Tous mobilisés pour relancer l’activité des entreprises et sauvegarder l’emploi

Votre CCI est plus que jamais mobilisée au service des TPE-PME pour soutenir le rebond économique. Elle déploie sur son territoire un programme de relance qui offre aux entreprises franciliennes un dispositif complet d'information et d'accompagnement. Elle est également un acteur majeur des plans de relance adoptés par le Gouvernement pour soutenir l’industrie et l’export.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous apportons un soutien essentiel aux entreprises et commerces franciliens durement touchés par les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19. Notre mobilisation est plus intense que jamais pour les aider à relancer leur activité, en concertation avec les services de l'Etat et de la Région Ile-de-France.

 

Soutenir l’industrie

L’industrie a été particulièrement touchée par la crise et le Gouvernement a déployé des moyens inédits, complémentaires à ceux de la Région et de notre CCI, pour soutenir ce secteur.

Le plan de relance de l’Etat prévoit en effet de nombreuses mesures pour accompagner les entreprises industrielles dans la reprise de leur activité : facilités de financement, aides à l’export, à la transition numérique, à la décarbonation, à la relocalisation de la production, à l’innovation, à l’embauche et au maintien de l’emploi

Notre CCI est pleinement investie dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Pour y voir plus clair dans ce maquis d’aides financières, identifier les dispositifs les plus adaptés à votre situation et être guidé sur les démarches à accomplir, faites appel à nos conseillers.

Pour compléter le plan de relance gouvernemental, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour sécuriser la relance et redémarrer le développement de votre activité (pris en charge à 100 % par la Région et le FEDER). Au menu : un contact privilégié avec un conseiller, toute une gamme d'accompagnements individuels adaptés à vos priorités, et des démarches collectives pour favoriser la montée en compétences, la mise en réseau, le partage d’expérience, le traitement de problématiques spécifiques...

Nous mettons également à votre disposition la plateforme CCI Business Grand Paris, qui vous permettra d’avoir connaissance très en amont des investissements prévus pour la construction du Grand Paris. Objectif ? Vous donner l’opportunité de saisir de nouveaux marchés.

Et nous vous proposons aussi le programme Smart Industrie. Un accompagnement qui vous permettra d’adapter votre entreprise à la nouvelle conjoncture, de moderniser votre outil de production, de vous diversifier ou encore de réorienter votre stratégie.

Stimuler l’export

Dans le contexte de relance et de reconstruction économiques que nous traversons, le développement à l’international des entreprises reste une opportunité et un levier de croissance très efficaces. Le volet Export du plan de relance a donc pour but d’aider très concrètement les entreprises déjà exportatrices ou qui envisagent de partir à la conquête des marchés étrangers.

Ses priorités ? Mieux informer sur les marchés étrangers, faciliter les activités de prospection export, renforcer les outils de financement export, promouvoir la marque France....

Le Chèque Relance Export en est la mesure phare. Il permet de financer jusqu’à 50 % des frais de participation à un salon international ou d’une prestation d'accompagnement à l’export, collective ou individuelle (préparation, prospection, mise en relation commerciale…)

Notre CCI et la Team France Export Ile-de-France font partie des prestataires sélectionnés pour vous aider à développer vos activités à l'international. Ils vous proposent donc diverses offres éligibles au Chèque Relance Export.

Nous mettons aussi à votre disposition, gratuitement, un outil d’information pour suivre en temps réel vos marchés dans 60 pays et sur lequel vous pouvez poser toutes vos questions. Nous y répondrons dans les plus brefs délais !

 

Le 12/10/2020