Le marché des entreprises à reprendre


Marché ouvert, marché fermé, réseaux, bases de données… trouver l’entreprise de ses rêves est complexe. Décryptage.
Un marché opaque
500 000 à 800 000 entreprises devraient être cédées dans les 10 ans à venir. Mais le tissu économique est composé à 80 % d’entreprises de moins de 2 salariés et certaines sociétés sont non transmissibles quand d’autres sont cédées à la famille du dirigeant ou aux salariés. Conséquence : seules 5 000 à 7 000 transactions annuelles sont enregistrées. Pour 1 entreprise à céder, 5 repreneurs sont sur les rangs ! ( Découvrez notre Panorama des cessions d'entreprises en Île-de-France).
Un marché scindé en 2 :
- Le marché dit « ouvert » où les dirigeants rendent leur cession publique via des bases de données (TransEntreprise, Fusacq, cession PME, Michel Simond, Bpifrance, BNOA…). Il représente 30 à 40 % des transactions.
- Le marché dit « fermé » majoritaire (60 % des transactions) les dirigeants souhaitant garder leur projet de cession confidentiel.
S’ajoute la reprise d’entreprises en difficulté auprès du Tribunal de commerce, de liquidateurs ou de mandataires judiciaires. Si le coût est attractif, les besoins en investissement ou recapitalisation peuvent s’avérer élevés.
Comment procéder ?
La concurrence est vive, il va donc vous falloir multiplier les recherches et courir plusieurs lièvres à la fois, dégager du temps et dédier un budget.
On distinguera approche directe et par un intermédiaire :
- Approche directe :
- Votre réseau : famille, amis, réseau professionnel passé et présent
- Internet : les bourses d’opportunités (Bourse nationale de la transmission d'entreprise animée par Bpifrance - Reprise d'entreprise à Paris, bourse alimentée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Paris, Transentreprise, site du réseau de la transmission/reprise d'entreprise des chambres de commerce et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat.
- Approche par un intermédiaire :
- Conseil : avocat d’affaires, expert-comptable, notaire
- Fédérations professionnelles
- Chambres de commerce et d’industrie, d’agriculture, de métiers.
Lors du premier contact avec le cédant, qu’il se fasse par courrier (lettre de recherche) ou en face à face, veillez à mettre en avant votre avantage concurrentiel (compétences, expérience, qualité de votre apport…). Il s’agit de séduire !
Nos services d’aide à la reprise
Nos experts en reprise d’entreprise vous accompagnent à travers différentes thématiques