Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tableau de bord départemental du Val-de-Marne - 2021

TB94 TB94
Partager

4ème trimestre 2021

L’hôtellerie piétine dans le Val-de-Marne depuis le début de la crise sanitaire.

L’année 2021 s’est achevée par un trimestre en demi-teinte dans le Val-de-Marne. Hormis le taux de chômage (7,3 %) qui s’est réduit de 0,6 point, tous les autres indicateurs n’ont fait que stagner ou ont été défavorablement orientés.

Ainsi, les créations d’entreprises ont ralenti et le nombre de défaillances d’entreprises s’est seulement stabilisé et pourrait repartir à la hausse avec la diminution des aides apportées par l’Etat. Parallèlement, l’emploi n’a que légèrement augmenté fin 2019. Le secteur de la construction a également marqué le pas.

Enfin, le tourisme reste très fortement affecté ; la fin des restrictions sanitaires devrait toutefois permettre à ce secteur de se relancer en 2022.

3ème trimestre 2021

Globalement, la tendance à l’amélioration de la conjoncture économique s’est poursuivie pour le département du Val-de-Marne au 3e trimestre 2021.

Des nouvelles opportunités immobilières pour les entreprises sortiront de terre rapidement, compte tenu de la reprise simultanée de chantiers du Grand Paris Express dans le département.

L’hôtellerie rencontre de réelles difficultés à se redresser (elle atteint à peine la moitié de son niveau d’avant la crise sanitaire).

Par ailleurs, l’emploi dans le Val-de-Marne augmente certes n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire ; parallèlement, le taux de chômage dépasse encore de 0,5 point son niveau de fin 2019.

 

2ème trimestre 2021

Malgré une situation toujours dégradée, des indicateurs ont témoigné d’un rebond dans le Val-de-Marne au 2e trimestre 2021.

Ainsi, les créations d’entreprises ont augmenté de 32,7 % en glissement annuel ; cette croissance a principalement été le fait d’entreprises « classiques ». Les créations d’emplois dans le secteur privé se sont poursuivies (+ 0,4 % sur un trimestre).

Cependant, la situation ne s’est pas rétablie comparativement à l’avant-crise : le nombre d’emplois au 2e trimestre 2021 était encore inférieur de 1,1 % à celui du 4e trimestre 2019. Si le taux de chômage est resté stable à 7,8 % depuis trois trimestres, il est toujours supérieur de 0,5 point à son niveau de fin 2019.

La fréquentation de l’aéroport d’Orly est quant à elle toujours dégradée par rapport à la situation d’avant-crise.

 

1er trimestre 2021

Une situation économique toujours délicate dans le Val-de-Marne

A l’image des données observées au plan régional, l’activité du Val-de-Marne est restée affectée par la crise sanitaire au cours du 1er trimestre 2021.

Les défaillances d’entreprises ont certes baissé mais ce résultat est en trompe-l’œil compte tenu des aides publiques. Le trafic passagers à l’aéroport d’Orly est un indicateur permettant d’apprécier l’impact de la crise sanitaire sur le secteur du tourisme : au 1er trimestre 2021, la fréquentation de l’aéroport a diminué de 68,7 % par rapport au 1er trimestre 2020. Parallèlement, le chômage a stagné à 7,8 % tandis que le nombre de salariés a augmenté de 0,5 % comparativement au trimestre précédent.

L’emploi dans les secteurs de l’industrie et du tertiaire marchand a enregistré des hausses de 0,4 % et 0,3 % tandis que la construction est reste le secteur le plus dynamique (+ 1,8 %).

 

Auteurs : Mickaël LE PRIOL, Vincent TOULLEC

 

Partager
/v