Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Faire de Paris Île-de-France la capitale mondiale du sport

Soumis par sfournier le jeu 23/03/2023 - 14:04

Les Grands Événements Sportifs Internationaux (GESI) : un enjeu d’attractivité

Activé
Contenu riche
Désactivé

Téléchargez le rapport

GESI

 

Faisons de Paris Ile-de-France la capitale mondiale des événements sportifs ! C’est là une formidable ambition d’attractivité et de rayonnement international, garante de nombreuses retombées économiques. Sans compter que le sport participe souvent à l’émulation collective, devenant ainsi un vecteur de cohésion sociétale.

Notre région démontre déjà de longue date son savoir-faire en matière d’accueil de grandes compétitions internationales. Certaines ont lieu chaque année, comme Roland Garros, le tour de France ou le Prix de l’Arc de Triomphe. D’autres s’y déroulent à titre occasionnel. Justement deux moments sportifs majeurs se tiendront prochainement en Ile-de-France : la Coupe du Monde de rugby cette année et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Alors, l’Ile-de-France synonyme demain de lieu de référence des Grands événements sportifs internationaux (GESI) ? La CCI Paris Ile-de-France répond oui !

L'enjeu

Les GESI et leurs impacts

Les Grands événements sportifs internationaux (GESI) peuvent être exceptionnels ou tournants, le territoire hôte change à chaque édition. Souvent leur accueil fait l’objet de processus longs de candidature dans lesquels les forces lobbyistes ont une part significative. C’est le cas des JOP, des Coupes du Monde de football ou de rugby, de la Ryder Cup, etc. D’autres GESI sont dits récurrents : ceux organisés chaque année à la même période et dans un même lieu (les quatre tournois du Grand Chelem au tennis par exemple).

Peu rassemblent plus d’un milliard de téléspectateurs : les JOP d’été et d’hiver, la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe de football, le Tour de France, la Coupe du Monde de cricket, la Coupe du Monde de rugby, les grands prix du Championnat du monde de Formule 1, les tournois du Grand Chelem de tennis et encore la Ryder Cup.

Roland garros

 

 

Face à de telles audiences, il est clair que les impacts des GESI sont multiformes et extrêmement importants. Ils sont naturellement sportifs et de cohésion sociale (de la fierté des victoires de « son » équipe à la création de moments de convivialité partagée). Ils concernent aussi l’attractivité et le rayonnement international via les retombées en matière d’image, de notoriété et d’influence (surtout si l’événement est réussi !). Les impacts sont par ailleurs économiques : les GESI génèrent d’importantes retombées directes et indirectes grâce à la venue et la consommation des clientèles professionnelles et touristiques. Enfin, les impacts des GESI touchent l’aménagement du territoire.

La destination Paris Ile-de-France

Ses forces et ses faiblesses

Paris Ile-de-France est une destination touristique de premier plan. La marque « Paris » est reconnue dans le monde entier et porteuse d’un imaginaire fort et positif. Elle est associée à de nombreux lieux, monuments et musées qui lui donnent une force difficile à concurrencer. Un atout considérable couplé au premier hub aéroportuaire d’Europe et à des infrastructures de transport denses. Cependant Paris Ile-de-France souffre d’un déficit d’image sur la qualité de l’accueil (sans compter la prise en compte insuffisante de l’accès des Personnes à Mobilité Réduite).

Par ailleurs, si le tissu économique de la région est dynamique, rejoignant la liste des forces de la destination, cette dernière connait des pénuries de main-d’œuvre dans les métiers de l’accueil, de la sécurité, de la propreté et des CHR exacerbées. Les emplois non pourvus s’élèveraient à 20 000 dans le domaine de la sécurité et à 36 000 dans les CHR !

Du point de vue des GESI, la tradition d’accueil et d’organisation d’événements sportifs par la région-capitale française fait qu’elle possède d’ores et déjà des équipements de dimension nationale et internationale. La diversité des sports déjà accueillis lui permet d’organiser des compétitions de tous ordres.

Paris se positionne donc comme une destination majeure pour les GESI, tournants et récurrents. Cependant, le maintien des épreuves récurrentes et l’obtention de GESI tournants est de plus en plus difficile dans un contexte de concurrence internationale accrue. Les tentatives de captation de Roland Garros ou encore la compétition pour devenir ville hôte des différents Mondiaux, JOP ou Ryder Cup démontrent l’appétit de toutes les villes monde (« global cities ») pour ce créneau.

  • Retrouvez l'intégralité de nos 12 leviers et 53 propositions ici. 

Promouvoir et valoriser

Mobiliser les acteurs publics et préparer la région Paris Ile-de-France à l'accueil récurrent des GESI

Citation de la Panouse

 

Positionner Paris comme la capitale mondiale du sport et des GESI implique la mise en place d’outils partagés et d’une volonté fédératrice. Par exemple, la création -plus qu’utile- d’un comité de candidature en charge de la captation des grands événements à fort potentiel ne sera efficiente que si c’est une instance plurielle et un lieu de concertation et de coordination des professionnels, des collectivités et autres organismes publics et privés compétents en matière de sport et de développement économique.

Parallèlement, Paris Ile-de-France pourrait capter des GESI de circuits étrangers afin de promouvoir la destination auprès de nouveaux publics. En effet, des événements qui ne sont pas traditionnellement dans la culture française ou européenne disposent d’un potentiel à forte résonance médiatique et touristique auprès de clientèles lointaines. Paris a déjà réussi à capter une étape européenne pour la NBA en janvier 2023 et poursuit son partenariat avec le championnat WWE (catch) en avril 2023. Pourquoi ne pas candidater pour accueillir les X-games, des GESI de sports urbains comme le break dance, le skateboard ou même organiser un match de criquet du championnat indien en Île-de-France ?

Enfin, notre business diplomatie dans le domaine des grands événements sportifs est encore perfectible. Il faudrait un renforcement des liens de la filière d’organisation des grands événements avec les ambassades et les missions économiques à l’étranger pour valoriser le territoire et le savoir-faire de cette filière d’excellence française et francilienne.

Organiser et accueillir

Assurer une bonne organisation des événements

Le bon accueil des clientèles dans de bonnes conditions repose sur plusieurs présupposés.

La priorité est de développer une « culture de l’accueil des étrangers ». La barrière de la langue mais au-delà, la prise en compte des spécificités de ces publics reste un problème dans la formation des professionnels en contact avec eux tout comme peut l’être l’information disponible en langue étrangère dans les commerces (tailles en prêt-à-porter, menus…). Dans cette continuité, les informations pratiques comme la valorisation de l’offre commerciale sur les applications dédiées aux événements sportifs restent faibles.

On pourrait ici créer une plateforme d’information dédiée aux professionnels du tourisme et de l’événementiel. Elle comprendrait un planning des évènements à venir et des actions à mettre en œuvre concernant les plans de circulation et d’installation des infrastructures sportives, l’affichage des sponsors dans l’espace public, l’organisation logistique pour la livraison, les horaires d’ouverture sensibles, les forces de l’ordre présentes à proximité, les transports en commun fermés….

Autre préalable, un accès aux commerces et au centre-ville pendant le déroulé des épreuves sécurisé et facilité. En Ile-de-France, cela passe par l’amélioration du dispositif cestplusur (mis en place par la Préfecture de Police pour informer sur les forces de sécurité présentes à proximité des commerces, les transports en commun à l’arrêt, le barriérage, les plans de circulation...) et le renforcement de la lutte contre la contrefaçon. Vis-à-vis des visiteurs, cette exigence d’une meilleure sécurité peut être d’améliorer les formulaires de plaintes dans la langue d’origine en cas de vol ou d’agression (aéroports, trains, taxis, hôtels...) : la procédure utilisant le logiciel SAVE (Système d’Aide aux Victimes Etrangères) est insuffisamment connue alors qu’elle permet aux touristes victimes de voir leur plainte enregistrée en 30 langues avec remise d’un récépissé dans la leur.

Assurer une bonne organisation des événements, c’est aussi développer une approche écoresponsable et combler le déficit en termes d’hygiène et de propreté. La définition d’objectifs et d’indicateurs de suivi sur la gestion des déchets des événements éphémères récurrents est indispensable.

Au-delà, certaines mesures sont souhaitables comme la mise à disposition pour la clientèles de conciergeries dans les artères commerciales touristiques, le renforcement de l’attractivité de la détaxe et de son usage dans les commerces des artères commerçantes et touristiques, ainsi l’aménagement d’une dérogation spécifique au repos dominical pour certains établissements commerciaux dans le cadre des GESI.

Intégrer et exploiter

Renforcer et équiper le territoire au service de l'héritage de l'événement

Citation Restino

 

Si les Jeux Olympiques et Paralympiques ont axé leur candidature sur l’héritage, les GESI restent encore trop souvent des événements coupés des territoires sur lesquels ils se déroulent. Jusqu’ici, les GESI franciliens ne sont pas parvenus à mettre suffisamment en valeur l’économie locale.

Pour intégrer les GESI dans un projet de territoire, il faut les intégrer dans les documents d'aménagement et d'urbanisme et insister sur des notions comme la réversibilité des bâtiments, à savoir la possibilité d'en changer à plusieurs reprises l'usage tout au long de leur cycle de vie, grâce à des travaux mineurs et des procédures simplifiées. C’est le cas du futur village des JO qui deviendra un éco-quartier à l’issue des Jeux.

Parallèlement la région doit moderniser régulièrement le parc d'infrastructures sportives pour rester compétitif et aider à accueillir un éventail plus large de disciplines. Cette modernisation devra également répondre aux standards attendus : accessibilité des PMR, éco-responsabilité, digitalisation.

Parmi les leviers envisageable ici figure le renforcement des liens entre GESI et populations locales. Plusieurs pistes :

  • Inclure les clubs sportifs locaux dans l’organisation des GESI en soutenant financièrement les équipes qui participent à l'encadrement bénévole des compétitions
  • Encourager le mentorat et le mécénat des entreprises pour le financement et la préparation des athlètes
  • Mettre en lien les bénévoles et les emplois temporaires des GESI avec le secteur des CHR
  • Disposer d’un corps du service civique dédié aux grands événements
  • Promouvoir l’accès des infrastructures sportives par les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées (MDPH)
  • Intégrer aux applications des transports publics officielles l'information en temps réel sur les parcours spécifiques pour les participants, spectateurs et visiteurs handicapés

Enfin, la CCI Paris Ile-de-France insiste sur le besoin d’inclure l’action des entreprises lors des GESI dans une perspective de long terme via, notamment la structuration d’une filière du sport en Île-de-France autour d’entreprises leader, de start-up, d’athlètes, de clubs, de fédérations, de pôles de recherche, etc. Sans oublier la réalisation systématique d’études d’impact des GESI sur les entreprises.

 

 

  • Retrouvez l'intégralité de nos 12 leviers et 53 propositions ici.

Rapporteur : Edmond de La Panouse
Experts : Céline Delacroix, Aurélien Neff, Emmanuel Rodier

 

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

 

mars 2023

Partager
Tag
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Un dispositif d’aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Les outils numériques sont aujourd’hui indispensables pour développer son activité. Une présence active sur internet avec des services pratiques est en effet incontournable pour capter et fidéliser la clientèle. Mais adopter une stratégie numérique efficace ne s’improvise pas ! Sandrine Austruy, gérante de l'Hôtel de la Gare à Choisy-le-Roi, nous explique ce que lui a apporté le dispositif France Tourisme Numérique, un accompagnement gratuit dispensé par la CCI Paris Ile-de-France.

Gérante d’un hôtel de tourisme 2* de 30 chambres à Choisy-le-Roi, l'Hôtel de la Gare, Sandrine Austruy est consciente de la nécessité d’améliorer sa visibilité sur le net et de proposer des services en ligne. « Mais je ne savais pas par où commencer et ne prenais jamais le temps de m’en occuper… Bien sûr, l’hôtel est doté d’un site internet. En tant qu’hôtel de tourisme, c’est obligatoire, cela fait partie des critères d’éligibilité pour être qualifié par Atout France. Pour autant, accaparée par mille autres tâches dans l’hôtel, je faisais le strict minimum : mettre à jour les tarifs, poster des photos des dernières rénovations et être présente sur GoogleMyBusiness. »

Depuis quelques mois, Sandrine a enfin décidé de s’attaquer à ce chantier ! Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement par une conseillère Commerce à la CCI Val-de-Marne au titre du dispositif France Tourisme Numérique. « Non seulement cet accompagnement est gratuit et me permet d’avoir un diagnostic et un suivi personnalisés. Mais en plus, je vais pouvoir bénéficier d’une aide financière accordée par la Région Ile-de-France pour favoriser la numérisation des commerces. Je ne savais pas que j’y avais droit, c’est ma conseillère qui m’en a parlé et qui va m’aider à faire les démarches pour l’obtenir. » Ce chèque numérique peut aller jusqu’à 1 500 € en fonction du montant des dépenses engagées.

Le diagnostic réalisé a permis d’identifier des actions simples et concrètes à mettre en place pour améliorer la visibilité de l’hôtel et proposer de nouveaux services aux clients :

  • installer un module de réservation en ligne
  • se former à l’utilisation des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram
  • étudier les offres des sites dédiés à la réservation en ligne comme Booking ou Hôtels.com
  • améliorer l’expérience client en demandant de manière plus systématique des avis aux clients après leur séjour
  • penser à l’e-mailing
  • recourir au chèque numérique.

« Je vais en priorité mettre en place un module de réservation en ligne. J’ai noté tous les autres conseils de la CCI. A moi maintenant de prendre le temps de les étudier et de sélectionner ceux que je vais mettre en œuvre et à quel rythme. Il est toujours utile d’avoir un regard extérieur et objectif sur son entreprise, son site internet, les services que l’on propose. Cela permet de prendre du recul et de progresser ! Mes rendez-vous de suivi sont également très utiles et me permettent de faire le point, de poser les questions qui se posent au fur et à mesure de l’avancement du projet. »

A l’occasion des rendez-vous avec sa conseillère, Sandrine Austruy a aussi découvert des plateformes d’information comme France Num, ou LesDigiteurs.fr qui propose de nombreux ateliers et formations, en ligne ou en présentiel, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, créer une boutique en ligne, optimiser la présence de son site internet sur les moteurs de recherche, prospecter grâce au digital

En savoir plus sur l'aide à la numérisation des entreprises du tourisme

Transition numérique Tourisme

 

Sandrine Austruy, gérante de l'Hôtel de la Gare, explique ce que lui a apporté le dispositif France Tourisme Numérique, un accompagnement gratuit dispensé par la CCI Paris IdF pour améliorer sa visibilité sur internet.
Tourisme Commerce Développement de l'entreprise Tourisme

Paris Ile-de-France, capitale mondiale du sport avant, pendant et après les Jeux olympiques de 2024

Soumis par npagnoux le mar 18/10/2022 - 09:28

Enjeux Ile-de-France n°239

Désactivé
Contenu riche
239
Activé

Bien que la préparation de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 se déroule dans un contexte incertain (Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin sans aucun spectateur étranger, conflit en Ukraine, crise énergétique, changement climatique, etc.), l’organisation de grands événements sportifs reste un facteur d’attractivité pour les métropoles mondiales. De quelles infrastructures disposent Paris et sa région pour accueillir ces manifestations ? Quels grands événements sportifs ont eu lieu à Paris Ile-de-France ces dernières années et quels autres sont attendus prochainement ? Quelles sont les autres grandes métropoles du sport en Europe et dans le monde ?

 

Un grand événement sportif international est une compétition majeure qui accueille des participants au niveau international ouvrant droit à un titre ou à un classement mondial ou appartenant à un circuit officiel. Ces compétitions sont généralement caractérisées par une forte fréquentation des enceintes sportives et une médiatisation très importante. Elles contribuent à l’attractivité touristique d’une région, comme c’est le cas pour l’Ile-de-France (cf. Graphique 1).

 

Paris Ile-de-France, terre d’accueil des grands événements sportifs

L’accueil et l’organisation de ces grands événements sportifs sont une tradition en Ile-de-France. Paris et sa région ont accueilli récemment des épreuves dotées d’une très forte notoriété. Globalement, depuis l’inauguration du Stade de France à Saint-Denis en 1998, année où la Coupe du monde masculine de football s’est déroulée en France avec succès, l’Ile-de-France a mis en avant sa capacité à accueillir des grands événements sportifs.

Ces dernières années, la région-capitale a, par exemple, organisé la Ryder Cup 2018. La France a accueilli la Coupe du monde masculine de rugby en 2007. L’Euro 2016 masculin de football a aussi eu lieu en France. En 2017, c’est le Championnat du monde masculin de handball qui s’est déroulé en France.

Des événements divers et complémentaires

D’autres événements ont également des retombées économiques et médiatiques qui consolident le statut de premier plan de Paris Ile-de-France dans l’accueil d’événements sportifs internationaux. C’est le cas, par exemple, du Yonex International France Badminton,

De nombreuses infrastructures de premier plan en Ile-de-France avant même les JO de 2024

Pour accueillir de grands événements sportifs, la région-capitale dispose d’un réseau de sites et équipements de dimension nationale et internationale sur son territoire ; elle est ainsi en mesure d’organiser des compétitions de toute sorte et de toute taille. Le comité de candidature Paris 2024 a d’ailleurs pu faire reposer son dossier sur ce point de force : très peu d’équipements sont à construire spécifiquement pour organiser les épreuves.

Un réseau de transports francilien dense et une offre hôtelière conséquente

En plus des sites sportifs, Paris et sa région disposent d’autres infrastructures essentielles pour accueillir les grands événements mondiaux. D’une part, l’Ile-de-France bénéficie d’un réseau de transports dense ; D’autre part, la région, principale destination touristique au monde, dispose de la première offre hôtelière mondiale.

Paris Ile-de-France face à une concurrence de plus en plus vive et diversifiée

Le cercle des grandes métropoles sportives européennes et mondiales est historiquement restreint mais il tend à s’accroître, certaines destinations se « spécialisant » sur quelques sports.

Les grandes villes pouvant se positionner sur une multitude de grands événements sportifs comme Paris ne sont pas légion. En Europe, Londres fait partie de celles-là, tout comme Barcelone et Rome. L’Allemagne, grâce à Berlin et ses multiples « capitales régionales », se positionne sur les calendriers de très nombreuses fédérations sportives internationales. Plus à l’Est, la Russie s’est également montrée très dynamique pour accueillir des grands événements sportifs ces dernières années mais la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine affecté désormais le calendrier international. Les pays du Golfe Persique, notamment l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, se sont également positionnés sur l’accueil des événements sportifs. Pour leur part, les villes américaines et japonaises sont souvent présentes dans les rotations des calendriers internationaux. Les villes chinoises, notamment Pékin et Shanghai, sont aussi très dynamiques depuis le début des années 2000.

Quels grands événements à Paris après 2024 ?

Pour la France et l’Ile-de-France, se profilent désormais la Coupe du monde de rugby à XV 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024.

Mais après 2024 ? La France accueillera plusieurs événements majeurs en 2025 : la Coupe du monde masculine de badminton, la Coupe du monde de Rugby à XIII, etc. La France a également candidaté pour l’accueil de l’Euro de football féminin 2025.

De manière plus hypothétique, au vu des résultats actuels des équipes nationales, la tenue d’une Coupe du monde masculine ou féminine de basketball pourrait être envisagée. Le Championnat du monde de volley-ball pourrait également être une possibilité, tout comme le Championnat d'Europe masculin de handball ou encore les Championnats d'Europe d'athlétisme. La France qui est une nation reconnue d’escrime pourrait également candidater pour accueillir le Championnat du monde. Par ailleurs, l’aménagement de la colline d’Elancourt pour les Jeux olympiques de 2024 peut aussi laisser envisager des compétitions de VTT. L’inauguration de la piscine olympique de Saint-Denis peut également être l’opportunité de candidater aux Championnats d’Europe ou du monde de natation.

En partenariat avec le CRT Paris Ile-de-France

Auteurs : Mathieu BELLIARD et Alice BOYER (CRT Paris Ile-de-France), Mickaël LE PRIOL (Crocis de la CCI Paris Ile-de-France) et Aurélien NEFF (Département Tourisme, Congrès et Salons de la CCI Paris Ile-de-France)

Octobre 2022

Partager
Tag
Enjeux Ile-de-France - n°239
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Les séjours professionnels : une clientèle stratégique pour l’hôtellerie francilienne

Soumis par npagnoux le ven 30/09/2022 - 12:54

Enjeux Ile-de-France n°237

Désactivé
Contenu riche
237
Activé

L’Île-de-France est l’une des destinations les plus plébiscitées au monde, autant par les touristes d’agrément que par les visiteurs professionnels. Depuis 2011, le nombre de nuitées hôtelières a augmenté grâce à la clientèle professionnelle qui représente en 2019, une nuitée sur deux. Deux types de clientèles professionnelles coexistent : d'une part les participants à des événements d'affaires sur un site dédié (salons, congrès…), d’autre part, les visiteurs professionnels (commerciaux, artisans...) qui se rendent dans les entreprises auprès de clients, prestataires ou fournisseurs. Certains hôtels de la grande couronne sont très dépendants de cette clientèle professionnelle. Or, la récente crise sanitaire, qui a bouleversé l’organisation du travail et entraîné de nouvelles pratiques professionnelles, pourrait avoir des effets sur le nombre de séjours professionnels à l’avenir.

 Les séjours professionnels : des clientèles majeures pour l’économie francilienne

L'Île-de-France constitue une destination leader à la fois pour le tourisme d’agrément et pour le tourisme professionnel. La région capitale possède en effet une offre d’infrastructures extrêmement riche et diversifiée, avec 700 000 m² de surface d’exposition et de congrès couverte, répartis sur 21 sites de toutes tailles. Paris se classe par ailleurs au premier rang mondial dans l’organisation de congrès selon l’International Congress and Convention Association (ICCA).

Les professionnels en déplacement dans la région séjournent surtout à l’hôtel

La clientèle professionnelle a un comportement et des habitudes de consommation qui différent de la clientèle d’agrément. Les deux tiers de cette catégorie de touristes choisissent en effet d’être hébergés dans l’hôtellerie traditionnelle. C’est pourquoi en Île-de-France une nuitée hôtelière sur deux concerne un visiteur professionnel.
La saisonnalité diffère de ces touristes est en revanche différente. Elle est notamment portée par certains pics lors des grandes manifestations (salons) et un creux estival où l’activité professionnelle ralentit.

2010-2019 : une décennie entre croissance et crises à répétition

La clientèle d’affaires a en effet porté la fréquentation hotellière sur la décennie 2010, même si elle a subi de plein fouet plusieurs crises majeures (attentats, gilets jaunes, grèves…) dont elle s’est à chaque fois relevée rapidement.

Les nouveaux défis de l’accueil pour le tourisme professionnel

Désormais il s’agit de gérer l’après crise sanitaire en réinventant un modèle qui doit faire de nouvelle proposition face à des clients qui ont repensé leur façon de travailler (télétravail, nomadisme, réunion à distance….).

infographie enjeux 237

Auteurs : Marie-Christine Abboudi, Camille Fauret (Insee),
Aurélien Neff, Emmanuel Rodier (Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France)

Octobre 2022

Partager
Tag
Enjeux Ile-de-France n°237 
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - Edition 2022

Soumis par sfournier le lun 05/09/2022 - 12:30

Phase de relance de l’activité pour l’événementiel

Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

Une nette amélioration après 2 années difficiles

Les salons franciliens ont enregistré de bons résultats au 1er semestre 2022, même si l’activité n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire. La tendance, nettement orientée à la hausse, constitue un signal encourageant. Bien qu’aucun salon n’ait été annulé au cours du semestre écoulé, l’impact de la crise demeure significatif. Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont décidé de favoriser le retour des exposants et des top acheteurs à travers un financement de 100 millions €.

Impact de la crise économique sanitaire sur l’activité des salons
au 1er semestre 2022

Impact 1er semestre 2022

 

Activité des salons en 2021 : mieux qu’en 2020, mais encore loin des niveaux d’avant la pandémie

Après 8 mois de quasi-inactivité en 2021 (et 18 mois au total depuis mars 2020), l’événementiel a amorcé sa reprise sur le dernier quadrimestre, dans des formats réduits. Au global, sur l’ensemble de l’année, l’activité des salons est toujours loin des niveaux de 2019, mais est néanmoins meilleure qu’en 2020.

212 salons se sont tenus dans les 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens en 2021. Ils ont accueilli 2,1 millions de visiteurs et 31 900 entreprises exposantes.

Impact de la crise économique sanitaire sur l’activité des salons en 2021

Impact éco salons 2021

 

L’activité des congrès encore fortement impactée en 2021

Comme l’ensemble du tourisme d’affaires, l’activité des congrès a été de nouveau considérablement bouleversée en 2021. La plupart des congrès se sont tenus au second semestre 2021, avec de nombreux reports du 1er au 2ème semestre. Selon l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP), la région Île-de-France a ainsi accueilli 331 congrès et plus de 534 200 congressistes.

Une lente reprise des autres manifestations(1) 

Alors que l’activité était globalement bien repartie depuis septembre, les annonces gouvernementales de début décembre concernant la suspension des « moments de convivialité en entreprise » ont tout remis en cause. En seulement 3 mois, les manifestations corporate ont toutefois enregistré une reprise d’activité en 2021. Les événements divers(2) ont, quant à eux, presque retrouvé leur niveau d’activité d’avant la crise sanitaire. Enfin, les spectacles, manifestations culturelles & sportives et les examens & formations ont enregistré une nouvelle diminution de leur activité en 2021.


(1)Autres manifestations : événements d’entreprises, spectacles-manifestations culturelles & sportives, examens & formations et événements divers.
(2)Événements divers : ventes privées, enchères et événements familiaux.

 

Auteur : Jean-Marie Nays
Septembre 2022

   

Activé
Contenu riche
Désactivé
Partager
Tag
FR
Ajouter un slider
Désactivé

« Do You Speak Touriste ? » ou comment améliorer l’accueil et les services auprès des touristes de Paris Ile-de-France

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France publie, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? »

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France publie, avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, une nouvelle édition de « Do You Speak Touriste ? »

Couverture Do You Speak Touriste ?Après deux années difficiles pour les commerçants et les professionnels du tourisme en raison de la pandémie, les visiteurs sont de retour et avec eux une nouvelle édition de Do You Speak Touriste ? conçue par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France.

Ce guide pratique s’adresse aux professionnels du tourisme, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes. Il propose des conseils et des bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes internationaux, des chiffres à retenir sur les clientèles touristiques de Paris Région, mais également des profils et portraits variés assortis de préconisations pour satisfaire les attentes tout au long de leur parcours de visiteurs aux typologies différentes, y compris en situation de handicap.

Au menu de cette nouvelle édition :

  • Les familles
  • Les couples
  • Les jeunes
  • Les seniors
  • Les personnes à mobilité réduites
  • Les personnes déficientes visuelles
  • Les personnes avec un handicap auditif

Le guide « Do You Speak Touriste ? » est disponible au format papier et en version numérique

Le Comité Régional du Tourisme (CRT), premier opérateur touristique institutionnel de Paris et de l’Île-de-France, assure la promotion et le développement de la destination par son action auprès des acteurs du tourisme et de tous les visiteurs, loisirs et affaires.

Acteur majeur de l’économie régionale, le groupe Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France est activement engagé au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.

 

Partager

Contact

Service de presse CCI Paris Île-de-France
Univers / Rubrique

Schéma régional du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022 - 2026

Soumis par sfournier le jeu 09/12/2021 - 15:08

Contribution de la CCI Paris Île-de-France

Jusqu’en 2020, l’Ile-de-France était la première destination touristique mondiale. Une position qu’elle détenait sur "les deux segments du tourisme" : celui d’agrément et celui d’affaires (congrès, salons, événements d’entreprise). La crise sanitaire et ses restrictions drastiques ont eu des conséquences financières et économiques extrêmement lourdes.

Le travail mené par le Conseil régional d’Ile-de-France avec le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France sur l’élaboration du prochain Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SDRTL) 2022-2026, est une formidable occasion à saisir. Sachons en profiter pour repenser le tourisme francilien, lui permettant de rebondir.

Aujourd’hui deux constats s’imposent. Le premier est celui d’une consommation touristique dans nos commerces nettement inférieure aux performances réalisées par les autres villes-monde. Le second montre la focalisation de la fréquentation touristique sur l’hyper-centre parisien. Des remèdes sont possibles. C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination francilienne rayonne plus que jamais et réponde aux nouveaux besoins des clientèles.

Une priorité : accompagner la sortie de crise

Après des mois d’activité atone voire inexistante, le redémarrage de l’économie doit nous mobiliser. Heureusement, les premiers frémissements sont perceptibles mais il faudra encore du temps pour revenir aux niveaux d'avant crise, d'autant que le contexte sanitaire freine l'élan de la reprise.

Le tourisme francilien est durablement marqué : les difficultés engendrées par la crise seront de long terme, surtout que certains domaines sont encore dans l’incertitude. C’est le cas du trafic aérien qui ne peut se considérer à l’abri d’un nouveau coup d’arrêt des déplacements.

infographie tourisme

 

Lorsque l’activité touristique aura progressivement redémarré, la compétition redeviendra très vive entre les “villes monde”. Alors que le potentiel touristique de la région francilienne est riche et varié, il est insuffisamment mis en lumière tant sur sa dimension territoriale que sur la diversité et la créativité de son offre commerciale.

Le tourisme et le commerce sont désormais indissociables et doivent orienter les réflexions sur le futur Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026. Ces deux secteurs reflètent l’ensemble des enjeux actuels du tourisme : accueil, approche marketing des clientèles, mobilité sur le territoire, propreté et sécurité, numérisation des activités…

C’est dans cet esprit que la CCI Paris Ile-de-France formule des propositions innovantes à court et moyen terme pour que la destination réponde aux nouveaux besoins des clientèles. Les mesures préconisées sont établies à l’aune du retour des premières clientèles nationales et européennes puis, à plus long terme, des clientèles lointaines.

Connaître et mutualiser

Malgré les échanges réguliers entre les différents acteurs en charge du tourisme (Comité Régional du Tourisme, Atout France, Comité Départemental du Tourisme, Office du tourisme et des congrès de Paris, Offices locaux du tourisme…) et de réels efforts en termes de coopération depuis quelques années, chaque organisme dispose encore bien souvent d’une stratégie individuelle reposant sur des sources statistiques qui lui sont propres.

Orchestrer une approche clientèle concertée (outil "Data" partagé, influence de la destination, e-reputation) est maintenant une absolue nécessité. D’autres destinations comme le Grand Londres ont su créer des outils de marketing communs.

connaitre et mutualiser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Créer un comité de pilotage « clientèles du tourisme » pour définir une stratégie de place commune
  • Disposer d’un socle commun de données sur les comportements des différentes clientèles touristiques
  • Élaborer une boite à outil pour maîtriser l’influence et l’e-réputation de la destination

Accueillir et orienter

C’est autour des notions d’accueil, d’accessibilité et de qualité des services que se joue l’image d’une destination.

Notre accessibilité est encore imparfaite. Par exemple, celle entre les aéroports internationaux et le centre de l’agglomération souffre aujourd’hui de la comparaison avec le Heathrow Express qui permet de relier le centre de Londres en 15 mn. Il est indispensable d’assurer une mobilité rapide et de qualité sur le territoire.

Par ailleurs, la capitale polarise massivement les flux touristiques vers l’hyper centre (Champs Élysées, Boulevard Haussmann, Montmartre, Bastille, Saint-Germain...), Paris Île-de-France ayant encore du mal à orienter les clientèles touristiques vers les offres périphériques. Si cette attractivité doit être préservée, il est essentiel d’apporter une nouvelle vision et de développer des conditions d’accueil uniformes sur l’ensemble du territoire français.

Enfin, les questions de propreté et de sécurité restent des points noirs du paysage touristique de la capitale. Cet enjeu est d’autant plus important que les grands événements à venir, comme les JOP 2024, auront un impact démultiplié en termes d’image de la destination à travers le monde.

accueillir et orienter

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faire des aéroports parisiens la première porte d’entrée sur le continent et la première vitrine de l’accueil et du shopping à la française
  • Améliorer les conditions d’accessibilité au territoire grâce au Grand Paris Express et au CDG Express
  • Proposer une offre tarifaire de transports en commun cohérente et dématérialisée
  • Créer une signalétique uniformisée d’orientation touristique et commerciale
  • Sensibiliser les commerçants aux usages de la clientèle internationale
  • Assurer la sécurité et la propreté

Valoriser et événementialiser

La dimension “shopping” de Paris Île-de-France est majoritairement perçue à travers l’offre des grands magasins ou des quartiers du luxe. Mais il existe aussi une offre commerciale et artisanale riche et multiforme, qu’elle soit parisienne ou francilienne. Or, la clientèle touristique est de plus en plus curieuse, autonome et à la recherche de nouveaux parcours expérientiels originaux vers d’autres arrondissements de Paris et ses environs.

valoriser

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Mettre en valeur 10 parcours pour en faire des vitrines du shopping "à la française"
  • Organiser des événements locaux éphémères pour accompagner "commercialement" le calendrier culturel ou sportif
  • Créer une "shopping week" à Paris Île-de-France
  • Mettre en valeur les quartiers commerçants emblématiques (ex : Les puces & Montmartre, Château de Versailles…) dans des événements internationaux : salons, festivals, jumelages, partenariats

Faciliter et consommer

Nombreuses sont les contraintes administratives qui freinent l’arrivée et la consommation des touristes.

faciliter et consommer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Faciliter les conditions de la détaxe
  • Classer Paris et la petite couronne en Zone Touristique Internationale (ZTI)
  • Avancer la date des soldes d’hiver au 26 décembre

Prévoir et développer

Nouvelle échelle du transport, nouvelles mobilités, habitats avec espaces extérieurs, tendance à la végétalisation de l’espace urbain, la ville de demain ne sera plus la même. Le tourisme durable et éco-responsable fait partie des nouvelles attentes des clientèles. Parallèlement, le déploiement du réseau du Grand Paris Express va créer de nouvelles aspirations pour la découverte du territoire. Dans cette perspective, de nouveaux lieux touristiques et culturels sont à penser et à créer.

prévoir et développer

La CCI Paris Ile-de-France propose plusieurs leviers :

  • Accompagner les professionnels dans la transition écologique
  • Inclure une dimension commerce, loisirs et tourisme à proximité de certaines gares du Grand Paris Express
  • Intégrer dans les grands projets d’infrastructures d’accueil des touristes (gares, aéroports, centres de congrès et d’exposition…) des lieux de vie et de commerce
  • Développer une offre commerciale adaptée aux touristes autour des nouveaux lieux d’hébergement
  • Reconquérir l’espace public à Paris et dans les nouveaux quartiers du Grand Paris

Rapporteurs : Nadia Ayadi et Nicholas Moufflet
Experts : Céline Delacroix, Aurélien Neff et Emmanuel Rodier

Pour en savoir plus :

Sur le même sujet :

octobre 2021

Activé
Contenu riche
Désactivé
Partager
Tag
Partenaire privilégié de la Région et du Comité Régional du Tourisme (CRT), la CCI Paris Ile-de-France a adopté, le 21 octobre 2021, sa contribution officielle au Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2022-2026.
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Le tourisme d’affaires en Europe, de l’arrêt brutal à la reprise

Soumis par npagnoux le lun 06/12/2021 - 14:27

Enjeux Ile-de-France n°229

Le choc de la crise sanitaire de 2020 a été sans précédent sur l’économie mondiale.

Cependant, rares sont les secteurs qui, comme celui des événements d’affaires, ont dû rester à l’arrêt pendant 18 mois. Quelles ont été les conséquences de cette mise à l’arrêt pour la place de Paris Ile-de-France, leader mondial sur ce secteur et pour ses principales concurrentes européennes ?

Quels sont les dispositifs et aménagements mis en place pour répondre à cette crise ? Quelles sont les modalités de redémarrage de l’activité et les perspectives nouvelles face à des changements de comportement dont certains seront pérennes ?

infographie

La crise, un accélérateur de tendance qui, avec la montée en puissance du « phygital », challenge les équipements existants

La crise sanitaire a rebattu les cartes. Il faut désormais connaître précisément les nouveaux besoins et comportements des exposants et des visiteurs au regard des événements phygitaux et des exigences sanitaires, faire les investissements économiques nécessaires pour y répondre et établir de nouveaux modèles économiques pour les organisateurs et gestionnaires de sites. La concurrence entre places va se jouer en partie dans la capacité à investir pour rénover et moderniser les infrastructures et équipements d’accueil.

Cette crise a accéléré le développement digital du secteur des salons, en complément du format présentiel, que ce soit pour toucher davantage de personnes ou être à la page des exigences d’un monde numérique ; cependant, la poursuite de salons hybrides doit être appréhendée comme étant complémentaire au salon classique. Cette dimension « digitale » est également un moyen d’animer l’écosystème de la filière entre les éditions présentielles de la manifestation. La dimension physique garde cependant tout son attrait : l’effervescence avant l’ouverture, l’esprit d’équipe lors de l’installation, le contact humain issu des rencontres avec les visiteurs, les clients et la presse, la découverte des nouveautés, l’enrichissement auprès des conférences, etc.

Auteurs : Mathieu BELLIARD et Aurelian CATANA (CRT Paris Ile-de-France), Aurélien NEFF (Département Tourisme Congrès et salons de la CCI Paris Ile-de-France) et Laura SANCHEZ RIOS (Promosalons), étude supervisée par Mickaël LE PRIOL (Crocis)

Décembre 2021

 

Désactivé
Contenu riche
229
Activé
Partager
Tag
Enjeux Ile-de-France n°229
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Après une crise inédite, le tourisme se redresse progressivement en Europe

Soumis par npagnoux le lun 25/10/2021 - 07:37

Enjeux Ile-de-France n°228

Le tourisme apparaît comme le secteur le plus lourdement affecté par la pandémie de Covid-19.

Alors que les multiples vagues de l’épidémie ont plusieurs fois repoussé la reprise tant attendue de l’activité, quel est le niveau actuel de la fréquentation touristique à Paris - Ile-de-France, première région mondiale du tourisme de loisirs, et dans les autres destinations majeures européennes ?

Quelles sont les tendances du redémarrage du secteur hôtelier, du trafic aéroportuaire ou encore des musées et autres établissements culturels dans ces métropoles ?

Certaines de ces villes ressortent-elles moins marquées que les autres par la crise sanitaire ?

La chute de la fréquentation touristique des métropoles étudiées témoigne de la violence des effets de la crise sanitaire. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le nombre d’arrivées de touristes internationaux a diminué de 73 % en 2020 par rapport à 2019, soit une baisse de plus d’1 milliard de séjours. Les pertes en termes de recettes touristiques sont estimées à plus de 900 milliards de dollars au niveau mondial. En Europe, les arrivées touristiques internationales ont chuté de 68 %, avec une perte d’environ 510 millions de voyageurs et un manque à gagner de 338 milliards de dollars par rapport à l’année précédente.

Auteurs : Mathieu BELLIARD, Aurélian CATANA et Yasmina PAGES (CRT Paris Ile-de-France) et Mickaël LE PRIOL (Crocis de la CCI Paris Ile-de-France)


Rédaction achevée le 8 octobre 2021

 

Désactivé
Contenu riche
228
Activé
Partager
Tag
Enjeux Ile-de-France n°228
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Tourisme et commerce en Ile-de-France

À l’heure où de nouvelles mesures anti-coronavirus sont levées, réouverture des salles de restaurants et des bars, jauges augmentées pour les cinémas et musées, ouverture des parcs d’attraction, la CCI Paris Ile-de-France appelle à moderniser l’accueil touristique pour reconquérir les clientèles.

Tourisme et commerce en Ile-de-France A la reconquête des clientèles

Mobilisés depuis plusieurs semaines pour la réouverture de leurs établissements avec leurs fournisseurs comme avec leurs équipes, les professionnels sont heureux d’accueillir à nouveau leur clientèle et d’apporter le savoir-faire et le dynamisme qui font leur renommée.

Malgré ces signaux positifs, les perspectives de reprise de l’activité sont progressives et des incertitudes persistent sur les modalités de redémarrage qui s’égrènent sur les prochaines semaines. Les effets économiques des confinements successifs ont fragilisé la filière touristique. En 2020, les commerces d’Ile-de-France ont perdu 15 milliards d’euros de recettes dont 11,5 milliards dus à l’absence des touristes internationaux. « Dans cette période transitoire, l’offre touristique fait face à plusieurs défis et doit dès maintenant s’adapter, se renouveler voire se réinventer », souligne Didier Kling, Président de la CCI Paris Ile-de-France. « La crise sanitaire va rebattre les cartes de l’attractivité touristique et il faut se tenir prêt à faire face à la concurrence des places européennes et internationales. ».

Demain, la région capitale devra répondre aux nouvelles priorités des clientèles connectées qui aspirent à fréquenter des lieux qui se réinventent : “sens de l’accueil et du service”, “destination safe et secure", “innovation”, “shopping expérientiel”.

Pour y parvenir, la CCIR demande la mise en place de mesures immédiates et concrètes :

  • montrer qu’il est possible d’être accueilli dans sa langue et selon ses spécificités culturelles (badge, panonceau, outils digitaux de traduction, avis en ligne) ;
  • offrir une billettique simple et lisible (pass unique) et systématiser les informations sur l’accessibilité ;
  • mettre en place une signalétique claire d’orientation à travers les villes (codes couleurs standards, logotype) compréhensible, toutes nationalités confondues ;
  • multiplier sanisettes et points d’eau : la crise sanitaire augmente les exigences sur l’hygiène, élément déterminant de l’e-reputation de la destination ;
  • offrir des services pratiques et innovants apportant confort et gain de temps : points de consignes et conciergeries dans les grandes artères commerçantes, moyens de paiement adaptés à la culture digitale (Wechat, Alipay...), Wi-Fi public …
  • promouvoir des parcours touristiques pour répartir les flux notamment en petite et grande couronne (offre packagée, châteaux franciliens, patrimoine industriel, fabrication artisanale) ;
  • développer une stratégie de marketing territorial par la création d’une plateforme numérique dédiée au tourisme.

Mais pour que ces différentes actions puissent être rapidement déployées, il est indispensable de mobiliser tout l’écosystème - Etat, Région, Ville de Paris, fédérations, institutionnels, opérateurs. Pour y parvenir, la CCI Paris Ile-de-France est pleinement engagée pour donner l’impulsion. « N’oublions pas que le tourisme francilien représente 22 milliards d’euros de consommation et fait vivre 110 000 entreprises et 400 000 salariés » rappelle Didier Kling.

Pour en savoir plus

Partager

Contact presse

Hassan Chalada

Attaché de presse

Univers / Rubrique
Partager