Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Cession/reprise d’entreprise : Salon Transfair 1er décembre 2022

Alors que plus de 800 000 emplois sont concernés par la disparition possible du tissu entrepreneurial francilien dans les 10 prochaines années, le salon Transfair réunit cédants et repreneurs pour simplifier et démystifier les opérations de transmission/reprise.

  • En Ile-de-France, 139 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme.
  • Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître or 807 000 salariés travaillent pour elles.
  • Dans les dix prochaines années, ce sont donc 80 700 emplois en moyenne qui sont potentiellement menacés de disparaître chaque année en Ile-de-France, si ces entreprises ne sont pas reprises.

Parce que ce sujet de la transmission des entreprises est majeur pour l’économie, la CCI Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris organisent, avec le soutien de la Région Ile-de-France la 8ème édition du salon Transfair jeudi 1er décembre 2022.

Transfair, rassemble les acteurs clés de la transmission afin d’accompagner les entrepreneurs, former les professionnels et offrir la plus grande source d’informations, de conseils et de rencontres autour de la transmission d’entreprise en France.

Dans ce contexte, les experts-comptables, les commissaires aux comptes et la Chambre de commerce et d’industrie souhaitent plus que jamais soutenir les chefs d’entreprise lors de la transmission « En première ligne auprès des cédants et des repreneurs, nous avons un rôle fondamental à jouer. Il est d’autant plus important qu’il existe une inadéquation forte entre l’offre et la demande. » rappelle Virginie Roitman, présidente de l’Ordre des Experts-comptables franciliens.

Transfair se veut ainsi un lieu d’échanges et d’informations qui facilitent, voire dédramatisent, l’exercice de transmission « En effet, malgré les récents efforts du législateur, modernisation du Pacte Dutreil, assouplissement fiscal, etc… le processus reste complexe et Transfair est pensé pour rassurer, informer, former et réseauter. » explique Vincent Reynier, président de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris.

Transfair s’adresse autant aux cédants qu’à la relève bien présente, en témoignent les 72% d’entrepreneurs interrogés par BPI Le Lab/France Invest qui projettent de racheter une entreprise dans les 5 ans.

L’édition 2022 de Transfair attend cette année 800 visiteurs, rassemble 40 intervenants qui animeront 8 ateliers pratiques et master classes pour préparer la reprise (évaluation, montage juridique, financement, fiscalité Dutreil, reprise avec un fonds d’investissement, etc.).

Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France, souligne que : « Pour répondre aux enjeux régionaux de la Transmission des PME, la CCI Paris Ile de France propose des formations et en toute confidentialité des services d'évaluation, de recherche de cibles et de préparation à la cession/reprise. ».

La conférence d’ouverture, temps fort de la journée : Reprendre et transmettre dans un environnement complexe : quelles opportunités ? à 9h30 a permis de présenter une étude conduite par la CCI Paris Ile-de-France sur le paysage de la transmission en Ile-de-France ainsi que des propositions pour l’amélioration de la cession-reprise.

Partager

Contact presse

Hassan Chalada

Attaché de presse

Univers / Rubrique

Panorama 2022 de la cession-reprise d'entreprises en Ile-de-France

Soumis par npagnoux le lun 28/11/2022 - 13:36

Novembre 2022

Désactivé
Contenu riche
Activé

En Ile-de-France, 139 000 entreprises employant au moins un salarié ont à leur tête un dirigeant âgé de 55 ans ou plus, qui sera donc concerné par la transmission ou la cession de son entreprise à moyen ou long terme. Faute de trouver un repreneur, ces entreprises pourraient disparaître or 807 000 salariés travaillent pour elles. Dans les dix prochaines années, ce sont donc 80 700 emplois en moyenne qui sont potentiellement menacés de disparaître chaque année si ces entreprises ne sont pas reprises. A cela s’ajoutent 279 000 entreprises sans salarié, elles aussi concernées par la cessation d’activité de leur dirigeant d’ici dix ans. Afin de permettre à ces entreprises de poursuivre leurs activités et pour sauvegarder ces emplois, de nombreux dispositifs d’aide et de mise en relation entre dirigeants-cédants et repreneurs potentiels ont été créés.

.

Près d’une entreprise francilienne sur trois (28,9 %), y compris les entreprises n’ayant pas de salarié, est dirigée par un chef d’entreprise âgé de 55 ans ou plus. 413000 entreprises de moins de 50 salariés sont ou seront concernées à moyen ou long terme par la problématique du changement de dirigeant. Un tiers (32,3 %) de ces entreprises emploient un ou plusieurs salariés, les petites structures étant les plus nombreuses : 27,2 % d’entre elles emploient 1 à 9 salariés et 5,1 % entre 10 et 49 salariés. Faute de repreneur, ce sont donc environ 80 700 salariés en moyenne qui se trouveraient chaque année menacées par la disparition de leur entreprise.

A ces conséquences sur l’emploi s’ajoute la perte de savoir-faire liée au départ de dirigeants expérimentés. 279000 entrepreneurs indépendants sans salarié atteindront l’âge de la retraite d’ici dix ans ; parmi ces derniers se trouve également un nombre désormais important de micro-entrepreneurs qui ne seront pas concernés par la transmission, ces entreprises n’étant pas cessibles.

La cessation d’activité du dirigeant ne constitue pas la cause unique de cession des entreprises : en Ile-de-France le départ en retraite ou son anticipation est à l’origine de 60 % des transmissions d’entreprises. Si le dirigeant entame un processus de transmission à une date proche de son départ en retraite, il s’expose à plus de difficultés, la transmission devant se faire rapidement. En effet, la cession d’une entreprise est un processus complexe et généralement long, qui doit se préparer bien en amont.

Le commerce constitue une problématique à part :

  • il existe plus de commerces à céder que de repreneurs potentiels, cette tendance s’accentue au fil des ans, les jeunes entrepreneurs préférant se tourner vers la création d’un e-commerce plutôt que vers la reprise d’un commerce avec une boutique.
  • ce qui motive l’achat d’un commerce n’est pas forcément l’entreprise en elle-même (le fond), mais plus souvent l’emplacement de la boutique (les murs ou le bail).

LA MAJORITE DES ENTREPRISES A TRANSMETTRE SONT DES ENTREPRISES DE SERVICES

D’un point de vue sectoriel, la répartition des entreprises potentiellement à transmettre dans les 10 prochaines années est proche de celle de l’ensemble des entreprises : les entreprises de services sont plus nombreuses (71,1%), viennent ensuite les commerces (14,8 %), la construction (9,8 %) et enfin l’industrie (4,2 %).


Il existe des disparités entre les secteurs d’activité : parmi les entreprises industrielles transmissibles à court ou moyen terme, 59,4 % n’emploient aucun salarié ; cette proportion est bien plus élevée pour les services (70,7 %).


LES PETITES ENTREPRISES PROPORTIONNELLEMENT MOINS CONCERNÉES PAR LA TRANSMISSION

Il existe une corrélation entre la taille de l’entreprise et l’âge du dirigeant ; ainsi, plus le nombre de salariés est élevé, plus la part de dirigeants de 55 ans ou plus est forte.

Comme il existe également de grandes disparités sectorielles, d’importants écarts apparaissent quand les variables « secteurs d’activité » et « nombre de salariés » se combinent : 50,2 % des entreprises industrielles franciliennes ayant entre 10 et 49 salariés seront à transmettre à court ou moyen terme, tandis que ce sera le cas pour seulement 21,2 % pour les commerces n’ayant aucun salarié.

80 700 EMPLOIS MENACES CHAQUE ANNEE EN ILE-DE-FRANCE

Les entreprises de moins de 50 salariés ayant à leur tête un dirigeant âgé d’au moins 55 ans emploient quelque 807 040 personnes ; en prenant l’hypothèse d’un départ en retraite du dirigeant à l’âge de 65 ans, chaque année 80 700 emplois sont donc potentiellement menacés de disparaitre si ces entreprises ne sont pas reprises. La majorité de ces salariés travaillent dans des entreprises de services - 504 300, soit 62,5 % des emplois concernés -, 165 400 emplois salariés concernés se trouvent dans les commerces, 95 930 dans les entreprises du secteur de la construction et enfin 41 440 au sein d’entreprises industrielles.

CÉDANTS ET REPRENEURS : DES PROFILS-TYPES BIEN DIFFÉRENTS

Le réseau Transentreprise Ile-de-France, animé par la CCI Paris Ile-de-France, dispose de nombreuses informations, aussi bien quantitatives que qualitatives, permettant d’apprécier la situation du marché de la cession et de la reprise d'entreprises en Ile-de-France. L’ensemble de ces données permet de dresser un profil-type de l’entrepreneur cédant ou du repreneur.

La majorité des cédants sont des personnes en âge de préparer ou prendre leur retraite : 50 % ont 60 ans ou plus. 58 % des cessions sont motivées par la retraite du chef d’entreprise.

INADÉQUATION ENTRE LA RÉALITE DU MARCHÉ ET LES SOUHAITS DES REPRENEURS

L’étude des données du marché ouvert de la transmission / reprise montre une forte inadéquation entre les souhaits des repreneurs et la réalité des offres d’entreprises à reprendre.

La plupart des repreneurs visent une entreprise ayant au minimum 10 salariés et réalisant plus d’1 million d’euros de chiffre d’affaires annuel, mais les entreprises ayant de telles caractéristiques représentent moins de 10 % des offres disponibles sur le marché ouvert.

Auteur : Yves BURFIN

Novembre 2022

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Encourager la transmission d'entreprise

Soumis par admin le lun 18/04/2022 - 17:10

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

Désactivé
Dossier
Désactivé
Partager

Acteur de référence de la reprise-transmission des TPE franciliennes, la CCI Paris Ile-de-France accompagne les dirigeants souhaitant céder leurs sociétés, les chefs d'entreprise en recherche de croissance externe ainsi que les repreneurs souhaitant acquérir une société.

Chiffres clés

Data Transmission 1

Data Transmission 2

TRANSFAIR : le salon des rencontres de la transmission d’entreprise

Transfair

Selon BPCE, 99 % des entreprises en France sont des PME, et un dirigeant de PME sur trois en Ile-de-France est âgé de plus de 55 ans. Il est donc essentiel d’accompagner les entrepreneurs dans la préparation et la réussite des transmissions de PME. Depuis sa création en 2015, TRANSFAIR est le plus grand événement dédié à la transmission d’entreprise en France.

Le 30 novembre 2021 à Rive Montparnasse, plus de 60 experts et témoins ont partagé leurs parcours et conseils à travers plus de 30 prises de parole pratiques et interactives. 20 exposants sur place répondaient aux questions et accompagnaient les participants dans la mise en place de leurs plans d’action. Cette édition 100% digitale a réuni plus de 1100 participants.

Data Transfair

Cette communauté s’est réunie autour de conférences stratégiques et d’ateliers pratiques, mais aussi de formations validantes pour les professionnels et de consultations confidentielles pour les entrepreneurs, de masterclass pluridisciplinaires, de tables rondes et de networking.

Organisé en partenariat avec l’Ordre des Experts comptables d’Ile-de-France, la Chambre des Notaires de Paris, le barreau des avocats de paris, BPI France et la Région Ile-de-France, TRANSFAIR apporte toutes les informations nécessaires aux chefs d’entreprise pour réaliser leurs projets. L’édition 2021 s’inscrivait dans le contexte de la crise sanitaire et des opportunités de croissance externe qu’elle va générer.

Partager
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Transmettre/céder votre entreprise, comment procéder ?

Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19
Transmettre/céder votre entreprise, comment procéder ?
Désactivé
Dossier
Désactivé
Partager

Vous souhaitez passer la main mais dans votre entourage (famille, amis, salariés), personne ne souhaite reprendre votre entreprise. Alors comment procéder pour aller chercher, en dehors de votre réseau, le repreneur idéal ?

Votre annonce légale en quelques clics

Nous vous accompagnons dans vos démarches de publication d'annonces légales en ligne. Cliquez sur la bannière ci-dessous et choisissez votre département puis votre journal.

Journal annonces légales

Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer

Il convient de vous interroger sur :

  • vous-même :

Avez-vous vraiment envie de quitter votre entreprise ? Dans quelles conditions et pour quel avenir (prendre votre retraite, reprendre une autre entreprise, retourner au salariat, partir à l’étranger ?...) Quelles seront les conséquences patrimoniales et fiscales de cette vente ? Souhaitez-vous accompagner pendant plusieurs mois le repreneur ?

  • votre entreprise :

Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quel est son potentiel de développement en France, à l’international ? Qui peut-elle intéresser (concurrents, fournisseurs, clients…) ?

Rechercher un conseil

Vous disposez déjà de conseils dans la gestion de votre entreprise (expert-comptable, avocat, fiscaliste, notaire…) que vous pouvez consulter. Il peut cependant être intéressant de bénéficier d’un regard neuf et de spécialistes de la transmission. Vous les trouverez au sein des :

  • Chambres consulaires : Chambres de commerce et d’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, Chambres d’agriculture
  • Réseaux d’accompagnement
  • Sociétés de conseils spécialisées en fusion-acquisition

Vous pourrez alors engager les différentes étapes de la cession de votre entreprise :

Nos services d’aide à la cession

Nos experts en cession d’entreprise vous accompagnent à travers différentes thématiques

Partager
Vous souhaitez passer la main mais dans votre entourage (famille, amis, salariés), personne ne souhaite reprendre votre entreprise. Alors comment procéder pour aller chercher, en dehors de votre réseau, le repreneur idéal ?
FR
Ajouter un slider
Désactivé
Partager