Les acteurs clés de la transmission d’entreprise réunis le 24 novembre 2025 pour la 11e édition du salon Transfair, le rendez-vous de la transmission-reprise d’entreprise

Transfair 2024

Dans un contexte où la transmission d’entreprise demeure un processus complexe à appréhender mêlant enjeux psychologiques, financiers, juridiques et humains, la Chambre de commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, l’Ordre des Experts-Comptables Paris Ile-de-France, la Chambre de notaires de Paris, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris et le Barreau de Paris organisent le 24 novembre 2025, en partenariat avec Bpifrance et la Société Générale, la 11e édition du salon Transfair pour accompagner les chefs d’entreprise dans leurs projets de cession ou de reprise.

Un enjeu majeur pour les entreprises franciliennes

Chaque année, environ 145 000 entreprises sont disponibles à la reprise en France. Si ces entreprises ne trouvent pas de repreneurs, ce sont donc plusieurs centaines de milliers d’emplois qui sont potentiellement menacés de disparaître dans différents secteurs tels que les services, l’industrie, la construction ou encore les commerces.

Anticiper la transmission d’une entreprise est donc une cause majeure qui doit être préparée et accompagnée afin d’assurer la pérennité du tissu économique francilien pour préserver l’emploi et les savoir-faire uniques sur notre territoire.

Qui est concerné par Transfair ?

  • Toute personne envisageant de reprendre une entreprise pourra bénéficier d’un avis expert et neutre sur l’ensemble de son projet : prérequis, compétences nécessaires, financement, recherche de cible, évaluation de la cible, négociation de l’acquisition…
  • Les entrepreneurs ayant un projet de développement par croissance externe : recherche active de cible sur un marché ouvert ou caché, analyse de la valeur, négociation de la transaction, financement, management de la reprise.
  • Les entrepreneurs amenés à céder leur entreprise : stratégie de transmission, transmission familiale, transmission aux salariés, cession à un tiers, crédit-vendeur, protection sociale, sécurisation du patrimoine, conservation des revenus, fiscalité…

L’ensemble des experts de la transmission d’entreprise à portée de main

Fort du succès de l’édition 2024 ayant réuni plus de 1000 personnes, Transfair 2025 mettra cette année un coup de projecteur sur « le repreneuriat au féminin » et la manière dont les femmes envisagent la transmission d’entreprise, ainsi que sur « la reprise en régions ». Cette journée offrira l’occasion aux participants de saisir les opportunités de la reprise ou de la transmission d’entreprise et de s’informer sur les évolutions réglementaires et juridiques du marché.

Ateliers, masterclass, formations et consultations gratuites seront proposés pour livrer aux futurs cédants et repreneurs toutes les clés pour réussir leur projet. Des experts-comptables, notaires, commissaires aux comptes, avocats et conseillers transmission de la CCI Paris Ile-de-France et de Bpifrance seront présents pour apporter tous les conseils nécessaires afin de faciliter et favoriser la concrétisation des projets de transmission d’entreprise.

Les temps forts de Transfair 2025 :

  • 9h15 -10h45 – Conférence d’ouverture

Après le mot d’accueil de Pierre HOFFMAN, Bâtonnier de Paris et de Vanessa BOUSARDO, Vice-bâtonnière de Paris, un duplex aura lieu Echanges en direct des CCI Hauts-de-France, Touraine, Loiret et Paris autour de la thématique « Reprendre en région ». Suivra des témoignages de repreneurs qui mettront en avant les thématiques phares de cette édition « la reprise en région » et « la reprise au féminin ».

  •  9h15 – 17h00 – Networking Partenaires

Les partenaires répondront de manière individuelle et personnalisée aux questions en termes de cession / reprise d’entreprise.

  • 3h00 à 14h00 - Conférence plénière

La valorisation de l’entreprise animée par CCI Paris Ile-de-France, les avocats du Barreau de Paris, la Chambre des notaires de Paris, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris

  • 15h30 – 17h00 – Conférence de clôture « Reprendre plutôt que créer » en présence de Dominique RESTINO, Président de la CCI Paris Ile-de-France, Sophie THIBERT-BELAMAN, Notaire associé, Première vice-présidente de la Chambre des Notaires de Paris, Camille BOIVIN, Président, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, Gilles BÖSIGER, Vice-Président de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, Maitre Amaury SONET, Avocat corporate-compliance, conseil et contentieux et Membre du Conseil de l’Ordre .

à Transfair 2025 et découvrir le programme complet des conférences, ateliers, masterclass et formations : cliquez ICI

 

Informations pratiques :

Le lundi 24 novembre à partir de 9h00
Maison du Barreau de Paris
2, rue de Harlay – 75001 Paris

Pour toute demande d’accréditation presse : servicedepresse@cci-paris-idf.fr

 

Partager