L’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED)
L’Observatoire consulaire des entreprises en difficulté (OCED) a été créé en 1994 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, en partenariat avec le Tribunal de commerce de Paris. Son champ d'action s’est étendu en 1996 à trois autres Tribunaux de commerce (Nanterre, Bobigny et Créteil).
En 2013, avec la réforme des Chambres de commerce et d'industrie et la création de Chambres régionales, l'OCED est devenu l'observatoire de la CCI Paris Ile-de-France. Il s’appuie désormais sur des données de terrain qui s'élargissent aux Tribunaux de commerce de Versailles, Pontoise, Evry, Meaux et Melun, soit au total 9 tribunaux franciliens.
L' OCED a 3 missions :
- Observer la réalité des défaillances en collectant et en analysant les données statistiques,
- Informer, par l’intermédiaire de ses publications,
- Anticiper et proposer des pistes de réformes pour développer les méthodes de prévention et de traitement des difficultés des entreprises.
Les rubriques de l'OCED
Bulletin de santé
À partir des données des 9 Tribunaux de commerce franciliens, ce bulletin analyse notamment les évolutions du nombre d’ouvertures de procédures, du nombre de défaillances et leurs impacts en matière économique et sociale. →
Statistiques
Le dossier statistiques retrace sur les 2 dernières années disponibles l’évolution des procédures amiables et judiciaires de prévention et de traitement des difficultés et celles des liquidations judiciaires des 9 Tribunaux de commerce franciliens. →
Études
Les études de l’OCED analysent et commentent les textes de réforme portant sur le droit des entreprises en difficulté et proposent des pistes de réflexion sur des sujets d’actualité. →
Aides & démarches
Votre entreprise connait des difficultés conjoncturelles (crise sanitaire, énergétique) ou plus structurelles ? L’OCED vous indique les démarches à suivre pour résoudre vos difficultés dans un cadre amiable. →
À la une
BULLETIN DE SANTE AU 3e TRIMESTRE 2025
Défaillances d'entreprises :
l'Île-de-France plus résistante ?
Même si le nombre de défaillances demeure élevé, s’établissant à près de 15 500 à fin septembre sur douze mois glissants, on relève un infléchissement notable de la dynamique.
En effet, depuis octobre 2024, l'augmentation du nombre de procédures collectives ralentit passant de + 44 % au 1er janvier 2025 à + 10 % au 1er avril 2025 et + 5 % au 1er juillet 2025. Cette tendance se poursuit au 3e trimestre 2025 à + 0,2 %
au 1er octobre 2025.
Le recours aux procédures amiables, et particulièrement à la procédure de conciliation croît à + 6 % en glissement annuel au 1er octobre 2025.
I - Les ouvertures de procédures collectives en France et en Ile-de-France
A fin septembre, le nombre de défaillances s’élève à 68 227 en cumul sur les douze derniers mois au niveau national et à 15 512 en Île-de-France.
Alors que le nombre des ouvertures de procédures progresse au plan national, à + 6 % en glissement annuel au 1er octobre 2025, il se stabilise en Île-de-France, à + 0,2 % en glissement annuel au 1er octobre 2025.
Plus précisément :
- Au plan national, les ouvertures de procédures se situent à + 7 % au-dessus de leurs niveaux les plus hauts de 1993 et de 2009.
- En Île-de-France, ces ouvertures atteignent quasiment le pic historique de 1993 (- 0,8 %) ; elles dépassent le palier atteint en 2009 (de 29 %).
En rythme annuel, la progression des défaillances (en cumul sur douze mois) marque le pas en Île-de-France jusqu’à se stabiliser. Une décélération qui s’observe également au niveau national de manière plus progressive.