Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La RSE, un axe stratégique du Groupe CCI Paris Ile-de-France

RSE RSE

La performance d’une organisation ne se mesure plus seulement à travers des critères économiques. Elle intègre désormais les progrès sociaux, sociétaux, éthiques et environnementaux. La CCI Paris Ile-de-France a pleinement conscience du rôle qu’elle doit jouer pour conduire la transformation du Groupe vers un modèle de développement plus durable et plus responsable.

Notre politique RSE est guidée par deux fondements principaux : un fondement social et sociétal et un fondement environnemental, pour lesquels la gouvernance du Groupe CCI Paris Ile-de-France, chaque entité qui le compose et l’ensemble des collaborateurs, sont acteurs et contributeurs.

Un employeur responsable, valorisant le capital humain et favorisant la diversité

Pour développer l’engagement des collaborateurs, la CCI Paris Ile-de-France œuvre en faveur de la qualité de vie au travail, du développement des compétences, de l’employabilité, de la diversité et du dialogue social.

Nos engagements

  • Prévenir les risques psychosociaux et garantir la santé et la sécurité des salariés
  • Promouvoir et développer la pratique du télétravail au sein des organisations
  • Favoriser la collaboration et le transfert de compétences entre générations
  • Identifier et accompagner les talents de demain
  • Recruter des jeunes de nos quartiers Politique de la ville
  • Accueillir des stagiaires de 3e
  • Recruter des travailleurs en situation de handicap
  • Favoriser le dialogue avec les partenaires sociaux

RSE Social

Notre bilan 2021 en matière sociale et sociétale

  • 51 % de femmes managers et 50 % de femmes au sein du comité exécutif.
     
  • Score de l’index de l’égalité professionnelle femmes-hommes : 91 points sur 100, en augmentation de 16 points par rapport à 2020. Ce résultat est également supérieur de 5 points par rapport à la moyenne nationale de cet index (86/100) qui vise à mesurer et supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Un score que nous avons l’ambition de faire encore progresser !
     
  • 83 salariés en situation de handicap : la CCI travaille activement avec le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) depuis 2009, et avec l’Agefiph depuis 2021 pour soutenir la politique handicap de ses entités privées. Depuis 2009, 163 personnes ont été accompagnées dans leur quotidien professionnel, 48 ont été recrutées et 1 600 000 € ont été consacrés à la politique handicap.
     
  • Télétravail : plus de 50 % des collaborateurs éligibles bénéficient du télétravail (soit 960 télétravailleurs) et 57 % d'entre eux le sont sur plus de 2 jours.
     
  • Moins de 6 % de contrats à durée déterminée (CDD).
     
  • Un taux d'absentéisme de 3,04 % en 2021, contre 4,94 % au plan national.
     
  • Concernant le logement, la CCI Paris Ile-de-France a décidé, au-delà de la cotisation au « 1 % logement » de certains de ses établissements, d’un versement volontaire auprès d’Action Logement afin que l’ensemble de ses collaborateurs aient accès aux prestations proposées (prêt accession, prêt travaux, accès au logement, accompagnement à la mobilité…).

Agir en faveur de la préservation de l’environnement

RSEEnvironnement

Accélérer la transition énergétique

Face aux enjeux climatiques, la transition énergétique s’impose de plus en plus comme une nécessité pour les organisations. En 2022, le Groupe CCI Paris Ile-de-France lance sa démarche d’éco-responsabilité avec un objectif de 3 % de performance énergétique globale par an.

Nos engagements :

  • Réduire les factures énergétiques et notre empreinte carbone
  • Intégrer les critères de performance énergétique et environnementale dans nos programmes de travaux de rénovation et d’exploitation-maintenance
  • Impliquer les équipes autour de la transition énergétique
  • Communiquer sur la démarche d’efficacité énergétique auprès des usagers

Réduire l’impact des transports

Notre politique environnementale intègre aussi des actions pour réduire l’impact des transports de nos salariés.

Le télétravail est devenu une pratique régulière depuis la crise sanitaire, mais nos collaborateurs en bénéficient depuis 2018. Outre ses bénéfices en matière de qualité de vie au travail (QVT), le télétravail participe aussi à réduire les émissions de CO2 liées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail. Plus de 50 % des collaborateurs éligibles sont en télétravail.

La réduction des déplacements professionnels en voiture a par ailleurs été favorisée par la poursuite des réunions à distance et l’incitation des salariés à privilégier les transports en commun. Notre flotte de véhicules de service électriques et hybrides a également pour but de rendre les déplacements professionnels moins polluants.

Enfin, 470 stationnements pour vélos sont disponibles sur nos sites afin que nos salariés puissent facilement recourir à des modes de déplacements alternatifs aux véhicules motorisés.

Exemple d’action pour réduire les déchets plastiques

En 2021, des gourdes réutilisables et biodégradables ont été distribuées à l’ensemble des collaborateurs en vue de supprimer l’utilisation de gobelets et bouteilles à usage unique.

Gouvernance, pilotage et animation de la démarche RSE

Le pilotage de la démarche RSE du Groupe CCI Paris Ile-de-France s’exerce via deux comités, de façon transversale et complémentaire, mobilisant ainsi l’ensemble des parties concernées.

  • Le comité stratégique au niveau central est composé des membres du comité exécutif de la CCI et des représentants de ses entités et filiales. Cette instance fixe les orientations pour le Groupe, arbitre les projets et évalue la performance RSE du Groupe.
     
  • Le comité d’action au sein de chaque entité du Groupe définit ses enjeux RSE en cohérence avec les orientations du Groupe et selon son secteur d’activité.

L'ambassadeur RSE, présent dans chaque entité, est membre du comité d’action. Relais entre le local et le central, il anime la démarche sur le terrain, partage les bonnes pratiques et favorise l’adhésion et l’engagement des collaborateurs. 33 ambassadeurs RSE ont été nommés en 2021.

Partager