Futurs créateurs, jeunes entrepreneurs… et si vous passiez de la réflexion à l’action ?

Univers Entreprises Univers Entreprises niveau2 mobile

L’offre d’accompagnement dédiée à l’entrepreneuriat s’étoffe à la CCI Paris Île-de-France. Deux nouveaux programmes de formation sont en cours de lancement pour les porteurs de projet (Start Entrepreneurs) et les jeunes entreprises (Boost Entrepreneurs).

« Ces deux programmes viennent compléter et renforcer utilement les dispositifs d’accompagnement que nous proposons, comme le stage "5 jours pour entreprendre" ou Entrepreneur#Leader. Nous voulons, à travers ces deux offres, agir comme un catalyseur en proposant au créateur tous les outils qui vont lui permettre d’accélérer concrètement la mise en œuvre de son projet, et au jeune dirigeant, toutes les connaissances indispensables pour consolider son entreprise et développer son activité. » souligne Laurent Mabire, chef de projet Entrepreneuriat à la CCI Paris Île-de-France.

Passer à l’action avec Start Entrepreneurs

Capitalisant sur le succès du groupe Plato Créateurs mis en place par la CCI Hauts-de-Seine sur le territoire Vallée Sud Grand Paris, Start Entrepreneurs est destiné à un public qui dispose déjà d’une expérience du monde de l’entreprise et d’un projet précis en tête.

« Ce programme vise à structurer le projet de l’entrepreneur à travers l’appui au financement et l’appui au démarrage. Le dispositif s’adresse à des personnes motivées qui ont déjà dépassé le stade de la simple réflexion ou de la recherche d’informations. Ils doivent avoir acquis les codes essentiels de l’entreprenariat pour se placer dans la posture du chef d’entreprise et s’insérer facilement dans une dynamique de groupe. » précise Laurent Mabire.

4 promotions départementales d’une quinzaine de participants chacune, 32 heures de formation en ateliers animés par des experts, un programme réparti sur 5 mois, le tout entrecoupé par des séquences d’entretiens individuels, une présentation de l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial régional mis à la disposition des porteurs de projet… Start Entrepreneurs, c’est tout cela à la fois et bien plus encore !

« Ce dispositif va permettre à chaque participant de bien faire avancer son projet en capitalisant, non seulement sur la mise en pratique des connaissances acquises au fil de la session, mais aussi sur l’apport de la dynamique de groupe pour l’amélioration de sa communication et le développement de son réseau. Chaque groupe dispose d’un parrain chef d’entreprise qui peut témoigner sur son expérience d’entrepreneur ou apporter un éclairage avisé sur les questions soulevées par les porteurs de projet. »

Ce programme, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), est proposé, dans sa phase de lancement, sur 4 départements (Paris, Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne,) à raison d’une session par an par département. « Dans un second temps, une deuxième session pourrait être organisée dans l’année. Une déclinaison du programme sur l’ensemble de l’Île-de-France est également envisagée, si l’expérience est concluante. »

Sécuriser l’activité des jeunes entreprises avec Boost Entrepreneurs

Nous allons aussi prochainement lancer Boost Entrepreneurs, un programme à destination des jeunes entreprises immatriculées depuis moins d’un an. L’objectif est de faire progresser collectivement, dans la durée et sur un même territoire, un groupe de dirigeants d’entreprise, en utilisant une méthode de montée en compétences inspirée des programmes Plato favorisant la mise en relation et le partage des expériences.

Boost Entrepreneurs offre l’opportunité au jeune chef d’entreprise de confronter ses idées à un point de vue extérieur. Le programme vise à aider l’entrepreneur à sécuriser son activité en mettant à sa disposition une boîte à outils pour l’aider à affronter et à résoudre les principales difficultés du quotidien du chef d’entreprise et éviter certains écueils « On y abordera différentes thématiques tournées vers le développement de la jeune entreprise : la stratégie commerciale, le pilotage financier, la mise en place d’une stratégie digitale ou l’art d’adapter sa communication en fonction des interlocuteurs de l’entreprise. »

Réparti sur un an, ce programme alterne des phases de formation ou d’échanges en présentiel et à distance. « Dans les 6 mois suivant la fin du programme, un rendez-vous de suivi sera organisé pour faire un point sur les perspectives de développement de l’entreprise et ses possibles besoins en termes d’accompagnement additionnel. »

Eligible au financement FSE, Boost Entrepreneurs accueillera entre 15 et 20 participants par groupe dans chaque département.

En savoir plus sur le programme

STRNT Entrepreneurs