
Prospective


À la une
Vélos et autres mobilités douces
Les modes actifs de déplacement, aussi appelés mobilités douces : vélo, marche ou engins de déplacement personnel (EDP) s’affirment de plus en plus en Île-de-France. S’ils ne conviennent pas à tous les types de déplacements, ils peuvent constituer une alternative intéressante pour une part d’entre eux ; pour preuve le véritable « engouement » dans les zones urbaines denses, qui profitent d’un maillage cyclable plus développé et d’une mixité fonctionnelle.

Rapporteur de l'étude
En Île-de-France, il y a un potentiel de développement du vélo dans les déplacements domicile-travail, car 40% d’entre eux font moins de 5 kilomètres.
L’avènement de l’économie servicielle : comment s’en saisir ?
De nombreuses entreprises ont pris le virage serviciel pour répondre aux attentes des clients. Mais cette mutation des business models n’est pas un long fleuve tranquille.
À l’appui de ce constat, la CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de propositions prospectives pour inviter tous les acteurs à observer cette transformation d’un œil différent et à se mobiliser. Philippe Goetzmann, rapporteur de l’étude, nous l’explique.