Nos missions

Nos missions Nos missions

Au service de l’économie régionale et de l’emploi (840 000 entreprises, un tiers du PIB national), la CCI Paris Ile-de-France met tout en œuvre pour stimuler la croissance de vos entreprises.
Nous accompagnons au quotidien le développement de vos projets.
Nos écoles forment les talents dont vous avez besoin aujourd’hui et pour demain.
Nous éclairons le débat public pour créer un environnement économique propice au développement de vos activités.
Et nous mettons à votre disposition des infrastructures de congrès et salons de premier plan pour accélérer votre business.

 

Agir pour l’entreprise

Notre mission première ? Stimuler et accompagner l’énergie créatrice, l’innovation et tous les projets générateurs de croissance économique et d’emplois pour notre territoire.

Proches de votre entreprise ou de votre commerce, nos conseillers répartis dans les huit CCI territoriales et départementales d’Ile-de-France partagent vos attentes, vos ambitions et facilitent le développement de vos projets.

Encourager l’entrepreneuriat

Nous accélérons les dynamiques entrepreneuriales en vous proposant des prestations à votre mesure qui feront avancer votre projet de création, de reprise ou de transmission d’entreprise.

De la définition du projet à la mise en relation entre cédants et repreneurs, en passant par le choix du statut, les formalités, les solutions d’hébergement, la recherche de financements… nous vous accompagnons dans toutes vos démarches.

En savoir plus sur :

Favoriser le développement des entreprises

Recherche de financements, transformation numérique de votre entreprise, développement commercial, gestion des ressources humaines, engagement vers le développement durable… Tout au long de votre parcours, nos conseillers vous apportent toutes les informations, les compétences et l’expertise indispensables pour révéler tout le potentiel de votre activité.

Nous facilitons aussi l’émergence de nouveaux courants d’affaires entre grands donneurs d’ordres et PME grâce à CCI Business Grand Paris. Et nous vous accompagnons dans vos différentes démarches juridiques (formalités d’entreprise, mise en conformité de votre établissement, adaptation à de nouvelles réglementations…).

S’ouvrir à l’international

Que vous débutiez ou non à l’export, réussir à l’international est un exercice qui ne s’improvise pas. Les experts Team France Export vous ouvrent de nouveaux horizons. Ils vous aident à explorer de nouveaux marchés hors de nos frontières et à trouver des partenaires sur place. Spécialisés par zone géographique, ils sont à vos côtés pour optimiser et sécuriser le lancement de votre projet.

Agir pour les territoires

Pour mener notre action au plus près du terrain, nous nous appuyons sur la force de notre réseau local, sur l’expertise de nos élus et de nos conseillers implantés au sein de nos 8 CCI départementales et territoriales. Nos atouts ?

  • Des expertises en matière de création, de développement et de transmission d’entreprise, qui permettent d'informer, de conseiller et d'accompagner les porteurs de projet et dirigeants d'entreprise.
  • Une connaissance fine des spécificités du territoire, alimentée par l'expérience des élus des CCI et par une implication dans les réseaux économiques locaux.
  • Une capacité d'études et de réalisation de diagnostics, étayée par des outils d'observation, d'analyse et d'information.

Nous participons ainsi à la vitalité de nos territoires :

Les CCI territoriales

Les CCI départementales

Former les talents de demain

Nouveaux métiers, nouveaux défis… nos écoles se réinventent en permanence pour répondre en temps réel aux besoins des entreprises, de l’économie et de l’emploi. Elles accompagnent jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel en formation initiale (en temps plein comme en apprentissage) mais aussi en formation continue.

500 formations, dont 400 en apprentissage, du CAP au Doctorat

Chaque année, 38 000 étudiants, dont 17 000 apprentis, et plus de 30 000 adultes en formation continue, nous font confiance en se formant au sein de nos écoles.

Reconnues en France et à l’international pour la qualité de leurs enseignements et leur adaptation à la réalité de l’entreprise, nos écoles sont bien plus que des lieux de formation. Elles développent chez les jeunes la fibre entrepreneuriale, le goût de l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives et l’ouverture sur le monde.

En proposant de nouvelles approches pédagogiques tournées vers le numérique, en associant étroitement les entreprises au développement de nouveaux cursus, en adaptant en permanence leurs programmes et leurs équipement aux réalités professionnelles, en jetant des passerelles entre le monde de l’entreprise et l’enseignement et la recherche, nos écoles proposent une autre façon de préparer l’avenir.

Former les jeunes qui participeront, demain, à la réussite des entreprises

Nos écoles s’engagent à offrir une éducation et une formation répondant aux attentes des professionnels avec un double objectif : assurer l’employabilité des étudiants et favoriser le développement des entreprises.

Le talent individuel, quel qu’il soit, est toujours au centre de nos préoccupations pédagogiques. Nous considérons que la formation est un tremplin qui doit permettre aux jeunes de réussir leur vie professionnelle. Nos programmes sont donc toujours construits en tenant compte des besoins des entreprises. Et nous cultivons chez nos jeunes l’envie d’innover et d’anticiper pour leur permettre de s’adapter à un monde en mouvement.

Résultat ? La quasi-totalité de nos jeunes diplômés décrochent leur premier emploi en quelques mois seulement.

Eclairer le débat, ouvrir de nouvelles perspectives

Force de propositions, la CCI Paris Ile-de-France éclaire le débat et se mobilise pour créer un environnement propice à la compétitivité des entreprises, au dynamisme de l’économie et au développement de l’emploi sur son territoire.

La coopération unique entre ses membres élus (des chefs d’entreprise issus de tous les secteurs d’activité), ses experts (juristes, économistes, fiscalistes, urbanistes…) et ses deux observatoires économiques (CROCIS, OCED) permet la production d’études et l’adoption de propositions concrètes en adéquation avec les attentes des dirigeants.

Fiscalité, droit du travail, mutations économiques et technologiques, aménagement du territoire… toutes les questions auxquelles sont confrontées les entreprises dans leur quotidien sont susceptibles d’être abordées.

Présentées aux autorités régionales et locales, nos études et propositions apportent une véritable valeur ajoutée aux réflexions prospectives. Nos travaux peuvent également être défendus auprès des autorités nationales, européennes et internationales, dans le cadre de coopérations avec d’autres CCI. Avec un objectif constant : orienter les décisions publiques pour lever les freins à la croissance et vous ouvrir de nouvelles perspectives !

Accélérer le business grâce aux congrès et salons

Votre atout business ? Les salons, congrès et événements d’entreprises… qui sont autant d’opportunités pour promouvoir vos produits, nouer des partenariats industriels ou commerciaux, accéder à de nouveaux marchés et découvrir les dernières nouveautés dans votre secteur.

En 2019, l’activité Congrès et salons a généré pour notre région plus de 6 Md€ de retombées économiques et 100 000 emplois. Et les entreprises ont réalisé 22, 6 Md€ de chiffre d’affaires sur les salons d’Ile-de-France.

Avec plus de 700 000 m² d’espaces couverts, la région parisienne est l’une des principales places d’exposition au monde. La CCI Paris Ile-de-France est un acteur majeur de cette filière stratégique, notamment à travers ses filiales Viparis et Comexposium, deux leaders mondiaux dans la gestion d’infrastructures et l’organisation d’événements.

Viparis

Viparis, détenu à 50 % par la CCI Paris Ile-de-France et 50 % par Unibail-Rodamco, est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des congrès-expositions.

A travers cette filiale, nous mettons à votre disposition 11 sites dédiés à l’évènementiel (congrès, salons, conventions, réunions d’entreprises, expositions, spectacles…) qui accueillent chaque année plus de 700 manifestations et 11 millions de visiteurs.

Comexposium

Autre filiale de la CCI Paris Ile-de-France, le groupe Comexposium, est l'un des leaders mondiaux de l’organisation d'événements professionnels et grand public.

Il organise annuellement 135 manifestations B2B et B2C dans le monde couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l'agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’agroalimentaire, le tourisme… Ces évènements accueillent chaque année 48 000 exposants et plus de 3,5 millions de visiteurs dans plus de 30 pays.

Salons et foires en Ile-de-France

Nous mettons à votre disposition un service en ligne permettant d’identifier à l’aide d’une recherche multicritères la programmation des foires et salons en Ile-de-France, les parcs d’exposition de la région francilienne et leurs moyens d’accès.

 

Retour en haut du site