Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

SPORT UNLIMITECH TO PERF - PARIS Sportifs, entrepreneurs, startuppeurs… ces personnalités qui vont vous surprendre

Associé à la CCI Paris Ile-de-France, Sport Unlimitech réunira à Paris les acteurs du sport et de la tech, du 29 juin au 1er juillet prochain.

Fidèle à son ADN, ce rendez-vous a pour but de mettre en lumière leurs innovations, leurs recherches et leurs inspirations, créer des opportunités concrètes de business. De nombreuses personnalités, audacieuses, inventives et enthousiastes, présentes lors de l’événement, démontrent le dynamisme de la filière. Tour d’horizon.

JEUDI | 15h30 NBA Axel Toupane : le basketteur féru de tech

Méconnu du grand public, Axel Toupane est pourtant champion NBA, le graal pour tout basketteur. Il est aussi un exemple de reconversion réussie, à l’instar de quelques basketteurs de renom. Axel a notamment investi dans Heex Technologies (une startup qui optimise la gestion des données des voitures autonomes) et dans la maison de haute-couture Mazarine. Il prendra place au sein du « Vestiaire », un espace intimiste propice aux échanges et aux confidences.

VENDREDI | 15h00 SPORT FÉMININ Aurélie Bresson : le sport pour toutes

Elle a fondé sur ses fonds propres le premier magazine dédié au sport « Au féminin » et a lancé sa propre maison d’édition « Les Sportives ». Aurélie Bresson est une figure en la matière, elle qui dirige la fondation Alice Millat, la première fondation européenne dédiée au sport féminin représentée au comité consultatif du Conseil de l’Europe. Déterminée à faire grandir le sport au féminin, son témoignage à Sport Unlimitech s’annonce passionnant.

VENDREDI | 15h45 ESPORT Vincent Pereira : quand le CIO se met au e-sport

Alors que les Olympics Virtual Games se sont achevés cette semaine à Singapour, Vincent Pereira, en charge du sport virtuel et des jeux vidéos au CIO sera à Sport Unlimitech. Il expliquera pourquoi le CIO s’intéresse à ces disciplines et posera le cadre du débat entre ce qui relève du sport virtuel et du esport. Un témoignage rare alors que la France est candidate à l’accueil des Olympics Virtual Games l’an prochain.

VENDREDI | 12h00 ENVIRONNEMENT Didier Lehenaff : les Eco-games, l’avenir du sport ?

Il a initié une nouvelle approche du sport et de la compétition : les Éco-Games. Organisés par son association, SVPlanète (un Sport vert pour ma planète), ils ont réuni début juin des sportifs de cinq disciplines (athlétisme, triathlon, aviron, natation et basketball). Chaque performance sportive a permis de planter des arbres (3000 l’ont été suite à cette édition).

VENDREDI | 10h40 SPORT FÉMININ Nodjialem Myaro : une pionnière dans les instances

Elle est l'une des rares femmes à diriger une instance majeure du sport français. Nodjialem Myaro est en effet présidente de la Ligue féminine de handball. Ex-internationale et championne du monde, elle s’active pour développer le handball féminin et interviendra dans la table ronde « Comment combler le retard du sport féminin ».

JEUDI | 16h00 SANTÉ Antoine Duclos : les chirurgiens, des sportifs de haut niveau ?

Neurochirurgien, médecin hospitalier et professeur à l’université, Antoine Duclos a lancé une étude. Son constat ? Que ses confrères ne progressent plus à partir de 45 ans. Pour y remédier, il suit 70 chirurgiens dont la moitié sont coachés comme des sportifs de haut niveau. Nutritionniste, coach sportif et mental, spécialiste du sommeil, de l’activité cardiaque… Ils sont ainsi préparés, accompagnés et conseillés comme des sportifs. Si l’étude n'est pas achevée, les premiers résultats sont déjà concluants et impressionnants !

JEUDI | 10h50 COUPE DU MONDE Julien Collette : France 2023, l’exigence environnementale

À partir de septembre prochain, la France vivra au rythme de la Coupe du monde de rugby. Le directeur général de l’épreuve, Julien Colette, sera présent à Sport Unlimitech pour évoquer la façon dont les problématiques environnementales sont devenues un élément majeur dans l’organisation de grands événements. Comment répondre aux attentes du grand public en la matière ?

JEUDI | 10h15 DATA Aurélie Jean : la data fait-elle la loi ?

C'est pour répondre à cette problématique (à laquelle une table ronde est consacrée) que la voix d’Aurélie Jean sera particulièrement écoutée. Docteure en sciences, entrepreneuse, « numéricienne », elle fait partie des références en matière d’intelligence artificielle et ses ouvrages s’avèrent particulièrement précieux pour ouvrir le débat.

JEUDI | 10h15 HANDICAP Christophe Debard : au service des athlètes handisport

Manager chez Protospace Airbus, Christophe Debard conçoit via son association (Humanity Labs) des prothèses en récupérant des chutes de carbone d’avion. Ces prothèses servent notamment aux personnes amputées à courir et renouer avec la pratique sportive. Il travaille désormais avec l’Agence nationale du sport afin de développer des prothèses spécifiquement pour les athlètes qui disputeront les Jeux Paralympiques, dans un an, afin de contribuer à ce qu’ils gagnent en performance.

JEUDI | 10h15 ÉDUCATION Caroline Maitrot-Feugeas : le succès d'un hub éducatif

Une application d’aide à la scolarité davantage basée sur l’implication des élèves que sur leurs résultats. C’est la promesse de Nomad Education, le premier hub numérique éducatif français. Particulièrement populaire en France et en Afrique francophone, Nomad Education a été fondée par Caroline Maitrot-Feugeas, ancienne directrice adjointe de Studyrama. Un outil particulièrement prisé à l’heure où l'on s’interroge sur l’éducation par le sport, question au centre de la table ronde à laquelle elle participera.

- UN ÉVÈNEMENT UNIQUE AU CENTRE DE PARIS -

3 jours seront dédiés aux entreprises, sportifs, clubs, ligues, fédérations, startups, centres de recherche, organisateurs d’événements sportifs, universités, écoles, mais aussi aux étudiants et au grand public.

  • 2 jours en BtoB et 1 journée en BtoC
  • 7 000 visiteurs attendus • 15 tables-rondes, 80 intervenants, 15 ateliers
  • 1 500 m² d'exposition
  • 150 projets présentés
  • 5 délégations internationales

Frédéric Michalak, président Sport Unlimitech « Sport Unlimitech et la CCI Paris-Ile-de-France sont fiers de s'associer dans la création de Sport Unlimitech To Perf, le rendez-vous de l'été qui réunira les talents et les entreprises pour offrir des opportunités concrètes de business, animer les écosystèmes et consolider la filière SportTech française. » souligne Frédéric Michalak, président Sport Unlimitech

Dominique Restino, président CCI Paris Ile-de-France « La filière Sport en France représente 448 000 emplois dont 333 000 salariés travaillant dans les entreprises répertoriées et 115 000 employés dans les nombreuses associations sportives. La CCI est un acteur qui agit au-delà des actions en faveur du sport, de l’environnement et de l’emploi. Nous mettons l’accent sur la préparation des PME au marché du Grand Paris et des JOP 2024. Notre rôle est de permettre à la région Ile-de-France de renforcer la visibilité de l’offre francilienne à l’étranger et de contribuer ainsi à la vitalité de la filière. »

- INFOS PRATIQUES -

SPORT UNLIMITECH TO PERF

Du 29 juin au 1er juillet 2023 Stade Emile-Anthoine 2 Av. de Suffren - 75007 Paris HORAIRES De 9h00 à 19h00

Programme complet

Partager

Contact presse

Service de presse CCI Paris Île-de-France
Univers / Rubrique

Partenariat historique avec Go Entrepreneurs

Partenaire historique de Go Entrepreneurs, la CCI Paris Ile-de-France est fortement mobilisée pour cette édition anniversaire. Ses équipes de conseillers donnent rendez-vous aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprises pour la 30e édition du salon, les 5 et 6 avril 2023 à Paris La Défense Arena.

Des rendez-vous individuels pour les entrepreneurs sur le stand A01

Création ou reprise d'entreprise, financement, digitalisation, international, développement durable : dès à présent, les créateurs et dirigeants d’entreprises peuvent prendre rendez-vous avec les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France en choisissant un créneau. En présentiel ou en visioconférence, un expert leur apportera des conseils personnalisés pendant 20 minutes. Des conseillers seront également disponibles directement sur le stand pour échanger avec les visiteurs sans rendez-vous.

Des prises de parole et de l’information collective

Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, interviendra en Main Stage avec Stéphane Bohbot, président et fondateur d’INNOV8 et Fabrice Lundy, chroniqueur à Radio Classique, le mercredi 5 avril de 09h50 à 10h05 sur le thème : « Entrepreneurs, misez sur le collectif ». Il y sera question de la force du réseau et de l’importance de l’accompagnement collectif pour les entrepreneurs.

La CCI Paris Ile-de-France sera également présente pour informer et former les visiteurs avec 5 tables-rondes et 2 démos thématiques :

• 5 avril de 11h15 à 12h : Table-ronde « Financement : trouvez le bon investisseur pour votre développement»

• 5 avril de 14h50 à 15h20 : Démo « Démarrez efficacement votre projet de création d’entreprise avec CCI Business Builder »

• 5 avril de 16h à 16h45 : Table-ronde « Entreprendre responsable et durable : un challenge à la portée de tous ! »

• 6 avril de 10h15 à 11h : Table-ronde « Adopter la posture de l’entrepreneur avec Entrepreneur#LEADER »

• 6 avril de 14h10 à 14h40 : Démo « Vos formalités 2023 : se libérer des contraintes avec « Easy declare » »

• 6 avril de 15h à 15h45 : Table-ronde « Reprise d’entreprise : entreprenez autrement ! »

• 6 avril de 16h à 16h45 : Table-ronde « Cybersécurité : se protéger d’urgence »

Des écoles de la CCI Paris Ile-de-France mobilisées

ESCP Business School, HEC Paris, FERRANDI Paris et Sup de V, quatre écoles de la CCI Paris Ile-de-France, seront présentes sur le stand. Les visiteurs pourront échanger avec elles sur les formations qu’elles proposent en matière d’entrepreneuriat et de développement des entreprises.

La page consacrée à la CCI Paris Ile-de-France sur le site du salon est visible ici

Suivez notre compte Twitter presse pour plus d'actualités sur le sujet : CCI_IdF_Presse

 

Partager

Contact presse

Hassan Chalada

Attaché de presse

Univers / Rubrique

L’égalité femmes - hommes, cette autre facette de la RSE

Soumis par sfournier le mer 08/03/2023 - 08:35

Un atout pour l’entreprise et l’entrepreneuriat

Activé
Contenu riche
Désactivé

Téléchargez l'étude

égalité hommes femmes

L’égalité femmes-hommes est une valeur fondamentale inscrite dans les Traités de l’Union, et un objectif de valeur constitutionnelle. Dans le monde économique, des évolutions notables ont eu lieu ces dix dernières années pour promouvoir l’égalité professionnelle mais l’équilibre atteint n’est pas encore satisfaisant. Et, seuls 30% des dirigeants d’entreprises, en France, sont des femmes. Or la mixité est un atout pour l’entreprise et la réduction des inégalités un enjeu de durabilité.

Des progrès ont incontestablement été réalisés ces 10 dernières années, notamment sous l’impulsion du législateur.

Initiant le mouvement, la loi Copé‑Zimmermann du 27 janvier 2011 a permis, grâce à l’instauration de quotas, de faire entrer 40 % de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance des grandes entreprises françaises, plaçant la France au rang des pays les plus avancés en termes d’équilibre entre les sexes au sein de ces instances.

Dix années plus tard, la loi Rixain s’en est inspirée pour imposer une meilleure répartition entre les sexes parmi les cadres dirigeants et au sein des instances dirigeantes des grandes entreprises (comex, codir).

Pourtant, des inégalités demeurent :

  • Au sein même de l’entreprise, dans les rémunérations et dans les trajectoires de carrière.
  • Lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, les femmes se lançant moins volontiers dans l’aventure entrepreneuriale.

La CCI Paris Île-de France et CCI France considèrent que cette recherche de l’égalité dans le monde économique doit être renforcée. Cette étude présente des leviers d’action pour y parvenir.

    Citation S Salinié

     

    Comment encourager la recherche de l’égalité en entreprise ?

    Encourager la recherche de l’égalité en entreprise - y compris dans la prise de décision économique - ne nécessite pas de modifier le cadre réglementaire. Des axes d’amélioration, reposant essentiellement sur le développement de bonnes pratiques et l’accompagnement des PME doivent être privilégiés.

    Ainsi, nous proposons de :

    • Renforcer l’accompagnement des PME dans la mise en œuvre de l’index égalité qui s’avère souvent complexe pour les petites structures.
    • Repenser la formation, le recrutement et la détection des talents pour déconstruire les stéréotypes de genre, notamment dans les métiers d’avenir.
    • Encourager les entreprises à repenser la manière dont elles identifient, en leur sein, les hauts potentiels.
    • Promouvoir la mixité par l’exemplarité, exemplarité que l’on doit pouvoir retrouver dans les organisations publiques, comme dans les organisations professionnelles.

    Comment encourager l’entrepreneuriat
    des femmes ?

    Moins d’une entreprise sur trois est créée par une femme et seulement une sur dix dans les secteurs innovants.

    La situation est encore plus déséquilibrée s’agissant de la reprise d’entreprises : les femmes ne représenteraient que 5 % des repreneurs.

    Le réseau des CCI a développé, dans le cadre de ses missions de formation et d’appui, des programmes et accompagnements à destination des femmes entrepreneures. Mais des obstacles demeurent.

    Pour les lever et encourager l’entrepreneuriat des femmes, il est notamment recommandé, de :

    • Renforcer la communication autours des réseaux qui accompagnent les femmes dans leurs projets entrepreneuriaux.
    • Proposer des illustrations positives et des témoignages inspirants de femmes cheffes d’entreprise, notamment dans les médias ou lors de manifestations et colloques, pour susciter des vocations et créer une dynamique positive.
    • Mieux orienter l’action publique en faveur de l’entrepreneuriat des femmes, ce qui implique de remédier au déficit des données pour mesurer l’efficacité des politiques publiques.
    • Faciliter l’accès des femmes aux financements. De nombreuses porteuses de projet disent avoir été confrontées à des difficultés de financements.

    Rapporteur : Sylvie Salinié
    Experte : Nathalie Huet

     

     

    Pour en savoir plus :

    Des programmes d’orientation et d’accompagnement des femmes créatrices d'entreprise, parmi lesquels :

    • La création du réseau Femmes & Challenges par les CCI de Normandie, qui soutient les femmes porteuses de projets, dirigeantes ou chefs d’entreprise
    • ExcELLEnce, le nouveau programme de la CCI Val-de-Marne pour encourager les femmes à franchir le pas de l’entrepreneuriat en les accompagnant tout au long de leur parcours de création, de l’évaluation du projet au démarrage de l’activité

    Sur le même sujet :

    Evènement :

     

    février 2023

    Partager
    FR
    Ajouter un slider
    Désactivé

    Big Tour : le rendez-vous de l’entrepreneuriat en Ile-de-France

    Le Big Tour fait étape à Saint-Quentin-en-Yvelines le 20 septembre 2022 pour célébrer l’entreprise. Entrepreneurs, startuppers, porteurs de projet… retrouvons-nous au Vélodrome National : espace emploi, job dating, village de la création d’entreprise et des métiers de demain, conférences, animations, concert…

    Organisé par Bpifrance, le Big Tour est le festival de l'entreprise, de la fierté du Fabriqué en France et de la mise en valeur de la richesse de nos territoires ! Un événement porteur de sens avec pour objectif de susciter des vocations d’entrepreneurs et de mettre en relation des entreprises avec de jeunes talents en recherche d’emploi, d’alternance ou de stage.

    Les experts de la CCI Paris Ile-de-France vous y attendent pour vous apporter informations et conseils pour la création et le développement de votre entreprise !

    Programme des conférences

    • Warm-up entretien d’embauche : positionnez-vous dans les starting-blocks !
    • La création d’entreprise, pourquoi pas moi ?
    • Votre savoir-être, une compétence précieuse pour être recruté
    • Financement de la création et du développement d’entreprise : des offres adaptées à tous !
    • Sport et emploi, mêmes valeurs !
    • Startup, une entreprise (pas) comme les autres ?
    • Impact du metaverse sur les métiers de demain
    • Le digital, ou comment rendre visible son entreprise à coût réduit ?
    Big Tour

     

    Le Big Tour : un festival pour donner envie d’oser, envie d’entreprendre !

    Adresse : Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines - 1 rue Laurent Fignon - 78180 Montigny-le-Bretonneux

    En savoir plus

    Le Big Tour fait étape à Saint-Quentin-en-Yvelines le 20 septembre 2022 pour célébrer l’entreprise.
    Entrepreneuriat Création d'entreprise Entrepreneuriat Travail et emploi

    Tiers-lieux en Ile-de-France

    Soumis par webmestre le mar 21/06/2022 - 09:44

    Quels usages pour les entreprises franciliennes ?

    Ce n’est certes pas encore une lame de fond mais force est de constater que depuis quelques années, les tiers-lieux se développent. Les facteurs en sont nombreux.

    Il y a eu les crises successives et la disruption de l’économie : des bouleversements aux lourds retentissements parmi lesquels la difficulté pour les entreprises à prévoir les m² qui seront nécessaires à leurs activités à l’avenir. Il y a également l’essor de l’entrepreneuriat. Beaucoup d'actifs privilégient désormais le travail indépendant au salariat. Il y a enfin la « guerre des talents » que se livrent les entreprises, qu'elles soient du CAC 40 ou start-ups, pour recruter et conserver certains profils très pointus.

    Mais que faut-il entendre par tiers-lieux ? Comment s’organisent-ils et quelles sont les prestations qu’ils proposent ? Quels sont les besoins des entreprises utilisatrices et comment si nécessaire mieux faire coïncider ces besoins avec l’offre existante ?

    Cette étude est téléchargeable au format pdf en bas de page

    Désactivé
    Contenu riche
    Désactivé

    Que faut-il entendre par « Tiers-lieux » ?

    « Des lieux qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail. Des lieux hybrides qui se situent entre l’espace public et l’espace privé, contribuant ainsi au développement économique et à l’activation des ressources locales »

    Ray Oldenburg, sociologue, « The Great Good Place », 1989

    Le terme tiers-lieux correspond à un phénomène récent, directement importé des États-Unis. Il recouvre de multiples réalités. Pas facile dans ces conditions de s’accorder sur une définition unique.

    Ce qu’il faut alors regarder, ce sont les caractéristiques communes, celles qu’on retrouve dans l’immense majorité des tiers-lieux :

    • Des espaces plutôt ouverts (certains sont ouverts au public, d’autres sont privés)
    • Des espaces accueillant des individus issus de diverses organisations
    • Des espaces qui vont être partagés par ces individus, de même que sont partagés des outils ou services mis en commun
    • Des espaces qui mettent en œuvre des actions destinées à animer une communauté

    La CCI Paris Ile-de-France a choisi d’étudier les tiers-lieux susceptibles d’être utilisés par des entreprises. Autrement dit ceux parfois qualifiés de tiers-lieux d’activité ou tiers-lieux de travail. On y trouve des pépinières, incubateurs, hôtels d’entreprise, etc., c’est-à-dire les structures qui accueillent et accompagnent les entreprises en création.

    On y trouve également les espaces de bureaux flexibles, destinés à accueillir des entreprises ou des salariés en télétravail, par exemple des espaces de coworking, des centres d’affaires, etc.

    On y trouve enfin des tiers-lieux dits de production (ateliers partagés, manufactures de proximité) où des professionnels (artisans, designers, etc.) partagent des outils de production.

    En Ile-de-France : un fort développement des tiers-lieux depuis 10 ans

    Il existe de nombreuses études sur la situation des tiers-lieux en Ile-de-France. Comme elles ne prennent pas toutes en compte les mêmes référentiels (uniquement coworking ou non, périmètre géographique…), le tour d’horizon des implantations dans la région diffère. Toutes s’accordent cependant à dire que l’augmentation des tiers-lieux en Ile-de-France est spectaculaire : elle dépasse les 140 % en 4 ans pour les seuls coworking ! (source : Institut Paris Region)

    hausse coworking
     

    Une seule exception à cette tendance fortement haussière : les tiers-lieux de production accueillant des entreprises et adaptés à leurs besoins. Non seulement leur nombre ne décolle pas mais encore sont-ils largement insuffisants. Or leur absence est clairement préjudiciable, des professionnels manquant ainsi de lieux propres à leur développement.

    Par ailleurs, les tiers-lieux portent en eux une véritable vocation d’aménagement du territoire et de développement économique. C’est une des raisons pour lesquelles les politiques nationales les ont favorisés.

    Au fur et à mesure que les collectivités territoriales ont gagné des compétences dans le développement économique à travers la création d’intercommunalité et le renforcement des pouvoirs des régions, elles ont vu dans les tiers-lieux un outil à investir pour incarner ces nouvelles compétences, améliorer l’image du territoire pour les entreprises, dynamiser ou redynamiser l’économie locale, un Quartier politique de la ville (QPV), une friche industrielle ou une zone d’activité économique (ZAE), stimuler la création d’entreprises innovantes et, surtout, favoriser l’ancrage d’entreprises sur le territoire en facilitant leur parcours résidentiel.

    Bien sûr, les acteurs privés sont également à l’origine de nombreux tiers-lieux. L’initiative privée est même fortement contributrice à l’émergence des tiers-lieux.

    Qu’attendent les entreprises qui utilisent les tiers-lieux ?

    « Pour les grandes entreprises, dans un contexte post-covid où un reconfinement ne peut être complètement exclu, il est tentant d’absorber des éventuels accroissements d’activité par l’occupation d’espaces flexibles permettant une résiliation à tout moment. »

    Nordine JAFRI, membre élu de la CCI Paris Ile-de-France

    Les entreprises qui recourent aux tiers-lieux attendent tout d’abord de la flexibilité :

    • Flexibilité spatiale : possibilité d’ajuster la surface occupée au gré des surcroits ou non d’activité
    • Flexibilité temporelle : possibilité pour les entreprise de ne pas s’engager pour du long terme, ce qui a un fort impact, notamment financier

    Le deuxième avantage pour les entreprises utilisatrices de tiers-lieux est économique. La gestion de la question immobilière est déléguée à un opérateur, les espaces sont facturés à l’usage et les services et équipements mutualisés.

    Les entreprises peuvent également attendre un bénéfice en termes de réseau social. C’est une troisième catégorie de besoins : les tiers-lieux offrent la convivialité mais sont aussi potentiellement porteurs de coopérations et de relations d’affaire entre entreprises utilisatrices. L’effet collaboratif semble au demeurant particulièrement développé dans les tiers-lieux de production.

    Quatrième besoin : certaines entreprises occupantes de tiers-lieux peuvent y voir un atout pour recruter ou fidéliser certains profils de collaborateurs. Dans le même esprit RH, certaines en ont un usage spécifique et les proposent comme espace pour le télétravail et le nomadisme.

    Enfin, et ce n’est pas la moindre des attentes, les tiers-lieux proposent souvent l’accompagnement et la formation des entreprises en création.

    Le modèle économique des tiers-lieux : l’importance de la localisation

    La géographie des tiers-lieux en Ile-de-France semble suivre celle des bureaux « classiques » et celles de l’économie numérique. En effet, la grande majorité des implantations est dans Paris et les Hauts-de-Seine.

    Ceci s’explique principalement par les critères de localisation que sont l’accessibilité, la densité du bassin d’emploi, la vitalité locale, l’effet dit d’agglomération (proximité avec d’autres lieux comme universités et centres de recherche), le coût de l’immobilier…

    Mais cela ne suffit pas à rendre le modèle économique des tiers-lieux parfaitement viable. S’ils sont insuffisamment fréquentés, l’opérateur risque d’être rapidement en déficit. D’où la fermeture de nombre d’espaces à la suite des confinements. L’opérateur doit donc maximiser son taux de remplissage et diversifier ses sources de revenu.

    A noter que le critère de la localisation, déterminant dès lors que l’opérateur est privé, est moins prégnant que pour les opérateurs publics. Il reste néanmoins fondamental, ne serait-ce que parce que les subventions et aides n’ont pas vocation à être pérennes.

    Une fois la fonction et le rôle des tiers-lieux dans l’économie francilienne mieux appréhendés, plusieurs leviers peuvent être dégagés pour accroître leur contribution au développement économique du territoire. Et ce sans jamais perdre du vue les besoins des entreprises utilisatrices, ni les contraintes en termes de modèle économique qui pèsent sur les opérateurs.

    Idée

    Propositions :

    Comment améliorer la lisibilité, la pérennité et la dimension production de l'offre de tiers-lieux en Ile-de-France

    La CCI Paris Ile-de-France formule ainsi 10 propositions concrètes (détail dans document téléchargeable en bas de page), articulées en 4 grands objectifs :

    1.  Améliorer la lisibilité des différentes offres et modèles de tiers-lieux pour les utilisateurs
    2.  Renforcer la pérennité des modèles économiques des tiers-lieux situés dans les zones de moindre densité
    3.  Développer l’offre de tiers-lieux de production adaptée aux besoins des artisans, start-ups, TPE industrielles en Ile-de-France
    4.  Soutenir le développement du télétravail en tiers-lieux en Ile-de-France

     

    Podcast

    Ecoutez le podcast sur les tiers-lieux


    Emmanuel Bacholle, expert CCI Paris Ile-de-France explique les enjeux du développement des tiers-lieux pour les entreprises franciliennes

     

    Rapporteur : Nordine JAFRI
    Expert : Emmanuel BACHOLLE

    Juin 2022

    Partager
    FR
    Ajouter un slider
    Désactivé

    Développer l'entrepreneuriat

    Soumis par admin le lun 09/05/2022 - 14:24

    RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

    Désactivé
    Dossier
    Désactivé
    Partager

    Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France, tournées vers le monde de l'entreprise, ont toutes vocation à sensibiliser leurs apprenants à l’entrepreneuriat. Retour sur les actions 2021.

    Des événements pour susciter le goût d'entreprendre

    Essym : une mise en situation entrepreneuriale pour les futurs professionnels du chiffre !

    Afin de renforcer l’attractivité de la profession, tant du point de vue de l’image de l’expertise comptable que celle du travail en cabinet, l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France a organisé un challenge inter-écoles.

    16 équipes de 8 écoles franciliennes, accompagnées par des experts-comptables et des commissaires aux comptes, se sont affrontées lors d’un tournoi de 2 jours en mars 2021.
    Les 3 premières ont ensuite participé en décembre 2021 à la finale nationale, réunissant 12 équipes issues de différentes écoles partout en France. Cette finale a eu lieu au sein du plus grand campus de startups au monde : la Station F. Le challenge était de taille !

    Prix Business game

    Ce concours est une simulation de gestion avec des challenges regroupant l’ensemble des compétences du gestionnaire. Chaque équipe a pris la direction d’une startup virtuelle et devait prendre les décisions leur permettant d’être les plus performants.

    L'équipe WACCESSYM a représenté fièrement Essym durant toute la compétition. Composée de trois apprentis en DSCG 1re année : Carla Boulé, Charles Fusillier, Alexis Jeunot, et d'un apprenti en DCG 3e année : Walid Gharbi. Après de nombreuses heures de travail et réflexions, ils se sont placés à la seconde place du podium et ont remporté un chèque de deux mille cinq cents euros !

    L'ESSEC Founders Day

    Pour amplifier la dynamique entrepreneuriale de l’ESSEC, un nouveau temps fort dédié à l’entrepreneuriat a été organisé par les équipes du Centre Entrepreneuriat et Innovation de l’école : l’ESSEC Founders Day. Organisée en septembre 2021 dans les locaux de Bpifrance à Paris, cette première édition a permis de mettre à l’honneur les jeunes entreprises créées par des étudiants ou alumni de l’école, à travers un concours de startups. Parmi les 80 candidatures adressées à l’ESSEC, deux startups ont été récompensées par un jury d'experts.

    Essec founder's day

    Dans la catégorie “startup étudiante”, c’est Tristan Maurel, étudiant du double diplôme ESSEC/CentraleSupélec, qui a été distingué pour Umiami. Son entreprise, co-fondée avec deux autres personnes, a breveté un nouveau procédé pour reproduire le plus fidèlement possible la texture des filets de viande et de poisson, et ainsi proposer une alternative 100 % végétale.

    Dans la catégorie “Startup alumni”, ce sont Julia Néel Biz et Nicolas Merlaud, tous deux diplômés de la Grande École en 2011, qui ont été récompensés pour “Teale”, plateforme holistique de santé mentale à destination des collaborateurs d’une entreprise. Via une application, ils peuvent faire un état des lieux de leur santé mentale et accéder à des contenus ou des thérapeutes pour les accompagner.

    Sup de Vente : 24h pour créer, un challenge relevé par Nils Morel !

    Prix Challenge BPI

    24h pour créer by Bpifrance… C’est le challenge qu’a relevé Nils Morel, apprenti en Ingénierie d’Affaires à Sup de Vente, les 26 et 27 novembre à Maisons-Alfort avec 60 étudiants de Bac+1 à Bac+5, issus d’une variété d’établissements d’enseignement supérieur d’Ile-de-France.

    Le concept ? 10 équipes, composées par les organisateurs, de designers, ingénieurs, commerciaux et gestionnaires de différentes écoles, se sont affrontées pour créer un projet à impact environnemental durant 24h sans relâche.

    Retour sur cette expérience racontée par Nils : « J'ai participé et remporté l'événement "24H pour créer" organisé par Bpifrance ! En équipe avec des profils bien différents, on a su concevoir un projet à impact environnemental, durant plus de 24h non-stop, de l'idée jusqu'au pitch devant un jury, pour enfin décrocher le premier prix de l'événement. On est passé par toutes les étapes, du doute à l'excès de confiance et des larmes à la joie !
    Je recommande vraiment à tous les étudiants intéressés par l'entrepreneuriat et en quête de challenge de participer à cet évènement. Une expérience tout simplement inoubliable professionnellement, mais surtout humainement.
    »

    Entrepreneuriat & Innovation

    ESIEE PARIS AU SALON VIVATECH 2021 : TROIS INNOVATIONS À L'HONNEUR !

    Vivatech

    Sur la stand de la CCI Paris Ile-de-France, parmi les nombreuses innovations présentées en 2021, 3 projets étaient portés par des élèves et alumni d'ESIEE Paris :

    • ASDLearn, développé par 5 étudiants et une enseignante-chercheuse, porte sur le dépistage des troubles du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants.
    • Quos, une jeune entreprise innovante, créée par deux diplômés, qui a développé un capteur capable d’analyser en temps réel la qualité de l’air et un assainisseur d’air permettant d’éliminer jusqu’à 93,2 % des particules virales du SARS-CoV-2.
    • LudoTech, startup dans l'univers du jeu interactif, portée par trois anciens, qui a créé OLEM, un robot embarquant toutes les dernières technologies.

    De beaux exemples de la formation à l'entrepreneuriat proposée par ESIEE Paris !

    Un programme dédié au Small Businesses

    Goldman Sachs 10,000 Small Businesses : première promotion diplômée

    L’ESSEC s’engage pour permettre aux dirigeants de TPE et PME d’accéder à des formations d’excellence. En 2020, la Fondation Goldman Sachs s’est associée à l’école pour proposer le programme Goldman Sachs 10,000 Small Businesses à ces entrepreneurs. La cérémonie de remise des diplômes de la première promotion a eu lieu en juin 2021 sur le campus de l'ESSEC à Cergy. Les 69 participants ont présenté leur stratégie de croissance d'entreprise à des professeurs académiques et experts professionnels. Dynamisme, savoir-faire et détermination sont des mots qui caractérisent les dirigeants de TPE-PME de cette première cohorte !

    Le programme Goldman Sachs 10,000 Small Businesses est réputé pour son soutien continu aux TPE-PME aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Depuis plus de 10 ans, les PME ont pu prospérer et atteindre leur plein potentiel grâce à ce programme exécutif. Il allie contenu académique de haut niveau, accompagnement collectif et coaching d'entreprise personnalisé pour leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel.

    Goldman Sachs small businesses

    Connecté aux réalités du monde économique d'aujourd'hui et de demain

    FERRANDI Paris lance « A demain », sa chaîne de podcast

    Podcast Ferrandi

    FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie et de management hôtelier, lance « À demain », sa chaîne de podcast.

    Accueil, digitalisation, expérience client, hybridation, engagement RSE, diversification des activités... À quoi ressembleront les hôtels et restaurants de ces prochains mois, de ces prochaines années ? Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaît des évolutions fortes depuis deux décennies et celles qui vont intervenir vont encore profondément le modifier.

    C’est pourquoi chaque mois, des experts, chefs, hôteliers, enseignants, designers, dirigeants d’entreprises viennent témoigner et échanger sur les innovations et changements qui vont avoir un impact fort sur le secteur.

    Les trois premiers sujets abordés : Que mangera-t-on en 2030 ? L’évolution des codes de l’hôtellerie de luxe, Quelle place pour la critique gastronomique à l'heure des réseaux ?

    ISIPCA organise le 1er Congrès Goût et Arômes

    Congres arômes

    Pour sa première édition, en format hybride compte tenu des contraintes sanitaires, le Congrès Goût et Arômes a réuni, avec le soutien du SNIAA et de l’AgroParisTech, les différents acteurs académiques et industriels de l’agro-alimentaire afin d’en définir les nouveaux champs d’application et les perspectives d’évolutions.

    Le goût qui provient d’une combinaison d’interactions entre la vue, l’ouïe, l’odorat, la texture, les saveurs, les arômes, est bien plus qu’un sens renseignant sur les saveurs et la composition des aliments. Est-il vraiment le même partout dans le monde ? Et dans ce monde en pleine mutation, avec une aspiration générale au retour du naturel, comment le goût va-t-il évoluer ? Comment les arômes sont-ils utilisés ? Quelles sont les nouvelles tendances en matière de goût ? Comment associer naturalité et arômes ? Comment utiliser la formulation du goût pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, aux nouvelles tendances : protéines végétales, fermentation….

    Autant de questions auxquelles ont répondu les différents intervenants au cours de cette première édition qui a réuni près de 200 personnes (80 en présentiel et 130 en distanciel).

    La CCMP pour apprendre des problématiques des entreprises

    CCMP

    La Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP Publishing) spécialisée dans l’édition, la publication et la distribution d’outils pédagogiques propose des études de cas, situations réelles d'affaires en entreprise qui sont utilisées par les enseignants pour former leurs étudiants aux problématiques actuelles des entreprises. Cette méthode offre un véritable entraînement à la décision pour les futurs managers ou cadres en activité.

    La CCMP est le 1er éditeur français d'études de cas et le 1er distributeur des cas d'Harvard. Elle offre sur un site web dédié l'accès à 35 000 cas répartis dans 15 collections. En 2021, ce sont 200 nouveaux cas qui ont été proposés.

    Partager
    FR
    Ajouter un slider
    Désactivé

    GO Entrepreneurs : la CCI Paris Ile-de-France mobilise ses conseillers pour accompagner les porteurs de projets

    La CCI Paris Ile-de-France mobilise ses conseillers pour accompagner les porteurs de projets

    Partenaire officiel de GO Entrepreneurs, les 6 et 7 avril prochains dans un nouveau lieu et en présentiel à Paris La Défense Arena, la CCI Paris Ile-de-France sera sur le salon pour conseiller les dirigeants de TPE, PME, ETI, créateurs d’entreprise, repreneurs ou startuppers. Sur le stand A01, des conseillers spécialisés répondront à leurs questions et trois écoles présenteront leurs formations à l’entrepreneuriat. 4 tables-rondes et 2 démos thématiques seront animées par des experts de la CCIR. Dominique Restino, le Président, s’adressera aux jeunes entreprises.

    Partenaire officiel de GO Entrepreneurs, la CCI Paris Ile-de-France sera sur le salon pour conseiller les dirigeants de TPE, PME, ETI, créateurs d’entreprise, repreneurs ou startuppers.

    Des conseils personnalisés

    Les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France proposent aux entrepreneurs d’échanger lors d’un rendez-vous individuel sur le sujet qu’ils souhaitent approfondir : création d’entreprise, financement, digitalisation, prospection commerciale, reprise d’entreprise
    Dès à présent, les intéressés peuvent prendre rendez-vous avec les conseillers en choisissant un créneau. Pendant 20 minutes, en présentiel sur le stand ou en visioconférence, un expert leur apportera des conseils personnalisés sur le développement de leur entreprise et leurs projets. Des conseillers seront également disponibles directement sur le stand pour échanger avec les visiteurs sans rendez-vous.

    Des démos et tables-rondes animés par des experts

    Pour s’informer et se former, les visiteurs du salon pourront participer gratuitement à 4 tables-rondes et 2 démos thématiques animées par les professionnels de la création et du développement des entreprises de la CCI Paris Ile-de-France :

    Des formations adaptées aux entreprises

    ESCP Business School, HEC Paris et Sup de Vente-Essym, trois écoles de la CCI Paris Ile-de-France, seront également présentes sur le stand A01. Les visiteurs pourront échanger avec elles sur les formations qu’elles proposent en matière d’entrepreneuriat et de développement des entreprises.

    Enfin, Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France, interviendra en main stage le mercredi 6 avril de 15h13 à 15h27. Il abordera avec Fabrice Lundy, chroniqueur à Radio Classique, le sujet des jeunes entreprises : leurs défis quand elles démarrent, les actions prioritaires à mettre en place et les solutions proposées par la CCI Paris Ile-de-France pour les accompagner.

    La page consacrée à la CCI Paris Ile-de-France sur le site du salon est visible ici
    Suivez notre compte Twitter presse pour plus d'actualités sur le sujet : CCI_IdF_Presse

    Partager

    Contact

    Pauline Launay

    Attachée de presse

    Univers / Rubrique

    Optimiser les actions de préférence : un enjeu de croissance pour les entreprises

    Soumis par npagnoux le mer 26/05/2021 - 13:05

    Dans le cadre de son action en faveur des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France a constaté que les actions de préférence, souvent méconnues ou perçues comme trop complexes, pouvaient être particulièrement utiles à de nombreux projets. Or, malgré les réformes déjà engagées en 2008, puis en 2014, de nombreux verrous techniques continuent de brider le mécanisme, ce qui le rend largement perfectible.

    Les actions de préférence constituent une opportunité pour les entreprises, en ce qu’elles permettent, notamment, de repenser la logique des fonds propres, d’atténuer les craintes de dilution en dissociant la détention du capital et du pouvoir, de s’adapter aux enjeux de la transmission de l’entreprise et d’offrir les clés d’une culture d’entreprise innovante. Pourtant, les actions de préférence sont encore trop peu utilisées par les entreprises.

    La CCI Paris Ile-de-France considère qu’un renouveau est aujourd’hui possible :

    1. Les actions de préférence sont particulièrement adaptées à la nouvelle économie et trouvent une place de choix au sein de l’organisation des start-up.
    2. L’adoption d’une réforme des actions de préférence constitue un enjeu contemporain de compétitivité pour notre pays en lui permettant de rapprocher son droit des standards internationaux, connus et appréciés des investisseurs.
    3. Une utilisation efficace des actions de préférence serait un moyen de développer une culture innovante d’entreprise.
    4. Les actions de préférence offrent un îlot de liberté susceptible de répondre aux intérêts respectifs tant des investisseurs que des émetteurs, particulièrement dans des sociétés par nature « institutionnalisées » telles que la SA.

    La CCI Paris Ile-de-France, qui a conduit ses travaux sous l’angle plus particulier des sociétés non cotées, avec l’aide d’experts extérieurs, formule ainsi plusieurs propositions pragmatiques pour perfectionner le dispositif et faire des actions de préférence un instrument souple, ouvert et contractuel. Il s’agit notamment de :

    • Faciliter l’émission d’actions de préférence à droit de vote double et garantir la rémunération des actions de préférence ;
    • Permettre aux SAS d’exploiter tout le potentiel des actions de préférence sans porter atteinte à la liberté contractuelle qui caractérise cette forme sociale ;
    • Clarifier les règles relatives au droit préférentiel de souscription attaché aux actions de préférence...

    Pour en savoir plus :

    Rapporteur : Laurent Pfeiffer

    Activé
    Contenu riche
    Désactivé
    Partager
    les actions de préférence, pouvaient être particulièrement utiles à de nombreux projets
    FR

    Entreprises

    Soumis par webmestre le mar 01/12/2020 - 14:39
    Entreprises

    Notre mission première ? Stimuler et accompagner l’énergie créatrice, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire.

    Désactivé
    Post Home
    Désactivé
    Comment créer une entreprise

     

    Création

    Pour que votre parcours d'entrepreneur soit une réussite, nous vous accompagnons tout au long du processus. Comment créer une entreprise ? Suivez le guide !

    Reprendre une entreprise

     

    Reprise

    Vous souhaitez quitter le salariat pour devenir chef d'entreprise ? Ou vous l'êtes déjà et vous pensez croissance externe ? La reprise d'entreprise est LA solution !

    Comment piloter votre entreprise

     

    Pilotage

    Vous avez créé ou repris une entreprise il s'agit maintenant de la développer. Quelles sont les phase clés ? Où trouver conseils et appuis ? Comment procéder ?

    Comment booster la croissance de son entreprise

     

    Croissance

    La croissance est au cœur des enjeux stratégiques de toute entreprise, quelle que soit sa taille. Quels leviers actionner pour booster votre activité ?

    Comment anticiper les difficultés de son entreprise

     

    Difficultés

    Comment détecter voire anticiper les difficultés que toute entreprise peut rencontrer et comment prendre les mesures qui s’imposent ?

    Transmettre céder son entreprise

     

    Transmission

    Comment trouver le repreneur idéal ? Comment réaliser une opération de croissance externe avec l'acquisition d'une société qui réponde à vos objectifs ?

    Chiffres clés

    La CCI Paris Ile-de-France met tout en œuvre pour stimuler la croissance des entreprises et accompagner le développement de leurs projets. Résultat en 2021 :

    10000.00
    Créateurs d'entreprise accompagnés
    100000.00
    Entrepreneurs renseignés et/ou accompagnés
    11000.00
    Entrepreneurs accompagnées dans leur transformation digitale

    À LA UNE

    Programme d'accélération pour les créateurs d'entreprise

    Un programme d'accélération pour les créateurs d'entreprise et jeunes entrepreneurs

    Croissance, sécurité, réseau… pour booster le démarrage et le développement de votre entreprise, rejoignez nos programmes d’accélération.

    Alexandre Procaccia, responsable des missions entrepreneuriales Start & Boost Entrepreneurs à la CCI Paris Ile-de-France, nous en dit plus

    NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

    Glaaster

    Glaaster est une startup à visée éducative qui met l'intelligence artificielle au service des enfants dyslexiques en adaptant l'école à leurs besoins. Interview de Baptiste Brejon, son cofondateur, pour découvrir la genèse de cette aventure et l'aide dont elle a bénéficié !

    L'inclusion par l'emploi

    L'inclusion par l'emploi ? Un défi pour les entreprises ! Mais aussi une chance à saisir pour gagner en attractivité, en performance et une nécessité pour recruter des compétences. Benoit Huver nous explique pourquoi c'est un atout pour les entreprises et comment la CCI peut les aider.

    Carnets ATA

    Pour vos exportations temporaires de marchandises ou de matériel professionnel, pensez au Carnet ATA afin de simplifier vos formalités douanières et réduire vos coûts. Comment l'obtenir ? Quel est son coût ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

    Actus entreprise

    Ils témoignent !

    Fevier-d-Or.png

    Nadine Abondo a créé l’entreprise Févier d’Or, une chocolaterie qui couvre tout le processus de fabrication, de la culture du cacao jusqu'au produit fini et qui emploie 15 personnes en situation de handicap. Elle nous raconte !  

    Nimis69-IStock-GettyImages.jpg

    Energyzo commercialise une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées. Une innovation écologique, bas carbone et made in France ! Retour avec Xavier Saunier, son président, sur la création de cette startup et l'accompagnement dont il a bénéficié.

    Partager
    Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure. Pour que votre parcours d’entrepreneur soit une réussite, nous vous accompagnons tout au long du processus. Découvrez nos conseils et services.
    FR
    Ajouter un slider
    Désactivé
    Partager