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Soutenir le commerce

RAPPORT D'ACTIVITÉ 2021

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Mobilisée pour développer le commerce, la CCI Paris Ile-de-France participe au groupe de travail national Commerce. Elle était présente aux Assises nationales du commerce qui se sont tenues, en décembre dernier, à Bercy. Elle y a apporté une contribution écrite lors de l’atelier sur les territoires en émettant, avec d’autres professionnels, des propositions en matière d’aménagement commercial.

Chiffres clés

Data commerce 1

Data commerce 2

Aux côtés des collectivités pour soutenir le commerce de proximité

Les CCI départementales animent des réseaux Villes qui regroupent des managers ou chargés de mission commerce en charge de la redynamisation des centres-villes. L’objectif de ces réseaux est de permettre la montée en compétences des collaborateurs des villes en charge du commerce (benchmark des meilleures pratiques, rencontre avec des experts, informations, formations), de favoriser les partages d’expérience au sein des territoires et la stratégie d'alliances villes/CCI.

6 réseaux formalisés et deux réseaux informels (Essonne et Seine-et-Marne) sont actifs et animés par les CCI d’Ile-de-France. Ils rassemblent 78 % des managers de commerce de centre-ville de la région Ile-de-France. Les réseaux « Managers et acteurs Commerce des collectivités » sont à la fois plus fortement ancrés sur leur territoire respectif et ont fait l’objet d’une meilleure harmonisation en termes d’offres d’animation. Dans un contexte sanitaire contraint, l’ensemble des réseaux départementaux ont été actifs et ont pu maintenir leur programmation en proposant des événements en distanciel.

Ces réseaux, priorité stratégique pour l'activité Commerce, seront réunis fin 2022 autour d'un événement régional.

Connect Street by Les Digiteurs

La CCI Paris Ile-de-France a souhaité créer un site web dédié aux problématiques commerciales territoriales pour :

  • aider les commerces de proximité à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation en intégrant le digital dans leur activité,
  • soutenir les collectivités dans leur volonté de développer des solutions digitales qui favorisent la vie économique locale et la redynamisation commerciale de leur territoire,
  • mettre en relation les commerces et collectivités avec les entreprises qui proposent des solutions adaptées à leurs besoins.

Connect Street

Pour répondre au mieux aux différentes problématiques commerciales, cette plateforme digitale s'articule autour de 4 boutiques virtuelles :

  • La boutique « Mieux attirer »
  • La boutique « Mieux gérer »
  • La boutique « Mieux vendre »
  • La boutique des collectivités

 

Zoom sur les territoires

CCI Paris : Conférence sur la "Situation du commerce à Paris"

Conférence commerce

Dans le contexte de la crise sanitaire, le commerce à Paris est en pleine évolution. La CCI Paris a organisé une conférence le 15 juin 2021 pour faire le point sur la situation et sur les perspectives à venir.

Cette matinée s’est déroulée en trois temps avec la présentation des résultats de l’enquête sur l’évolution du commerce à Paris depuis 2017 par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) et la présentation de l’évolution de la consommation à Paris et de ses perspectives par l’IRI.

Enfin, les tables rondes ont balayé les tendances qui se dessinent et les enjeux pour l’attractivité de la capitale.

Concours Shop & Design

Paris Shop&Design

CCI Paris : concours Paris Shop & Design

 

Lancé en 2015, ce prix valorise les plus belles réalisations en matière de design et d’architecture des espaces de vente : commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens.

 

Avec ce concours, la CCI Paris a souhaité sensibiliser les commerçants parisiens en démontrant l’apport du design dans leur activité.

 

Pour cette 7e édition du Prix Paris Shop & Design, six binômes commerçant & professionnel du design ou de l’architecture ont été primés, le 18 octobre 2021 dans 6 catégories de commerces.

Concours Vitrine Yvelines

CCI Versailles-Yvelines : concours de vitrines Bienvenue à bord !

 

Organisé dans 4 escales fluviales yvelinoises (Mantes-la-Jolie, Poissy, Conflans Sainte-Honorine, Le Pecq/St-Germain-en-Laye), ce concours a été proposé aux commerçants membres du Club Escales.

 

En partenariat avec l'école La Fabrique, 33 étudiants en merchandising ont imaginé et conçu des vitrines originales autour de la thématique fluviale. Le jury s’est réuni mi-juin pour désigner la vitrine la plus réussie.

 

Cette initiative vise à soutenir l'activité économique des commerçants à travers une animation originale et en donnant des idées pour mettre en valeur les vitrines.

Shop&Design CCI92

CCI Hauts-de-Seine : 1re édition du concours Hauts-de-Seine Shop & Design

 

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine, Hauts-de-Seine Shop & Design a mis en lumière les initiatives les plus réussies dans la conception et la réalisation de boutiques dans le département.

Ce concours a permis de promouvoir un commerce de qualité, valorisant et porteur d’image pour le territoire.

40 commerçants ont candidaté , 18 finalistes ont été sélectionnés, 7 lauréats ont été récompensés dans les différentes catégories.

CCI Essonne : 2 actions phares pour favoriser l'activité commerciale

Papilles d'Or

Challenge les Papilles d’Or

 

Depuis plus de 20 ans, la CCI Essonne organise, en partenariat avec la CMA Essonne, ce challenge des commerces alimentaires. En raison du contexte pandémique, l’opération n’avait pu se tenir en 2020. En 2021, le concours a fait son retour avec un format inédit en 2 temps : l’un consacré aux commerces et artisans alimentaires (cérémonie de remise des prix le 4 octobre 2021), l’autre dédié aux restaurants (cérémonie du 6 décembre).

L’opération a ainsi permis de réaliser un focus sur l’activité de restauration particulièrement éprouvée par la crise de la Covid-19. 110 candidats répartis dans 15 catégories ont été labellisés.

Resto BTP

Réouverture des restaurants pour le BTP

 

Avec la fermeture administrative des restaurants début 2021, la prise des repas étaient problématique pour les ouvriers du Bâtiment et des Travaux Publics. La CCI Essonne a signé avec la CMA Essonne, la FFB Essonne et le STP91, une convention de partenariat pour favoriser l’accès des salariés à l’activité de restauration dans un cadre dérogatoire accordé par la Préfecture.

Cela a permis la continuité de l’activité du BTP dans des conditions satisfaisantes et a apporté un revenu non négligeable aux restaurants lourdement impactés par la crise.

Bilan : 28 restaurants participants, 350 contrats de restauration collective avec des entreprises du BTP, 1 700 collaborateurs servis.

CCI Hauts-de-Seine : programme « J’aime mes commerces à Vallée Sud - Grand Paris ».

jaime mes commerces

Programme d’actions intégrées d’aide à la digitalisation des commerces, il a été mis en place en partenariat avec le territoire Vallée Sud - Grand Paris (11 villes) :

  • Promotion des commerces de proximité proposant des solutions de vente à emporter ou de livraison : 115 commerces adhérents au service de géolocalisation de la CCI « Mes Commerces à Domicile »,
  • Sensibilisation : 706 appels à « SOS Numérique Commerçants »
  • Information : 6 webinaires, 200 commerces participants,
  • Diagnostics personnalisés : 217 rendez-vous de conseil
  • Coaching / assistance personnalisée : 16 ateliers de formation à la création d’une solution de vente en ligne (52 commerçants formés) et 132 commerces accompagnés dans la mise en relation avec un prestataire
  • Fonds de subvention confié en gestion à la CCI par le territoire : 150 commerces auxquels la subvention a été proposée, dont 83 subventions validées (77 556 euros distribués).

CCI Seine-Saint-Denis : aide à la digitalisation des commerçants et artisans

Pré Saint-Gervais

La crise sanitaire et les différents confinements ayant fragilisé le commerce de proximité, la CCI Seine-Saint-Denis s’est vue confiée en 2021 par le Département de Seine-Saint-Denis la gestion d’un fonds destiné à favoriser la transition numérique des commerçants et artisans les plus éloignés du digital. Les dépenses éligibles ont consisté en achats d'investissements (création/développement de site internet, caisse connectée, équipement numérique à usage professionnel...) et en dépenses de fonctionnement (abonnement à des solutions digitales de gestion, achat de publicité digitale...). Le plafond de l’aide financière était fixé à 1 500 euros par commerçant/artisan en fonction de l’achat effectué, et cumulable avec d'autres aides à la digitalisation.

Ce fonds, piloté par la CCI Seine-Saint-Denis en lien avec la CMA 93, a été officiellement mis en place au mois de mars 2021 et jusqu’au 31 décembre de cette même année. Au final, les fonds versés aux commerçants/artisans représentent 165 399,51 € pour 122 dossiers, soit en moyenne 1 355,73 € de subvention par dossier.

CCI Val-d'Oise : promouvoir le Made in 95

MIF

Le stand Val-d'Oise était présent pour sa première année d'exposition sur le MiF Expo, le salon du Made in France, grâce au soutien de la CCI Val-d'Oise, du Département du Val-d'Oise, du Comité d'Expansion Economique du Val-d'Oise (CEEVO) et de la ville d'Enghien-les-Bains.

Un coup de pouce pour soutenir ou relancer l’activité des commerçants et artisans val-d'oisiens en leur donnant la possibilité d’exposer sur un salon à forte notoriété.

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