Se faire accompagner dans son orientation

Soumis par ibrunetdebaines le ven 25/03/2022 - 15:52
Activé
Dossier
Désactivé

Et si vous vous faisiez accompagner par un professionnel dans votre recherche d’orientation ? Vous pensez qu’il ne vous apprendra rien de plus que Google ? Challenge accepté ! Nous allons vous démontrer pourquoi consulter un conseiller est la meilleure façon de réussir son orientation.

L’essentiel à retenir

  • Le conseiller est un professionnel de l’orientation expérimenté qui peut vous conseiller sur les métiers, les formations et le marché du travail.
  • Il vous écoute et vous fait des retours constructifs, sans jugement, sur votre projet professionnel.
  • Il peut vous donner accès à des ressources fiables pour affiner votre recherche et vous aider à prendre des décisions.
  • Il peut vous faire bénéficier de son réseau professionnel et vous permettre de trouver un stage ou une alternance dans une entreprise.
  • Le conseiller d’orientation vous accompagne sur la durée et vous apporte un soutien personnalisé.

Quel est le rôle du conseiller d’orientation ?

Le conseiller d’orientation est avant tout un spécialiste de l’emploi. Il effectue une veille constante sur les nouvelles tendances et les évolutions des différents secteurs. Il est capable d’identifier les branches professionnelles qui recrutent et celles où il est plus difficile de travailler.

C’est aussi un expert dans le domaine de la formation. Il peut distinguer tous les diplômes existants et déterminer les voies qui mènent à une profession spécifique. Le conseiller d’orientation consulte les universités, écoles, centres de formation pour recenser et présenter à ses interlocuteurs toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Sa recherche d’information ne se limite pas aux recrutements et aux parcours d’études. Il noue des relations avec des entreprises, entretient son réseau de professionnels et se tient aussi à jour des évolutions des métiers. Il est donc à même de vous conseiller sur les prérequis et les critères que vous devrez satisfaire pour exercer une profession.

En quoi peut-il vous aider dans vos recherches ?

Vous pensez qu’un conseiller d’orientation n’est ni plus ni moins qu’un moteur de recherche qui parle ? Vous auriez pourtant tort de le considérer uniquement comme une bible des métiers et des formations.

Consolider votre réflexion

Pour commencer, c’est d’abord lui qui pose les questions. Que savez-vous du métier que vous ciblez ? Êtes-vous au fait des actualités économiques du secteur ? Pourquoi souhaitez-vous exercer cette profession ?

Le conseiller d’orientation vous aide à vous poser les bonnes questions et à affiner votre recherche de métier. Vous disposez également de son expérience et de son recul. Il est capable de vous écouter et de vous conseiller sur la pertinence de votre projet professionnel

Emporté par l’enthousiasme, vous pourriez peut-être passer à côté d’un frein important pour réaliser vos ambitions. Le conseiller est justement formé pour appréhender la cohérence de votre réflexion, sans jugement, ce que vos proches pourraient avoir du mal à faire.

Vous donner accès à de vrais outils

Vous avez sans doute fait de nombreux tests de personnalité pendant votre recherche de métier. Vous savez si vous êtes un leader, un créatif et peut-être aussi à quel youtubeur vous ressemblez le plus ! Seulement, c’est de votre avenir dont il est question, il serait donc temps de passer aux choses sérieuses !

Le conseiller d’orientation dispose d’outils fiables pour tester votre personnalité, faire le bilan de vos aptitudes et déterminer la voie qui pourrait vous convenir. Il a accès à des ressources et vous donne des informations vérifiées.

Un accompagnement professionnel

En plus de vous apporter des conseils personnalisés, le spécialiste de l’orientation peut vous mettre en relation avec son réseau professionnel. Des contacts précieux qui vous permettront d’affiner, voire de concrétiser votre projet.

Vous pourrez, par exemple, faire un mini stage découverte des métiers pour tester une profession pendant une semaine dans une entreprise. Votre conseiller d’orientation peut aussi vous aider à trouver un contrat en alternance et assurer la médiation avec votre employeur, si besoin. 

Nos centres d’orientation vous conseillent

Pour vous accompagner dans votre recherche et dans la prise de décision qui engage votre avenir, nous vous proposons différents services en orientation qui s'inscrivent dans une approche réaliste du monde professionnel.

Nous aidons donc les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l'orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu'ils peuvent espérer.

Nos conseillers en orientation vous aideront à trouver les réponses à vos questions grâce à des services d'accompagnement et de conseils personnalisés. Focus sur les services proposés.

Le CIOP guide les jeunes dans leur orientation

Les Conseillers en Information et Orientation Professionnelle (CIOP) sont intégrés au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) coordonné par la Région Ile-de-France. À ce titre, ils proposent aux jeunes de 16 à 29 ans :

  • une information sur mesure et complète concernant le choix de leurs études,
  • un accompagnement dans leur projet professionnel qui valorise leurs points forts tout en explorant leurs centres d’intérêts.

Ils organisent dans les collèges, lycées et « antennes jeunes » (BIJ, PIJ, CIJ, Missions locales, Maisons de quartier, mairies...) :

  • des réunions d’information sur les métiers et les formations (CAP à Bac +5),
  • des ateliers et circuits « métiers ».

Chaque jour, les conseillers CIOP rencontrent les personnes à la recherche d’un métier, d’une formation, d'une certification, d’une école sur tout le territoire francilien ou d'une information sur la VAE. Ils sont à leur écoute pour toute question liée à l’information et à l’orientation pour préparer ensemble leur avenir professionnel.

Contactez nos conseillers en information et orientation professionnelle :

C’est donc un accompagnement sur la durée qui vous est proposé. Que ce soit pour vous renseigner, tester votre projet ou chercher des opportunités, nos conseillers d’orientation sont à votre écoute et vous permettront de gagner un temps considérable dans votre recherche d’orientation. Alors ? Quand prenons-nous rendez-vous ?

Les conseillers d’orientation de la CCI Essonne

Les conseillers de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle, sur l'apprentissage et sur les potentiels d'emplois dans le département.

Les jeunes Essonniens ont la possibilité de contacter les conseillers de la CCI Essonne pour :

  • les conventions mini-stages Découverte métiers,
  • l'accès à la plateforme Emploi-essonne.com pour rechercher et déposer des demandes de stages et d'apprentissage,
  • se renseigner sur les métiers.

Pour toute question : infos@essonne.cci.fr

Le Point A de la CCI Seine-et-Marne

Le Point A est le service appui-conseil de la CCI Seine-et-Marne dédié à l'information et à l'orientation auprès des jeunes et des entreprises ainsi qu'à la promotion et au développement de l'alternance.

Ses missions :

  • Faire découvrir les métiers, les formations et les contrats d'alternance
  • Favoriser la connaissance des métiers avec le mini-stage découverte pendant les vacances scolaires
  • Organiser des évènements de découverte des métiers
  • Informer sur l'orientation et l'alternance (ateliers thématiques)
  • Renseigner sur la législation des contrats
  • Accompagner par la médiation dans le cadre du contrat d'apprentissage (différend, démission)

En savoir plus sur le Point A de la CCI Seine-et-Marne

Contact : pointa@seineetmarne.cci.fr
01 74 60 53 63 / 01 74 60 51 97
1 avenue Johannes Gutenberg - 77 700 Serris

Venez rencontrer nos Conseillers

en Information et Orientation Professionnelle (CIOP)

Salon Studyrama

 

Partager
Vous avez des doutes sur votre orientation et souhaitez l’avis d’un spécialiste ? La CCI Paris Ile-de-France vous parle de l'accompagnement dans votre orientation.
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Comment choisir sa formation ?

Soumis par ibrunetdebaines le ven 25/03/2022 - 14:20
Activé
Dossier
Désactivé

C’est bon, vous avez réussi l’étape la plus difficile, celle de trouver le métier que vous souhaitez exercer ! Il ne vous reste plus qu’à vous former pour démarrer votre activité professionnelle !

Et c’est devant la multitude d’offres de formations que vous vous dites que le choix de vos études risque d’être plus compliqué que prévu ! BTS, DUT, BUT, Licence, Bachelor, Grade de licence, Master, Grade de Master, Master of Science… Comment choisir le bon diplôme ? Formation initiale ou en alternance ? En école ou en CFA ?

Pas de panique ! Nous allons vous donner tous les conseils pour vous aider à choisir votre formation et réussir votre orientation.

L’essentiel à retenir : 12 critères pour bien choisir votre formation

  • Les diplômes sont-ils reconnus par l’État ? Sont-ils homologués, inscrits au RNCP ou visés par l’Éducation nationale ?
  • Quel est le pourcentage de réussite aux examens ?
  • Quel est le taux d’insertion professionnelle ?
  • L’établissement dispose-t-il d’enseignants permanents ?
  • Les méthodes pédagogiques sont-elles innovantes ?
  • Quelles sont les possibilités de poursuites des études ? Existe-t-il des passerelles entre filières professionnelles et enseignement général ?
  • Quelle est la place accordée à l'international ?
  • L'école entretient-elle des relations étroites avec les entreprises ?
  • Des professionnels d'entreprise interviennent-ils dans les cours ?
  • L'établissement dispose-t-il d'un service placement/emploi actif ?
  • Les équipements pédagogiques sont-ils adaptés et innovants ?
  • Quelle est la place accordée aux activités extra-scolaires : sport, théâtre, vie associative, BDE… ?

Se former pour un métier spécifique

La formation que vous allez suivre a pour objectif de vous enseigner les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’une profession particulière. Il faut donc vous renseigner sur les exigences requises, pour que vous puissiez pratiquer le métier de vos rêves !

Cibler le niveau requis

Certaines professions ne sont accessibles qu’avec un titre professionnel spécifique. Ainsi, si vous souhaitez devenir expert-comptable ou technicien réseaux et services très haut débit, par exemple, il vous faudra obligatoirement le diplôme qui vous octroie ces titres. Vous devrez, dès lors, vous orienter exclusivement vers des formations appropriées.

Si beaucoup de métiers ne sont pas soumis à l’obligation de posséder un diplôme particulier, la plupart d’entre eux nécessitent un niveau de formation minimal pour être exercé. Par exemple, il vous sera difficile d’accéder au poste de responsable de rayon ou de chargé de communication sans un niveau Bac+3, au minimum.

En revanche, inutile de vous lancer dans un Master pour travailler comme commercial, un BTS est suffisant et bien plus adapté.

La reconnaissance des diplômes

Imaginons que vous souhaitez devenir cadre dans le secteur du commerce. À votre avis, quel diplôme vous faut-il ? Un Master, un Mastère, un Master of Science, un Master of Business Administration, un Grade de Master ou un Programme Grande École ? Rassurez-vous, à l’exception des professionnels de la formation, peu de gens sont capables de parfaitement les distinguer ! Il va pourtant falloir que vous vous intéressiez aux particularités de chaque diplôme pour faire votre choix. 

Le plus important est de vérifier que le titre que vous ciblez est reconnu par les professionnels du secteur que vous désirez rejoindre. Certains titres sont reconnus par l’État, ce que les employeurs ont tendance à préférer, bien que ce ne soit pas officiellement un critère de sélection.

Un diplôme peut être : 

  • visé, c'est-à-dire reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • certifié, il est validé par le Ministère du Travail
  • maison”, il ne possède pas de reconnaissance de l’État. Dans ce cas, vous devez juger vous-même de la qualité de ce diplôme et vous assurer de sa valeur aux yeux des entreprises.

Trouver une formation qui vous corresponde

Quelles compétences devez-vous maîtriser ? Quelles disciplines souhaitez-vous apprendre ? Voulez-vous acquérir de l’expérience pendant vos études ? Des questions essentielles puisque vous allez passer plusieurs années à étudier votre futur métier.

Choisir les compétences enseignées

Vous savez quel niveau de formation atteindre, mais cela ne vous dit pas ce que vous allez étudier au quotidien ! Il est donc fondamental de regarder attentivement les programmes des cursus qui vous intéressent et de vérifier que les enseignements sont en adéquation avec vos attentes.

Beaucoup de formations vous proposeront des spécialisations, certaines peuvent vous apporter des compétences qui feront la différence lorsque vous chercherez un emploi. Vous pouvez, par exemple, devenir conducteur de travaux spécialisé dans la construction d’équipements de loisirs grâce à un Bachelor Responsable Technique Aménagement d’Espaces Sportifs. Vous serez alors formé aux particularités des infrastructures sportives, notamment à la technicité des sols réservés à la pratique d’activités physiques. Soyez donc attentif aux spécialisations proposées.

Cumuler de l’expérience

Ce n’est pas un secret, les candidats expérimentés sont les profils préférés des employeurs. Renseignez-vous alors sur la possibilité d’effectuer des stages en entreprise au cours de votre formation. Quelle est la durée des stages ? Combien pouvez-vous en faire ? Est-il possible de travailler dans une entreprise étrangère ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une expérience significative en entreprise à la fin de vos études, l’alternance est idéale pour atteindre cet objectif. De nombreuses formations peuvent se faire en alternance, à raison de deux ou trois jours par semaine ou une semaine sur deux en immersion dans une société. Demandez aux établissements de formation quels rythmes sont possibles pour suivre leurs cursus et choisissez celui qui vous convient.

Choisir l’organisme de formation

Il n’y a pas que les formations qui sont légion, les écoles et centres de formation se livrent aussi une féroce concurrence ! Comment faire le tri entre tous ces établissements qui vous présentent sensiblement les mêmes cursus ? Voici quelques critères de sélection pour vous aider à faire votre choix.

La qualité de la formation

Au même titre que les diplômes, les écoles peuvent être, elles aussi, reconnues par l’État. Elles doivent valider un certain nombre de critères de qualité, que ce soit sur les équipements, les locaux, la pédagogie des enseignements, les finances… Certains établissements sont sous contrat avec l’État et sont tenus de respecter les programmes de l’Éducation nationale.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’équipe pédagogique. Les cours peuvent être assurés par des intervenants extérieurs, ce qui permet de bénéficier de l’expérience d’un professionnel. Les enseignants chercheurs, quant à eux, vous apporteront une vision théorique et experte d’un sujet précis.

Ne négligez pas non plus les taux de réussite aux examens et d’insertion professionnelle. Est-ce que les précédents diplômés ont facilement trouvé un emploi ? N’hésitez pas à contacter d’anciens élèves pour avoir leurs appréciations et leurs conseils.

La notoriété de l’établissement

Les meilleures écoles savent parfaitement créer et entretenir un réseau autour de leurs marques. En rejoignant un groupe, vous pourrez bénéficier de ce carnet d’adresses pour trouver un stage, une alternance, voire un emploi. L’importance de ces relations est un bon indicateur du rayonnement de l’école dans sa région. Est-ce que l’école est connue des entreprises ? Est-ce qu’elle participe à des rencontres professionnelles, ou en organise ?

La réputation du centre de formation est aussi primordiale. Être diplômé d’une école prestigieuse peut vous ouvrir les portes de certaines entreprises et vous permettre d’obtenir un poste.

Le coût de la formation

Se former représente un coût. Même si vous choisissez d’étudier dans une université publique, vous devrez peut-être vous installer dans une autre ville. Les formations des écoles privées demandent un investissement parfois conséquent. Vous devez donc vous renseigner sur les solutions de financement, les aides, les bourses qui vous permettront de suivre le cursus que vous avez choisi.

Vous pouvez choisir l’alternance pour que vos études soient payées par votre entreprise d’accueil. Certaines écoles peuvent aussi aménager votre emploi du temps ou vous proposer une année de césure pour que vous puissiez travailler, voire des aides spécifiques.

Besoin d’aide pour trouver votre formation ? Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans le but de définir votre projet et rechercher, ensemble, le diplôme et le cursus qui vous conviennent le mieux.

Se faire accompagner dans son orientation

Partager
Quelle école/université choisir ? Quel diplôme privilégier ? La CCI Paris Ile-de-France vous donne quelques pistes de réflexion autour du choix de votre formation.
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Comment choisir son métier ?

Soumis par ibrunetdebaines le ven 25/03/2022 - 11:10
Activé
Dossier
Désactivé

Qu’est-ce que vous souhaitez faire plus tard ?” C’est LA question qui vous suit tout au long de votre scolarité. Un métier s’exerce généralement pendant plusieurs décennies, si ce n’est l’essentiel de votre vie. Le choix de votre future profession est donc déterminant pour vos études et votre insertion professionnelle.

Vous n’avez pas de véritable idée de ce que vous voulez faire ? Pas de panique ! Nous vous donnons tous les conseils pour réussir votre orientation et trouver votre métier idéal.

L’essentiel à retenir

  • Le métier d’une personne lui permet aussi de s’insérer dans la société et d’obtenir de la reconnaissance.
  • Pour trouver votre métier, il vous faut connaître vos aspirations, identifier ce que vous aimez et les domaines qui vous intéressent.
  • Vous devez aussi étudier le marché du travail pour vérifier l’employabilité de la profession que vous avez choisie.
  • Une enquête métier vous permettra de creuser vos choix et de rencontrer des professionnels.
  • L’idéal est enfin d’expérimenter votre métier pendant quelques jours pour découvrir tous les aspects d’une activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’un métier ?

Une étude des chercheurs Garnier, Meda et Senik révèle que “54 % des actifs jugent que le travail est l’un des éléments qui permet de les définir le mieux”. Everett C. Hugues, sociologue de l’École de Chicago, reconnu pour ses recherches sur le travail, estime que “le métier d’un homme est l’une des composantes les plus importantes de son identité sociale, de son moi.” (Le regard sociologique, 1997).

Le métier que vous exercerez n’est donc pas seulement un moyen de percevoir une rémunération pour subvenir à vos besoins. C’est aussi une manière de définir votre personnalité et d’appartenir à un groupe au sein de la communauté. D’après la sociologue Florence Osty, l’homme cherche “à recevoir une certaine reconnaissance : de la société, d’autrui, de soi-même” à travers son métier. Elle explique que la profession permet de s’intégrer socialement et de se sentir utile dans un environnement qui valorise le travail. Choisir son métier est donc primordial pour la réalisation de soi et de son propre accomplissement.

Définissez vos envies !

Pour trouver votre métier idéal, il va donc falloir réfléchir sur… vous ! 

Plus vous vous connaîtrez et plus il sera facile de trouver une profession qui vous corresponde. Nous vous proposons une série de questions essentielles auxquelles vous devez répondre le plus honnêtement possible :

  • Quelles sont les activités que j’aime ?
    Concentrez-vous sur ce que vous appréciez faire au quotidien ou pendant vos heures de loisirs. Aimez-vous les activités manuelles ? Êtes-vous plutôt stimulé par la résolution de problèmes ? Préférez-vous organiser des événements ? Listez tout ce qui vous plaît, sans vous projeter dans un métier, dans un premier temps.
     
  • Qu’est-ce que je ne veux pas du tout faire ?
    Dans la même optique, identifiez les tâches que vous ne voulez surtout pas retrouver dans votre future profession. Peut-être détestez-vous écrire ou trier des documents ? Si vous ne supportez pas de prendre la parole en public ou d’être seul derrière votre ordinateur, notez-le !
     
  • Où est-ce que je me vois travailler ?
    Après avoir répondu aux deux premières questions, vous avez peut-être déjà une idée de ce que vous souhaitez en termes de conditions de travail. Vous voyez-vous travailler dans des bureaux ? Voyager fréquemment ? Voulez-vous exercer une profession en contact avec d’autres personnes ? Évoluer dans les sciences ou sur un chantier ? Sans avoir d’idée précise, vous pouvez d’ores et déjà identifier les caractéristiques de votre futur métier.
     
  • Y a-t-il des domaines dans lesquels je suis naturellement doué ?
    Puisque votre profession est une réalisation de vous-même, nous vous recommandons de lister vos forces et faiblesses. Peut-être disposez-vous d’une aisance avec les chiffres, les lettres ou une éloquence innée qui pourrait vous servir dans votre métier ? Ces aptitudes peuvent être une bonne base de réflexion pour vous orienter vers un domaine que vous appréciez et dans lequel vous saurez vous distinguer.
     
  • Est-ce que je suis prêt à faire de longues études ?
    Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi penser à la formation qu’il vous faudra suivre pour exercer votre métier. Certaines professions nécessitent un titre spécifique, comme un brevet de pilote par exemple ou de valider un Master, voire un Doctorat. Ainsi, lorsque vous choisissez votre métier, vérifiez que les conditions d’accès sont conformes à vos attentes. La longueur de la formation ne doit cependant pas vous décourager ! Il existe de nombreux rythmes d’apprentissage et une multitude de métiers dans chaque branche professionnelle. Si vous aimez les sciences, par exemple, vous pouvez tout à fait travailler dans un laboratoire sans être doctorant !
     
  • Que pense mon entourage ?
    Demandez l’avis de vos proches sur le métier que vous pourriez exercer. Ceux qui vous connaissent pourront vous dire s’ils vous voient bien travailler dans la publicité, le social, la vente, le bâtiment… Ils seront capables d’identifier vos talents, peut-être mieux que vous-même ! Écoutez donc les conseils de votre entourage, mais vous seul devez choisir votre métier.

Pour vous aider à répondre à toutes ces questions, vous pouvez faire des tests de personnalité. Vous en trouverez des dizaines sur Internet, mais nous vous recommandons toutefois de vous adresser à un professionnel de l’orientation. Les conseillers disposent d’outils spécifiques pour faire votre bilan et vous aideront à choisir votre métier. Il est ainsi avisé de vous faire accompagner dès le début de votre réflexion.

Étudiez le marché du travail

Le marché de l’emploi évolue continuellement. Certaines branches professionnelles recrutent comme celles du marketing digital, de l'éco-construction, du web design, de l’informatique ou encore de l’hôtellerie-restauration. D’autres sont plus difficiles d’accès, à l’image du secrétariat administratif, des métiers de documentaliste et d’employé de banque qui s’externalisent, voire se digitalisent. Cette évolution des professions, qui suit celle des technologies, est par ailleurs une source d’opportunités. Prêtez donc attention au devenir des secteurs et identifiez les tendances d’emploi. Est-ce que la branche que vous visez recrute ? Reçoit-elle des investissements ? Que disent les économistes sur le secteur que vous ambitionnez de rejoindre ?

En tant que Chambre de commerce et d'industrie, nous pouvons vous apporter ressources et conseils pour vous aider à déterminer les opportunités professionnelles les plus intéressantes pour vous. 

Réalisez une enquête métier

Lorsque vous avez ciblé quelques professions qui vous intéressent, vous devez réaliser une enquête métier. Commencez par consulter des fiches en ligne, vous en trouverez de nombreuses sur les principaux sites dédiés à l’orientation :

Rien ne remplace l’échange avec un véritable professionnel ! C’est pourquoi, il est impératif que vous preniez contact avec une personne qui exerce le métier qui vous intéresse. Préparez une liste de questions sur le quotidien, les conditions de travail, le salaire, les études mais aussi sur ce qui passionne vos interlocuteurs. Privilégiez le contact par téléphone et demandez leur si vous pouvez venir à leur rencontre. Les professionnels apprécient grandement cette démarche et rares seront ceux qui refuseront de répondre à vos questions.

Cette étape est particulièrement importante puisqu’elle vous permettra de créer des liens et de vous constituer un réseau. C’est aussi une belle preuve de motivation qui peut vous aider à obtenir un stage, une alternance, voire un emploi dans la structure que vous aurez démarchée.

Expérimentez !

L’idéal pour choisir votre métier est de l’expérimenter. Passer plusieurs heures, jours dans la peau d’un professionnel vous donnera immédiatement la certitude que vous êtes sur la bonne voie ou que vous devez changer d’orientation. La meilleure façon de découvrir une profession est de réaliser un stage Découverte Métiers dans une entreprise. Une immersion de 5 jours pour vous initier à une activité aux côtés de professionnels. Vous vivrez le quotidien de ces personnes qui pourront vous conseiller et partager leur expérience. Ce stage vous permettra, lui aussi, d’étoffer votre carnet d’adresses et, potentiellement, de bénéficier d’opportunités professionnelles dans un avenir proche.

Le CIOP valide des conventions de stages Découverte Métiers qui familiarisent les jeunes avec l’entreprise et le monde du travail. Ils leur permettent d’identifier un secteur professionnel qui les intéresse, de rencontrer des employeurs potentiels pour signer un contrat d’alternance par la suite, de choisir une filière et de concrétiser leur projet professionnel.

  • Publics concernés : tout collégien ou lycéen, pendant les vacances scolaires uniquement, étudiants (hors partiels)
  • Modalités : stage non rémunéré d’une durée maximale de 5 jours ouvrables
  • Convention de stage : elle est obligatoire et doit être remplie avec l’entreprise d’accueil

Intéressé par un stage Découverte Métiers ? 

Je télécharge et remplis la convention de stage

Puis transmettez votre convention dûment renseignée, ainsi qu'une attestation d'assurance pour activités extra-scolaires, à : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Choisir un métier est un long processus. Une réflexion qu’il faut savoir laisser mûrir et évoluer au fil des années. En bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par un conseiller, vous aurez accès à de précieuses ressources. Des informations fiables et actualisées sur le marché du travail, des contacts et surtout, l’expertise d’un spécialiste de l’orientation. Nous vous invitons donc à prendre contact avec nous pour trouver, ensemble, votre métier idéal.

Partager
Quel métier choisir ? Comment ne pas se tromper d’orientation ? La CCI Paris Ile-de-France vous dit tout ce que vous devez savoir pour trouver votre métier idéal !
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Connectez-vous à votre futur métier !

Vous êtes à la recherche d’une formation, d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Rencontrez-nous, du 4 au 17 mars 2021, lors de la Fête des Métiers, de l’Orientation et de l’Alternance.

Comment réussir son orientation ?

Soumis par ibrunetdebaines le ven 11/12/2020 - 09:48
Activé
Dossier
Désactivé

S’orienter, c’est choisir le meilleur chemin pour atteindre un objectif. Certes, toutes les routes mènent à Rome, mais certaines sont plus courtes que d’autres ! Et encore faut-il savoir où vous souhaitez vous rendre ! Nous vous proposons donc un guide complet pour vous aider à vous repérer parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous et vous permettre de choisir votre voie.

Trouver son futur métier

Vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire ? Vous changez de projet toutes les deux semaines ? Ou vous savez quel métier vous désirez exercer, mais vous voudriez être sûr de votre choix ?

Rassurez-vous, toutes ces questions sont parfaitement légitimes ! Un voyage commence toujours par bien définir sa destination. Ainsi vous éviterez les demi-tours et les déceptions.

Parmi nos conseils pour trouver la profession qui vous convient, vous découvrirez quelles questions vous devez vous poser et quelles actions entreprendre pour vous conforter dans votre choix. Entre introspection et enquêtes métiers, il est temps de partir à votre rencontre !

Comment trouver le métier idéal ?

Choisir la bonne formation

Les formations se transforment, se multiplient et une multitude de possibilités s’offrent à vous. Toutes paraissent être les meilleures et vous en êtes rendus à les comparer comme si vous alliez souscrire à un abonnement téléphonique !

Comment savoir quelle formation vous permettra de concrétiser votre projet professionnel ? Loin de vous présenter un guide d’achat ou un comparatif des parcours d’études, nous vous aidons à faire le tri pour trouver le cursus qui vous convient le mieux. Attention : il va encore falloir vous poser les bonnes questions sur vos attentes et ambitions.

Comment choisir sa formation ?

L’accompagnement dans l’orientation

Vous êtes perdu dans votre orientation ? Suivez le guide !

Les conseillers d’orientation sont des professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement. Ils sauront parfaitement vous aiguiller vers les métiers qui vous correspondent et les formations nécessaires à la réalisation de votre projet.

Vous pourrez leur parler en toute confiance pour recevoir des conseils personnalisés. Il ne vous viendrait pas à l’idée de gravir l’Everest seul ! Alors pourquoi ne pas solliciter l’avis d’un expert sur un sujet aussi important que votre orientation ?

Nos conseillers et nos ressources sont à votre disposition pour vous aider à définir et concrétiser votre projet professionnel. Pas encore convaincu ? Nous vous présentons tous les avantages de la consultation d’un de nos conseillers !

Pourquoi se faire accompagner dans son orientation ?

 

Venez rencontrer nos Conseillers

en Information et Orientation Professionnelle (CIOP)

Salon Studyrama

Partager
Quel métier exercer ? Quelle formation suivre ? La CCI Paris Île-de-France vous donne tous ses conseils pour réussir votre orientation professionnelle !
FR
Ajouter un slider
Désactivé

Réussir son orientation

Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19
Réussir son orientation
Désactivé
Dossier
Désactivé

Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, la question de l’orientation, voire de la réorientation, peut se poser. Trouver une école pour suivre une formation n'est pas chose facile. Faire son choix l'est encore moins. Alors, n’hésitez pas, faites-vous conseiller !

L'orientation des jeunes est aujourd'hui complexe en raison d'une part, du manque de préparation aux choix d'orientation au cours de leur scolarité et d'autre part, du nombre important de filières, de formations et d'écoles possibles, et même de nouveaux métiers. Nous vous proposons donc :

  • une liste de critères utiles pour vous aider dans votre sélection
  • et des services d’orientation qui adoptent une approche réaliste du monde professionnel.

12 critères pour bien choisir votre formation

  1. Les diplômes sont-ils reconnus par l'État ? Sont-ils homologués, inscrits au RNCP ou visés par l'Éducation nationale ?
  2. Quel est le pourcentage de réussite aux examens ?
  3. Quel est le taux d'insertion professionnelle ?
  4. L'établissement dispose-t-il d'enseignants permanents ?
  5. Les méthodes pédagogiques sont-elles innovantes ?
  6. Quelles sont les possibilités de poursuites des études ? Existe-t-il des passerelles entre filières professionnelles et enseignement général ?
  7. Quelle est la place accordée à l'international ?
  8. L'école entretient-elle des relations étroites avec les entreprises ?
  9. Des professionnels d'entreprise interviennent-ils dans les cours ?
  10. L'établissement dispose-t-il d'un service placement/emploi actif ?
  11. Les équipements pédagogiques sont-ils adaptés et innovants ?
  12. Quelle est la place accordée aux activités extra-scolaires : sport, théâtre, vie associative, BDE... ?

Quel métier choisir ? Nos centres d’orientation vous conseillent

S'orienter, faire des choix, est un processus complexe qui nécessite souvent l'aide d'un spécialiste. Pour vous accompagner dans ce cheminement et cette prise de décision qui engage votre avenir, nous vous proposons différents services en orientation qui s'inscrivent dans une approche réaliste du monde professionnel.

Beaucoup de questions se posent aujourd'hui aux collégiens, lycéens et étudiants sur ce qu'il convient de choisir comme orientation scolaire et/ou professionnelle à certains moments de leur parcours.

Nous aidons donc les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l'orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu'ils peuvent espérer.

Que faire après la 3? Après mon Bac ? Quelle différence entre un BTS et un DUT ? Est-ce que l'alternance me conviendrait ? Est-ce que je dois aller en classe prépa ou viser une admission parallèle ? J'aimerais me réorienter mais pour faire quoi et comment ? Etc.

Nos conseillers en orientation vous aideront à trouver les réponses à vos questions grâce à des services d'accompagnement et de conseils personnalisés. Focus sur les services proposés.

Le CIOP guide les jeunes dans leur orientation

Les Conseillers en Information et Orientation Professionnelle (CIOP) sont intégrés au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) coordonné par la Région Ile-de-France. A ce titre, ils proposent aux jeunes de 16 à 29 ans :

  • une information sur mesure et complète concernant le choix de leurs études,
  • un accompagnement dans leur projet professionnel qui valorise leurs points forts tout en explorant leurs centres d’intérêts.

Ils organisent dans les collèges, lycées et « antennes jeunes » (BIJ, PIJ, CIJ, Missions locales, Maisons de quartier, mairies...) :

  • des réunions d’information sur les métiers et les formations (CAP à Bac +5),
  • des ateliers et circuits « métiers ».

Chaque jour, les conseillers CIOP rencontrent les personnes à la recherche d’un métier, d’une formation, d'une certification, d’une école sur tout le territoire francilien ou d'une information sur la VAE. Ils sont à leur écoute pour toute question liée à l’information et à l’orientation pour préparer ensemble leur avenir professionnel.

Contactez nos conseillers en information et orientation professionnelle :

Stages Découverte d'un métier

Le CIOP valide des conventions de stages Découverte métiers qui familiarisent les jeunes avec l’entreprise et le monde du travail. Ils leur permettent d’identifier un secteur professionnel qui les intéresse, de rencontrer des employeurs potentiels pour signer un contrat d’alternance par la suite, de choisir une filière et de concrétiser leur projet professionnel.

  • Publics concernés : tout collégien ou lycéen, pendant les vacances scolaires uniquement, étudiants (hors partiels)
  • Modalités : stage non rémunéré d’une durée maximale de 5 jours ouvrables
  • Convention de stage : elle est obligatoire et doit être remplie avec l’entreprise d’accueil

Intéressé par un stage Découverte métiers ? 

Je télécharge et remplis la convention de stage et l'annexe liée à la crise du Covid-19

Une fois dûment renseignées, transmettez votre convention et l'annexe, ainsi qu'une attestation d'assurance pour activités extra-scolaires, à : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Les conseillers Orientation de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle

Les conseillers de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle, sur l'apprentissage et sur les potentiels d'emplois dans le département.
Les jeunes Essonniens ont la possibilité de contacter les conseillers de la CCI Essonne pour :

  • les convention mini-stages Découverte métiers,
  • l'accès à notre plateforme www.emploi-essonne.com pour rechercher et déposer des demandes de stages et d'apprentissage,
  • se renseigner sur les métiers.

Pour toute question : infos@essonne.cci.fr

Le Point A de la CCI Seine-et-Marne vous conseille sur l'alternance

Le Point A est le service appui-conseil de la CCI Seine-et-Marne dédié à l'information et à l'orientation auprès des jeunes et des entreprises ainsi qu'à la promotion et au développement de l'alternance.

Ses missions :

  • Faire découvrir les métiers, les formations et les contrats d'alternance
  • Favoriser la connaissance des métiers avec le mini-stage découverte pendant les vacances scolaires
  • Organiser des évènements de découverte des métiers
  • Informer sur l'orientation et l'alternance (ateliers thématiques)
  • Renseigner sur la législation des contrats
  • Accompagner par la médiation dans le cadre du contrat d'apprentissage (différend, démission)

En savoir plus sur le Point A de la CCI Seine-et-Marne

Pour contacter le Point A :

Orientation - Point A

    Partager
    Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, la question de l’orientation peut se poser. Trouver une école pour suivre une formation n'est pas chose facile. Faire son choix l'est encore moins. Alors, n’hésitez pas, faites-vous conseiller !
    FR
    Ajouter un slider
    Désactivé

    Diplômes professionnels : comment s'y retrouver ?

    Soumis par admin le mar 24/11/2020 - 17:19

    L’Etat a mis en place un répertoire commun, le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), dans l’objectif de :

    •     regrouper l’offre de certification et de la rendre consultable par tous ;
    •     favoriser l’harmonisation européenne des diplômes.

       

     

     

     

     

    Activé
    Contenu riche
    Désactivé
    Partager
    L’Etat a mis en place un répertoire commun, le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) pour regrouper l’offre de certification, la rendre consultable par tous et favoriser l’harmonisation européenne des diplômes.
    FR