De la Chambre de commerce de Paris au Groupe CCI Paris Ile-de-France


Née au début du XIXe siècle, sous le consulat de Napoléon Bonaparte, la Chambre de commerce de Paris a connu de multiples évolutions au fil des décennies et contribué activement à l’essor de la région capitale. Compte tenu du poids historique, économique, politique et démographique de sa circonscription, elle occupe une place particulière parmi les CCI françaises. Première d’entre elles, elle est également la principale Chambre de commerce et d’industrie en Europe.
Plusieurs siècles d’histoire
Les CCI ne se sont pas construites en un jour, mais en plusieurs siècles !
C’est en effet en 1599 qu’est créée, à Marseille, la première chambre de commerce de France. Ce simple bureau de commerce, composé de quatre députés désignés par le conseil de ville, prend le nom de chambre de commerce l’année suivante. De nombreuses places portuaires vont prendre le même chemin.
Avant la Révolution, plusieurs chambres de commerce sont ainsi créées dans des villes de province et le 25 février 1803 (6 ventôse an XI), Bonaparte signe le décret portant création de la Chambre de commerce de Paris.
En 1898, la loi du 9 avril donne aux chambres de commerce le statut d’établissement public.
En 1899, sont créées les chambres de commerce de Meaux, de Melun et de Versailles.

Une transformation régionale capitale
En 1960, les chambres de commerce prennent la dénomination de chambres de commerce et d’industrie (CCI).
En 1966, lors du redécoupage administratif de la région parisienne, sa circonscription s'étend aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La CCI de Versailles, de son côté, comprend alors les départements des Yvelines et du Val-d’Oise et la CCI de Corbeil devient la CCI de l’Essonne.
En 2004, les CCI de Meaux et de Melun se rapprochent pour fonder la CCI de Seine-et-Marne.
Lancée en 2009, la réforme des CCI donne naissance, le 1er janvier 2013, à la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.
Elle regroupe :
6 CCI départementales :
- Paris
- Versailles-Yvelines
- Hauts-de-Seine
- Seine-Saint-Denis
- Val-de-Marne
- Val-d’Oise
et deux CCI territoriales :
CCI Essonne
CCI Seine-et-Marne.

2021 : un nouveau Groupe voit le jour
Pour s'adapter au contexte économique et financier ainsi qu'à un environnement en constante évolution, la CCI Paris Ile-de-France a fait le choix d'une transformation profonde de son modèle d’organisation et de développement qui a donné naissance, le 1er janvier 2021, au nouveau Groupe CCI Paris Ile-de-France.
