Prospective

Élus et experts se mobilisent pour défendre vos intérêts et identifier ce que seront les futurs enjeux des entreprises. Économistes et statisticiens analysent l'activité économique du territoire pour mieux détecter les tendances de demain.

Prospective univers desktop Univers Prospective

À la une

Vélos et autres mobilités douces

Les modes actifs de déplacement, aussi appelés mobilités douces : vélo, marche ou engins de déplacement personnel (EDP) s’affirment de plus en plus en Île-de-France. S’ils ne conviennent pas à tous les types de déplacements, ils peuvent constituer une alternative intéressante pour une part d’entre eux ; pour preuve le véritable « engouement » dans les zones urbaines denses, qui profitent d’un maillage cyclable plus développé et d’une mixité fonctionnelle.

Lire le rapport

Alain Richner
Élu de la CCI Versailles - Yvelines
Rapporteur de l'étude
En Île-de-France, il y a un potentiel de développement du vélo dans les déplacements domicile-travail, car 40% d’entre eux font moins de 5 kilomètres.

 

Alain Richner, élu de la CCI Paris Ile-de-France et rapporteur de la prise de position répond à nos questions concernant le fort impact des déplacements Domicile-travail sur les salariés et entreprises d'IDF

 

L’avènement de l’économie servicielle : comment s’en saisir ?

De nombreuses entreprises ont pris le virage serviciel pour répondre aux attentes des clients. Mais cette mutation des business models n’est pas un long fleuve tranquille.

À l’appui de ce constat, la CCI Paris Ile-de-France suggère un ensemble de propositions prospectives pour inviter tous les acteurs à observer cette transformation d’un œil différent et à se mobiliser. Philippe Goetzmann, rapporteur de l’étude, nous l’explique.

Découvrir nos travaux

Retour en haut du site