Visionairy : un autre regard sur le contrôle qualité
A l’automne dernier, Visionairy remportait le Prix du public lors de la cérémonie de remise des trophées du concours Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2020 organisé par la CCI Versailles-Yvelines. A quelques semaines du Consumer Electronics Show, nous avons rencontré Daniel Blengino, le fondateur et dirigeant de cette jeune entreprise spécialisée dans le traitement de l’image dédié au contrôle qualité.
Comment fonctionne votre solution ?
Visionairy automatise les tâches d'inspection visuelle. C’est un système d'intelligence artificielle au cœur de l'usine qui combine un hardware optique unique ainsi qu'une suite logicielle utilisant les dernières avancées dans le domaine de l'apprentissage profond (Deep Learning) afin de contrôler 100 % de la production.
Concrètement, lorsque nous allons chez un client, on poste une caméra sur une ligne de production et on récupère le flux d’information de cette caméra via un ordinateur sur lequel vont être répertoriées les pièces conformes et celles qui sont défectueuses. Ces données sont ensuite modélisées à l’aide d’un programme d’entrainement. Notre logiciel peut être exploité à n’importe quel moment sur une ligne de production.
Quels sont les avantages ?
Dans un système classique, les opérateurs humains ne peuvent pas regarder toutes les pièces une par une. Donc ils effectuent un contrôle dit statistique, en prélevant un échantillon de la production. S'il y a trop de pièces défectueuses dans son échantillon, il mettra au rebut l’ensemble du lot produit, ce qui représente un coût financier important pour l’entreprise. Notre solution, elle, permet de contrôler les pièces à 100 % via une caméra et de façon plus précise qu’un œil humain qui aura tendance à se fatiguer en fin de journée. Elle décharge également les opérateurs des tâches fatigantes et répétitives dans le contrôle qualité.
A quel type d’entreprises vous adressez-vous ?
Nous nous adressons principalement aux entreprises industrielles, en particulier à celles qui interviennent dans le secteur de la cosmétique et du luxe. Ces entreprises ont naturellement des exigences qualité très importantes. Elles sont aussi amenées à renouveler très régulièrement leur production. Elles peuvent donc expérimenter très concrètement l’intérêt de cette solution capable d’intégrer facilement une nouvelle référence à analyser grâce à l’intelligence artificielle.
Vous allez partir dans quelques semaines au CES Las Vegas. Qu’attendez-vous de ce salon ?
Le CES est l’un des tous premiers salons orientés « nouvelles technologies » dans le monde. C’est donc pour nous une belle opportunité pour y présenter notre projet et sa valeur ajoutée, développer notre communication, rencontrer les bons interlocuteurs et des clients potentiels.
A propos de ...
Open'Ynnov, la communauté de l'innovation des Yvelines a lancé en 2019 la 3e édition du concours Challenge Paris-Saclay CES Las Vegas 2020. Objectif : détecter des startups numériques à fort potentiel.
Open'Ynnov est un dispositif destiné à animer l’écosystème de l’innovation du territoire des Yvelines, fédérer l’ensemble de ses acteurs et faciliter leur mise en relation dans une démarche collaborative. |