à Paris et dans sa région, un guide numérique 100% gratuit en Français et en Anglais avec 200 idées pour tout savoir sur cet événement, suivre les matchs en ville et fêter la 3e mi-temps, profiter de Paris Région entre les rencontres, visiter les incontournables de la destination.

Pour Eric Jeunemaitre, Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France : « Enjeu majeur en termes d’attractivité et de rayonnement à l’international, comme d’autres grands évènements sportifs, la Coupe du Monde de Rugby 2023 constitue une véritable opportunité de générer des flux touristiques et d’attirer de nouvelles clientèles. Nous fêtons cette année les 10 ans du guide, preuve de notre volonté avec la CCI Paris Ile-de-France de poursuivre ensemble nos efforts communs en matière de qualité de l’accueil et de valeurs d’hospitalité envers les visiteurs. Cette nouvelle édition du guide « Do You Speak Touriste ? », va permettre aux professionnels du tourisme de toujours mieux répondre aux attentes des touristes. ».

« La Coupe du Monde de Rugby doit aussi se jouer au-delà des limites du terrain. Commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, nous avons le devoir, collectivement, de démontrer la perfection de notre accueil et l'excellence de notre hospitalité. « Do You Speak Touriste ? » est notre contribution pour faire gagner la destination Paris Ile-de-France ! » souligne Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France.

L'intégralité des informations est disponible sur pro.visitparisregion.com

Le Comité Régional du Tourisme (CRT), premier opérateur touristique institutionnel de Paris et de l’Ile-de-France, assure la promotion et le développement de la destination par son action auprès des acteurs du tourisme et de tous les visiteurs, loisirs et affaires.

Acteur majeur de l’économie régionale, le groupe Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-deFrance est activement engagée au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.

 

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Service de presse CCI Paris Île-de-France
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Faire de Paris Île-de-France la capitale mondiale du sport

Soumis par sfournier le jeu 23/03/2023 - 14:04

Les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) : un enjeu d’attractivité

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GESI

 

Faisons de Paris Ile-de-France la capitale mondiale des événements sportifs ! C’est là une formidable ambition d’attractivité et de rayonnement international, garante de nombreuses retombées économiques. Sans compter que le sport participe souvent à l’émulation collective, devenant ainsi un vecteur de cohésion sociétale.

Notre région démontre déjà de longue date son savoir-faire en matière d’accueil de grandes compétitions internationales. Certaines ont lieu chaque année, comme Roland Garros, le tour de France ou le Prix de l’Arc de Triomphe. D’autres s’y déroulent à titre occasionnel. Justement deux moments sportifs majeurs se tiendront prochainement en Ile-de-France : la Coupe du Monde de rugby cette année et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Alors, l’Ile-de-France synonyme demain de lieu de référence des Grands événements sportifs internationaux (GESI) ? La CCI Paris Ile-de-France répond oui !

L'enjeu

Les GESI et leurs impacts

Les Grands événements sportifs internationaux (GESI) peuvent être exceptionnels ou tournants, le territoire hôte change à chaque édition. Souvent leur accueil fait l’objet de processus longs de candidature dans lesquels les forces lobbyistes ont une part significative. C’est le cas des JOP, des Coupes du Monde de football ou de rugby, de la Ryder Cup, etc. D’autres GESI sont dits récurrents : ceux organisés chaque année à la même période et dans un même lieu (les quatre tournois du Grand Chelem au tennis par exemple).

Peu rassemblent plus d’un milliard de téléspectateurs : les JOP d’été et d’hiver, la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe de football, le Tour de France, la Coupe du Monde de cricket, la Coupe du Monde de rugby, les grands prix du Championnat du monde de Formule 1, les tournois du Grand Chelem de tennis et encore la Ryder Cup.

Roland garros

 

 

Face à de telles audiences, il est clair que les impacts des GESI sont multiformes et extrêmement importants. Ils sont naturellement sportifs et de cohésion sociale (de la fierté des victoires de « son » équipe à la création de moments de convivialité). Ils concernent aussi l’attractivité et le rayonnement international via les retombées en matière d’image, de notoriété et d’influence (surtout si l’événement est réussi !). Les impacts sont par ailleurs économiques : les GESI génèrent d’importantes retombées directes et indirectes grâce à la venue et la consommation des clientèles professionnelles et touristiques. Enfin, les impacts des GESI touchent l’aménagement du territoire.

La destination Paris Ile-de-France

Ses forces et ses faiblesses

Paris Ile-de-France est une destination touristique de premier plan. La marque « Paris » est reconnue dans le monde entier et porteuse d’un imaginaire fort et positif. Elle est associée à de nombreux lieux, monuments et musées qui lui donnent une force difficile à concurrencer. Un atout considérable couplé au premier hub aéroportuaire d’Europe et à des infrastructures de transport denses. Cependant Paris Ile-de-France souffre d’un déficit d’image sur la qualité de l’accueil (sans compter la prise en compte insuffisante de l’accès des Personnes à Mobilité Réduite).

Par ailleurs, si le tissu économique de la région est dynamique, rejoignant la liste des forces de la destination, cette dernière connait des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers de l’accueil, de la sécurité, de la propreté et des CHR exacerbées. Les emplois non pourvus s’élèveraient à 20 000 dans le domaine de la sécurité et à 36 000 dans les CHR !

Du point de vue des GESI, la tradition d’accueil et d’organisation d’événements sportifs par la région-capitale française fait qu’elle possède d’ores et déjà des équipements de dimension nationale et internationale. La diversité des sports déjà accueillis lui permet d’organiser des compétitions de tous ordres.

Paris se positionne donc comme une destination majeure pour les GESI, tournants et récurrents. Cependant, le maintien des épreuves récurrentes et l’obtention de GESI tournants est de plus en plus difficile dans un contexte de concurrence internationale accrue. Les tentatives de captation de Roland Garros ou encore la compétition pour devenir ville hôte des différents Mondiaux, JOP ou Ryder Cup démontrent l’appétit de toutes les villes monde (« global cities ») pour ce créneau.

  • Retrouvez l'intégralité de nos 12 leviers et 53 propositions ici. 

Promouvoir et valoriser

Mobiliser les acteurs publics et préparer la région Paris Ile-de-France à l'accueil récurrent des GESI

Citation de la Panouse

 

Positionner Paris comme la capitale mondiale du sport et des GESI implique la mise en place d’outils partagés et d’une volonté fédératrice. Par exemple, la création -plus qu’utile- d’un comité de candidature en charge de la captation des grands événements à fort potentiel ne sera efficiente que si c’est une instance plurielle et un lieu de concertation et de coordination des professionnels, des collectivités et autres organismes publics et privés compétents en matière de sport et de développement économique.

Parallèlement, Paris Ile-de-France pourrait capter des GESI de circuits étrangers afin de promouvoir la destination auprès de nouveaux publics. En effet, des événements qui ne sont pas traditionnellement dans la culture française ou européenne disposent d’un potentiel à forte résonance médiatique et touristique auprès de clientèles lointaines. Paris a déjà réussi à capter une étape européenne pour la NBA en janvier 2023 et poursuit son partenariat avec le championnat WWE (catch) en avril 2023. Pourquoi ne pas candidater pour accueillir les X-games, des GESI de sports urbains comme le break dance, le skateboard ou même organiser un match de criquet du championnat indien en Île-de-France ?

Enfin, notre business diplomatie dans le domaine des grands événements sportifs est encore perfectible. Il faudrait un renforcement des liens de la filière d’organisation des grands événements avec les ambassades et les missions économiques à l’étranger pour valoriser le territoire et le savoir-faire de cette filière d’excellence française et francilienne.

Organiser et accueillir

Assurer une bonne organisation des événements

Le bon accueil des clientèles repose sur plusieurs présupposés.

La priorité est de développer une « culture de l’accueil des étrangers ». La barrière de la langue mais au-delà, la prise en compte des spécificités de ces publics reste un problème dans la formation des professionnels en contact avec eux tout comme peut l’être l’information disponible en langue étrangère dans les commerces (tailles en prêt-à-porter, menus…). Dans cette continuité, les informations pratiques comme la valorisation de l’offre commerciale sur les applications dédiées aux événements sportifs restent faibles.

On pourrait ici créer une plateforme d’information dédiée aux professionnels du tourisme et de l’événementiel. Elle comprendrait un planning des évènements à venir et des actions à mettre en œuvre concernant les plans de circulation et d’installation des infrastructures sportives, l’affichage des sponsors dans l’espace public, l’organisation logistique pour la livraison, les horaires d’ouverture sensibles, les forces de l’ordre présentes à proximité, les transports en commun fermés….

Autre préalable, un accès aux commerces et au centre-ville pendant le déroulé des épreuves sécurisé et facilité. En Ile-de-France, cela passe par l’amélioration du dispositif cestplusur (mis en place par la Préfecture de Police pour informer sur les forces de sécurité présentes à proximité des commerces, les transports en commun à l’arrêt, le barriérage, les plans de circulation...) et le renforcement de la lutte contre la contrefaçon. Vis-à-vis des visiteurs, cette exigence d’une meilleure sécurité peut être d’améliorer les formulaires de plaintes dans la langue d’origine en cas de vol ou d’agression (aéroports, trains, taxis, hôtels...) : la procédure utilisant le logiciel SAVE (Système d’Aide aux Victimes Etrangères) est insuffisamment connue alors qu’elle permet aux touristes victimes de voir leur plainte enregistrée en 30 langues avec remise d’un récépissé dans la leur.

Assurer une bonne organisation des événements, c’est aussi développer une approche écoresponsable et combler le déficit en termes d’hygiène et de propreté. La définition d’objectifs et d’indicateurs de suivi sur la gestion des déchets des événements éphémères récurrents est indispensable.

Au-delà, certaines mesures sont souhaitables comme la mise à disposition pour la clientèle de conciergeries dans les artères commerciales touristiques, le renforcement de l’attractivité de la détaxe et de son usage dans les commerces des artères commerçantes et touristiques, ainsi que l’aménagement d’une dérogation spécifique au repos dominical pour certains établissements commerciaux dans le cadre des GESI.

Intégrer et exploiter

Renforcer et équiper le territoire au service de l'héritage de l'événement

Citation Restino

 

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques ont axé leur candidature sur l’héritage, les GESI restent encore trop souvent des événements coupés des territoires sur lesquels ils se déroulent. Jusqu’ici, les GESI franciliens ne sont pas parvenus à mettre suffisamment en valeur l’économie locale.

Pour intégrer les GESI dans un projet de territoire, il faut les intégrer dans les documents d'aménagement et d'urbanisme et insister sur des notions comme la réversibilité des bâtiments (possibilité d'en changer à plusieurs reprises l'usage tout au long de leur cycle de vie, grâce à des travaux mineurs et des procédures simplifiées). C’est le cas du futur village des JO qui deviendra un éco-quartier à l’issue des Jeux.

Parallèlement la région doit moderniser régulièrement le parc d'infrastructures sportives pour rester compétitif et aider à accueillir un éventail plus large de disciplines. Cette modernisation devra également répondre aux standards attendus : accessibilité des PMR, éco-responsabilité, digitalisation.

Parmi les leviers envisageables ici figure le renforcement des liens entre GESI et populations locales. Plusieurs pistes :

  • Inclure les clubs sportifs locaux dans l’organisation des GESI en soutenant financièrement les équipes qui participent à l'encadrement bénévole des compétitions
  • Encourager le mentorat et le mécénat des entreprises pour le financement et la préparation des athlètes
  • Mettre en lien les bénévoles et les emplois temporaires des GESI avec le secteur des CHR
  • Disposer d’un corps du service civique dédié aux grands événements
  • Promouvoir l’accès des infrastructures sportives par les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH)
  • Intégrer aux applications des transports publics officielles l'information en temps réel sur les parcours spécifiques pour les participants, spectateurs et visiteurs handicapés

Enfin, la CCI Paris Ile-de-France insiste sur le besoin d’inclure l’action des entreprises lors des GESI dans une perspective de long terme via, notamment la structuration d’une filière du sport en Île-de-France autour d’entreprises leaders, de start-up, d’athlètes, de clubs, de fédérations, de pôles de recherche, etc. Sans oublier la réalisation systématique d’études d’impact des GESI sur les entreprises.

 

 

  • Retrouvez l'intégralité de nos 12 leviers et 53 propositions ici.

Rapporteur : Edmond de La Panouse
Experts : Céline Delacroix, Aurélien Neff, Emmanuel Rodier

 

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

 

mars 2023

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Un dispositif d’aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Les outils numériques sont aujourd’hui indispensables pour développer son activité. Une présence active sur internet avec des services pratiques est en effet incontournable pour capter et fidéliser la clientèle. Mais adopter une stratégie numérique efficace ne s’improvise pas ! Sandrine Austruy, gérante de l'Hôtel de la Gare à Choisy-le-Roi, nous explique ce que lui a apporté le dispositif France Tourisme Numérique, un accompagnement gratuit dispensé par la CCI Paris Ile-de-France.

Gérante d’un hôtel de tourisme 2* de 30 chambres à Choisy-le-Roi, l'Hôtel de la Gare, Sandrine Austruy est consciente de la nécessité d’améliorer sa visibilité sur le net et de proposer des services en ligne. « Mais je ne savais pas par où commencer et ne prenais jamais le temps de m’en occuper… Bien sûr, l’hôtel est doté d’un site internet. En tant qu’hôtel de tourisme, c’est obligatoire, cela fait partie des critères d’éligibilité pour être qualifié par Atout France. Pour autant, accaparée par mille autres tâches dans l’hôtel, je faisais le strict minimum : mettre à jour les tarifs, poster des photos des dernières rénovations et être présente sur GoogleMyBusiness. »

Depuis quelques mois, Sandrine a enfin décidé de s’attaquer à ce chantier ! Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement par une conseillère Commerce à la CCI Val-de-Marne au titre du dispositif France Tourisme Numérique. « Non seulement cet accompagnement est gratuit et me permet d’avoir un diagnostic et un suivi personnalisés. Mais en plus, je vais pouvoir bénéficier d’une aide financière accordée par la Région Ile-de-France pour favoriser la numérisation des commerces. Je ne savais pas que j’y avais droit, c’est ma conseillère qui m’en a parlé et qui va m’aider à faire les démarches pour l’obtenir. » Ce chèque numérique peut aller jusqu’à 1 500 € en fonction du montant des dépenses engagées.

Le diagnostic réalisé a permis d’identifier des actions simples et concrètes à mettre en place pour améliorer la visibilité de l’hôtel et proposer de nouveaux services aux clients :

  • installer un module de réservation en ligne
  • se former à l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram
  • étudier les offres des sites dédiés à la réservation en ligne comme Booking ou Hôtels.com
  • améliorer l’expérience client en demandant de manière plus systématique des avis aux clients après leur séjour
  • penser à l’e-mailing
  • recourir au chèque numérique.

« Je vais en priorité mettre en place un module de réservation en ligne. J’ai noté tous les autres conseils de la CCI. A moi maintenant de prendre le temps de les étudier et de sélectionner ceux que je vais mettre en œuvre et à quel rythme. Il est toujours utile d’avoir un regard extérieur et objectif sur son entreprise, son site internet, les services que l’on propose. Cela permet de prendre du recul et de progresser ! Mes rendez-vous de suivi sont également très utiles et me permettent de faire le point, de poser les questions qui se posent au fur et à mesure de l’avancement du projet. »

A l’occasion des rendez-vous avec sa conseillère, Sandrine Austruy a aussi découvert des plateformes d’information comme France Num, ou LesDigiteurs.fr qui propose de nombreux ateliers et formations, en ligne ou en présentiel, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, créer une boutique en ligne, optimiser la présence de son site internet sur les moteurs de recherche, prospecter grâce au digital

En savoir plus sur l'aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Transition numérique Tourisme

 

Sandrine Austruy, gérante de l'Hôtel de la Gare, explique ce que lui a apporté le dispositif France Tourisme Numérique, un accompagnement gratuit dispensé par la CCI Paris IdF pour améliorer sa visibilité sur internet.
Tourisme Commerce Développement de l'entreprise Tourisme

Paris Ile-de-France, capitale mondiale du sport avant, pendant et après les Jeux olympiques de 2024

Soumis par npagnoux le mar 18/10/2022 - 09:28

Enjeux Ile-de-France n°239

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Bien que la préparation de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 se déroule dans un contexte incertain (Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin sans aucun spectateur étranger, conflit en Ukraine, crise énergétique, changement climatique, etc.), l’organisation de grands événements sportifs reste un facteur d’attractivité pour les métropoles mondiales. De quelles infrastructures disposent Paris et sa région pour accueillir ces manifestations ? Quels grands événements sportifs ont eu lieu à Paris Ile-de-France ces dernières années et quels autres sont attendus prochainement ? Quelles sont les autres grandes métropoles du sport en Europe et dans le monde ?

 

graphique 1 grands évenements

Un grand événement sportif international est une compétition majeure qui accueille des participants au niveau international ouvrant droit à un titre ou à un classement mondial ou appartenant à un circuit officiel. Ces compétitions sont généralement caractérisées par une forte fréquentation des enceintes sportives et une médiatisation très importante. Elles contribuent à l’attractivité touristique d’une région, comme c’est le cas pour l’Ile-de-France (cf. Graphique 1).

 

Paris Ile-de-France, terre d’accueil des grands événements sportifs

L’accueil et l’organisation de ces grands événements sportifs sont une tradition en Ile-de-France. Paris et sa région ont accueilli récemment des épreuves dotées d’une très forte notoriété. Globalement, depuis l’inauguration du Stade de France à Saint-Denis en 1998, année où la Coupe du monde masculine de football s’est déroulée en France avec succès, l’Ile-de-France a mis en avant sa capacité à accueillir des grands événements sportifs.

Ces dernières années, la région-capitale a, par exemple, organisé la Ryder Cup 2018. La France a accueilli la Coupe du monde masculine de rugby en 2007. L’Euro 2016 masculin de football a aussi eu lieu en France. En 2017, c’est le Championnat du monde masculin de handball qui s’est déroulé en France.

Des événements divers et complémentaires

D’autres événements ont également des retombées économiques et médiatiques qui consolident le statut de premier plan de Paris Ile-de-France dans l’accueil d’événements sportifs internationaux. C’est le cas, par exemple, du Yonex International France Badminton,

De nombreuses infrastructures de premier plan en Ile-de-France avant même les JO de 2024

Pour accueillir de grands événements sportifs, la région-capitale dispose d’un réseau de sites et équipements de dimension nationale et internationale sur son territoire ; elle est ainsi en mesure d’organiser des compétitions de toute sorte et de toute taille. Le comité de candidature Paris 2024 a d’ailleurs pu faire reposer son dossier sur ce point de force : très peu d’équipements sont à construire spécifiquement pour organiser les épreuves.

Un réseau de transports francilien dense et une offre hôtelière conséquente

En plus des sites sportifs, Paris et sa région disposent d’autres infrastructures essentielles pour accueillir les grands événements mondiaux. D’une part, l’Ile-de-France bénéficie d’un réseau de transports dense ; D’autre part, la région, principale destination touristique au monde, dispose de la première offre hôtelière mondiale.

Paris Ile-de-France face à une concurrence de plus en plus vive et diversifiée

Le cercle des grandes métropoles sportives européennes et mondiales est historiquement restreint mais il tend à s’accroître, certaines destinations se « spécialisant » sur quelques sports.

Les grandes villes pouvant se positionner sur une multitude de grands événements sportifs comme Paris ne sont pas légion. En Europe, Londres fait partie de celles-là, tout comme Barcelone et Rome. L’Allemagne, grâce à Berlin et ses multiples « capitales régionales », se positionne sur les calendriers de très nombreuses fédérations sportives internationales. Plus à l’Est, la Russie s’est également montrée très dynamique pour accueillir des grands événements sportifs ces dernières années mais la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine affecté désormais le calendrier international. Les pays du Golfe Persique, notamment l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, se sont également positionnés sur l’accueil des événements sportifs. Pour leur part, les villes américaines et japonaises sont souvent présentes dans les rotations des calendriers internationaux. Les villes chinoises, notamment Pékin et Shanghai, sont aussi très dynamiques depuis le début des années 2000.

Quels grands événements à Paris après 2024 ?

Pour la France et l’Ile-de-France, se profilent désormais la Coupe du monde de rugby à XV 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024.

Mais après 2024 ? La France accueillera plusieurs événements majeurs en 2025 : la Coupe du monde masculine de badminton, la Coupe du monde de Rugby à XIII, etc. La France a également candidaté pour l’accueil de l’Euro de football féminin 2025.

De manière plus hypothétique, au vu des résultats actuels des équipes nationales, la tenue d’une Coupe du monde masculine ou féminine de basketball pourrait être envisagée. Le Championnat du monde de volley-ball pourrait également être une possibilité, tout comme le Championnat d'Europe masculin de handball ou encore les Championnats d'Europe d'athlétisme. La France qui est une nation reconnue d’escrime pourrait également candidater pour accueillir le Championnat du monde. Par ailleurs, l’aménagement de la colline d’Elancourt pour les Jeux olympiques de 2024 peut aussi laisser envisager des compétitions de VTT. L’inauguration de la piscine olympique de Saint-Denis peut également être l’opportunité de candidater aux Championnats d’Europe ou du monde de natation.

En partenariat avec le CRT Paris Ile-de-France

Auteurs : Mathieu BELLIARD et Alice BOYER (CRT Paris Ile-de-France), Mickaël LE PRIOL (Crocis de la CCI Paris Ile-de-France) et Aurélien NEFF (Département Tourisme, Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France)

Octobre 2022

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Enjeux Ile-de-France - n°239
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Les séjours professionnels : une clientèle stratégique pour l’hôtellerie francilienne

Soumis par npagnoux le ven 30/09/2022 - 12:54

Enjeux Ile-de-France n°237

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L’Île-de-France est l’une des destinations les plus plébiscitées au monde, autant par les touristes d’agrément que par les visiteurs professionnels. Depuis 2011, le nombre de nuitées hôtelières a augmenté grâce à la clientèle professionnelle qui représente en 2019, une nuitée sur deux. Deux types de clientèles professionnelles coexistent : d'une part les participants à des événements d'affaires sur un site dédié (salons, congrès…), d’autre part, les visiteurs professionnels (commerciaux, artisans...) qui se rendent dans les entreprises auprès de clients, prestataires ou fournisseurs. Certains hôtels de la grande couronne sont très dépendants de cette clientèle professionnelle. Or, la récente crise sanitaire, qui a bouleversé l’organisation du travail et entraîné de nouvelles pratiques professionnelles, pourrait avoir des effets sur le nombre de séjours professionnels à l’avenir.

 Les séjours professionnels : des clientèles majeures pour l’économie francilienne

L'Île-de-France constitue une destination leader à la fois pour le tourisme d’agrément et pour le tourisme professionnel. La région capitale possède en effet une offre d’infrastructures extrêmement riche et diversifiée, avec 700 000 m² de surface d’exposition et de congrès couverte, répartis sur 21 sites de toutes tailles. Paris se classe par ailleurs au premier rang mondial dans l’organisation de congrès selon l’International Congress and Convention Association (ICCA).

Hotel

Les professionnels en déplacement dans la région séjournent surtout à l’hôtel

La clientèle professionnelle a un comportement et des habitudes de consommation qui différent de la clientèle d’agrément. Les deux tiers de cette catégorie de touristes choisissent en effet d’être hébergés dans l’hôtellerie traditionnelle. C’est pourquoi en Île-de-France une nuitée hôtelière sur deux concerne un visiteur professionnel.
La saisonnalité diffère de ces touristes est en revanche différente. Elle est notamment portée par certains pics lors des grandes manifestations (salons) et un creux estival où l’activité professionnelle ralentit.

2010-2019 : une décennie entre croissance et crises à répétition

La clientèle d’affaires a en effet porté la fréquentation hotellière sur la décennie 2010, même si elle a subi de plein fouet plusieurs crises majeures (attentats, gilets jaunes, grèves…) dont elle s’est à chaque fois relevée rapidement.

Les nouveaux défis de l’accueil pour le tourisme professionnel

Désormais il s’agit de gérer l’après crise sanitaire en réinventant un modèle qui doit faire de nouvelle proposition face à des clients qui ont repensé leur façon de travailler (télétravail, nomadisme, réunion à distance….).

infographie enjeux 237

Auteurs : Marie-Christine Abboudi, Camille Fauret (Insee),
Aurélien Neff, Emmanuel Rodier (Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France)

Octobre 2022

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Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - Edition 2022

Soumis par sfournier le lun 05/09/2022 - 12:30

Phase de relance de l’activité pour l’événementiel

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Une nette amélioration après 2 années difficiles

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats au 1er semestre 2022, même si l’activité n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du semestre écoulé, l’impact de la crise demeure significatif. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont décidé de favoriser le retour des exposants et des top acheteurs à travers un financement de 100 millions €.

Impact de la crise économique sanitaire sur l’activité des salons
au 1er semestre 2022

Impact 1er semestre 2022

 

Activité des salons en 2021 : mieux qu’en 2020, mais encore loin des niveaux d’avant la pandémie

Après 8 mois de quasi-inactivité en 2021 (et 18 mois au total depuis mars 2020), l’événementiel a amorcé sa reprise sur le dernier quadrimestre, dans des formats réduits. Au global, sur l’ensemble de l’année, l’activité des salons est toujours loin des niveaux de 2019, mais est néanmoins meilleure qu’en 2020.

212 salons se sont tenus dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens en 2021. Ils ont accueilli 2,1 millions de visiteurs et 31 900 entreprises exposantes.

Impact de la crise économique sanitaire sur l’activité des salons en 2021

Impact éco salons 2021

 

L’activité des congrès encore fortement impactée en 2021

Comme l’ensemble du tourisme d’affaires, l’activité des congrès a été de nouveau considérablement bouleversée en 2021. La plupart des congrès se sont tenus au second semestre 2021, avec de nombreux reports du 1er au 2ème semestre. Selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la région Île-de-France a ainsi accueilli 331 congrès et plus de 534 200 congressistes.

Une lente reprise des autres manifestations(1) 

Alors que l’activité était globalement bien repartie depuis septembre, les annonces gouvernementales de début décembre concernant la suspension des « moments de convivialité en entreprise » ont tout remis en cause. En seulement 3 mois, les manifestations corporate ont toutefois enregistré une reprise d’activité en 2021. Les événements divers(2) ont, quant à eux, presque retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Enfin, les spectacles, manifestations culturelles & sportives et les examens & formations ont enregistré une nouvelle diminution de leur activité en 2021.


(1)Autres manifestations : événements d’entreprises, spectacles-manifestations culturelles & sportives, examens & formations et événements divers.
(2)Événements divers : ventes privées, enchères et événements familiaux.

 

Auteur : Jean-Marie Nays
Septembre 2022

   

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« Do You Speak Touriste ? » ou comment améliorer l’accueil et les services auprès des touristes de Paris Ile-de-France

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France publie, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? »

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France publie, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? »

Couverture Do You Speak Touriste ?Après deux années difficiles pour les commerçants et les professionnels du tourisme en raison de la pandémie, les visiteurs sont de retour et avec eux une nouvelle édition de Do You Speak Touriste ? conçue par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

Ce guide pratique s’adresse aux professionnels du tourisme, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes internationaux, des chiffres à retenir sur les clientèles touristiques de Paris Région, mais également des profils et portraits variés assortis de préconisations pour satisfaire les attentes tout au long de leur parcours de visiteurs aux typologies différentes, y compris en situation de handicap.

Au menu de cette nouvelle édition :

  • Les familles
  • Les couples
  • Les jeunes
  • Les seniors
  • Les personnes à mobilité réduites
  • Les personnes déficientes visuelles
  • Les personnes avec un handicap auditif

Le guide « Do You Speak Touriste ? » est disponible au format papier et en version numérique

Le Comité Régional du Tourisme (CRT), premier opérateur touristique institutionnel de Paris et de l’Île-de-France, assure la promotion et le développement de la destination par son action auprès des acteurs du tourisme et de tous les visiteurs, loisirs et affaires.

Acteur majeur de l’économie régionale, le groupe Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France est activement engagé au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.

 

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Service de presse CCI Paris Île-de-France
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Schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022 - 2026

Soumis par sfournier le jeu 09/12/2021 - 15:08

Contribution de la CCI Paris Île-de-France

Jusqu’en 2020, l’Ile-de-France était la première destination touristique mondiale. Une position qu’elle détenait sur "les deux segments du tourisme" : celui d’agrément et celui d’affaires (congrès, salons, événements d’entreprise). La crise sanitaire et ses restrictions drastiques ont eu des conséquences financières et économiques extrêmement lourdes.

Le travail mené par le Conseil régional d’Ile-de-France avec le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France sur l’élaboration du prochain Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SDRTL) 2022-2026, est une formidable occasion à saisir. Sachons en profiter pour repenser le tourisme francilien, lui permettant de rebondir.

Aujourd’hui deux constats s’imposent. Le premier est celui d’une consommation touristique dans nos commerces nettement inférieure aux performances réalisées par les autres villes-monde. Le second montre la focalisation de la fréquentation touristique sur l’hyper-centre parisien. Des remèdes sont possibles. C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination francilienne rayonne plus que jamais et réponde aux nouveaux besoins des clientèles.

Une priorité : accompagner la sortie de crise

Après des mois d’activité atone voire inexistante, le redémarrage de l’économie doit nous mobiliser. Heureusement, les premiers frémissements sont perceptibles mais il faudra encore du temps pour revenir aux niveaux d'avant crise, d'autant que le contexte sanitaire freine l'élan de la reprise.

Le tourisme francilien est durablement marqué : les difficultés engendrées par la crise seront de long terme, surtout que certains domaines sont encore dans l’incertitude. C’est le cas du trafic aérien qui ne peut se considérer à l’abri d’un nouveau coup d’arrêt des déplacements.

infographie tourisme

 

Lorsque l’activité touristique aura progressivement redémarré, la compétition redeviendra très vive entre les “villes monde”. Alors que le potentiel touristique de la région francilienne est riche et varié, il est insuffisamment mis en lumière tant sur sa dimension territoriale que sur la diversité et la créativité de son offre commerciale.

Le tourisme et le commerce sont désormais indissociables et doivent orienter les réflexions sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026. Ces deux secteurs reflètent l’ensemble des enjeux actuels du tourisme : accueil, approche marketing des clientèles, mobilité sur le territoire, propreté et sécurité, numérisation des activités…

C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination réponde aux nouveaux besoins des clientèles. Les mesures préconisées sont établies à l’aune du retour des premières clientèles nationales et européennes puis, à plus long terme, des clientèles lointaines.

Connaître et mutualiser

Malgré les échanges réguliers entre les différents acteurs en charge du tourisme (Comité Régional du Tourisme, Atout France, Comité Départemental du Tourisme, Office du tourisme et des congrès de Paris, Offices locaux du tourisme…) et de réels efforts en termes de coopération depuis quelques années, chaque organisme dispose encore bien souvent d’une stratégie individuelle reposant sur des sources statistiques qui lui sont propres.

Orchestrer une approche clientèle concertée (outil "Data" partagé, influence de la destination, e-reputation) est maintenant une absolue nécessité. D’autres destinations comme le Grand Londres ont su créer des outils de marketing communs.

connaitre et mutualiser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Créer un comité de pilotage « clientèles du tourisme » pour définir une stratégie de place commune
  • Disposer d’un socle commun de données sur les comportements des différentes clientèles touristiques
  • Élaborer une boite à outil pour maîtriser l’influence et l’e-réputation de la destination

Accueillir et orienter

C’est autour des notions d’accueil, d’accessibilité et de qualité des services que se joue l’image d’une destination.

Notre accessibilité est encore imparfaite. Par exemple, celle entre les aéroports internationaux et le centre de l’agglomération souffre aujourd’hui de la comparaison avec le Heathrow Express qui permet de relier le centre de Londres en 15 mn. Il est indispensable d’assurer une mobilité rapide et de qualité sur le territoire.

Par ailleurs, la capitale polarise massivement les flux touristiques vers l’hyper centre (Champs Élysées, Boulevard Haussmann, Montmartre, Bastille, Saint-Germain...), Paris Île-de-France ayant encore du mal à orienter les clientèles touristiques vers les offres périphériques. Si cette attractivité doit être préservée, il est essentiel d’apporter une nouvelle vision et de développer des conditions d’accueil uniformes sur l’ensemble du territoire français.

Enfin, les questions de propreté et de sécurité restent des points noirs du paysage touristique de la capitale. Cet enjeu est d’autant plus important que les grands événements à venir, comme les JOP 2024, auront un impact démultiplié en termes d’image de la destination à travers le monde.

accueillir et orienter

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faire des aéroports parisiens la première porte d’entrée sur le continent et la première vitrine de l’accueil et du shopping à la française
  • Améliorer les conditions d’accessibilité au territoire grâce au Grand Paris Express et au CDG Express
  • Proposer une offre tarifaire de transports en commun cohérente et dématérialisée
  • Créer une signalétique uniformisée d’orientation touristique et commerciale
  • Sensibiliser les commerçants aux usages de la clientèle internationale
  • Assurer la sécurité et la propreté

Valoriser et événementialiser

La dimension “shopping” de Paris Île-de-France est majoritairement perçue à travers l’offre des grands magasins ou des quartiers du luxe. Mais il existe aussi une offre commerciale et artisanale riche et multiforme, qu’elle soit parisienne ou francilienne. Or, la clientèle touristique est de plus en plus curieuse, autonome et à la recherche de nouveaux parcours expérientiels originaux vers d’autres arrondissements de Paris et ses environs.

valoriser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Mettre en valeur 10 parcours pour en faire des vitrines du shopping "à la française"
  • Organiser des événements locaux éphémères pour accompagner "commercialement" le calendrier culturel ou sportif
  • Créer une "shopping week" à Paris Île-de-France
  • Mettre en valeur les quartiers commerçants emblématiques (ex : Les puces & Montmartre, Château de Versailles…) dans des événements internationaux : salons, festivals, jumelages, partenariats

Faciliter et consommer

Nombreuses sont les contraintes administratives qui freinent l’arrivée et la consommation des touristes.

faciliter et consommer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faciliter les conditions de la détaxe
  • Classer Paris et la petite couronne en Zone Touristique Internationale (ZTI)
  • Avancer la date des soldes d’hiver au 26 décembre

Prévoir et développer

Nouvelle échelle du transport, nouvelles mobilités, habitats avec espaces extérieurs, tendance à la végétalisation de l’espace urbain, la ville de demain ne sera plus la même. Le tourisme durable et éco-responsable fait partie des nouvelles attentes des clientèles. Parallèlement, le déploiement du réseau du Grand Paris Express va créer de nouvelles aspirations pour la découverte du territoire. Dans cette perspective, de nouveaux lieux touristiques et culturels sont à penser et à créer.

prévoir et développer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Accompagner les professionnels dans la transition écologique
  • Inclure une dimension commerce, loisirs et tourisme à proximité de certaines gares du Grand Paris Express
  • Intégrer dans les grands projets d’infrastructures d’accueil des touristes (gares, aéroports, centres de congrès et d’exposition…) des lieux de vie et de commerce
  • Développer une offre commerciale adaptée aux touristes autour des nouveaux lieux d’hébergement
  • Reconquérir l’espace public à Paris et dans les nouveaux quartiers du Grand Paris

Rapporteurs : Nadia Ayadi et Nicholas Moufflet
Experts : Céline Delacroix, Aurélien Neff et Emmanuel Rodier

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

octobre 2021

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Partenaire privilégié de la Région et du Comité Régional du Tourisme (CRT), la CCI Paris Ile-de-France a adopté, le 21 octobre 2021, sa contribution officielle au Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026.
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