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Comment créer votre entreprise ? Suivez le guide

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Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Pour que votre création d’entreprise soit une réussite, nous vous accompagnons tout au long du processus : du projet à l’étude de marché, du financement aux démarches et formalités administratives… Découvrez dans ce dossier, nos conseils et services pour démarrer concrètement et efficacement votre activité.

Créer une entreprise n’a jamais été aussi facile ! Pourtant, si avoir un formulaire K-Bis est simple et rapide, la réussite d’un projet de création et le développement d’une entreprise viable et rentable requièrent une préparation minutieuse. Avant de franchir le pas et de créer votre entreprise, voici 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

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Nous vous accompagnons dans vos démarches de publication d'annonces légales en ligne. Cliquez sur la bannière ci-dessous et choisissez votre département puis votre journal.

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1 - Anticipez

La création d’entreprise nécessite une importante phase de préparation et le respect d’une méthodologie précise. Etude de marché, segmentation de clientèle, tests clients, recherche de financements, formation du dirigeant… les étapes sont nombreuses et permettent de sécuriser les premiers mois d’existence de l’entreprise. Comptez six à neuf mois de travail pour réussir le montage de votre projet.

Les 5 erreurs à éviter pour créer son entreprise

2 - Appréhendez votre marché

Evaluer le potentiel de marché et l’état de la concurrence de votre futur domaine d’activité est une étape essentielle. Dans un premier temps, vous devrez faire une étude macro-économique sur votre futur secteur d’activité. Pour vous y aider, consultez les études de marché réalisées par de grands cabinets au pôle PRISME de la Bibliothèque nationale de France. Et suivez nos conseils pratiques détaillés dans la fiche « Réaliser son étude de marché » (voir ci-contre).

Pensez aux marchés porteurs

3 - Confrontez votre projet à la réalité

Prenez ensuite le temps de tester votre idée sur votre zone de chalandise afin de vous assurer de sa viabilité. Présentez votre produit ou service directement sur le terrain auprès d’un échantillon de clients potentiels. A l’issue de ces tests, votre projet devra être ajusté pour intégrer les remarques de votre cible. Il est donc essentiel de leur consacrer suffisamment de temps.

4 - Soignez votre plan de financement

Emprunt bancaire, prêts d’honneur, garanties Bpifrance, apport personnel, aides à la création d’entreprise… de nombreuses ressources peuvent être mobilisées pour financer votre projet. Etape cruciale, le plan de financement doit être précis et détaillé pour permettre aux partenaires financiers de s’engager et au dirigeant de piloter efficacement son lancement.

Que ce soit pour bâtir votre plan de financement ou pour tester son efficacité, vous pouvez consulter les conseillers de votre CCI ou faire vos essais sur CCI Business Builder.

Un conseil ? Ne partez pas avec une capitalisation trop juste. Les entreprises les plus pérennes sont celles qui ont prévu d’anticiper les coups durs. Prévoyez une marge de manœuvre.

Pourquoi s'implanter en Ile-de-France ?

La région capitale offre un cadre unique aux entreprises. C'est un territoire stratégique et attrayant pour qui souhaite implanter une société en Europe. La CCI Paris Ile-de-France vous explique en quoi la capitale française est un excellent site pour y développer votre entreprise.

Découvrir

5 - Pensez au digital

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est essentiel de réfléchir, dès le départ, à son déploiement numérique (site web, stratégie e-commerce, applications mobiles…) et de l’intégrer dans votre plan de financement. Retrouvez tous nos conseils sur lesdigiteurs.fr.

Le volet digital pourra ainsi être mis en place dès votre projet de création et soutenir le développement de l’activité et la croissance de votre entreprise.

6 - Intégrez un réseau

Intégrer un réseau ou un programme d'accompagnement, c'est pouvoir échanger avec d'autres futurs créateurs d'entreprise qui ont les mêmes préoccupations que vous. C'est aussi la possibilité d'être accompagné à toutes les phases de votre projet. Cela permet de confronter ses idées, d'apprendre à défendre son projet, à pitcher devant des financeurs, mais aussi à engranger toute une dynamique.

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Glaaster

Glaaster met l'intelligence artificielle au service des enfants dyslexiques en adaptant l'école à leurs besoins et en transformant les devoirs en jeux. Interview de Baptiste Brejon, cofondateur de Glaaster, pour découvrir la genèse de cette startup, ses projets et l'aide dont elle a bénéficié !

Févier d'Or

Nadine Abondo a créé l’entreprise Févier d’Or, une chocolaterie qui couvre tout le processus de fabrication, de la culture du cacao au produit fini. Févier d’Or est aussi une entreprise adaptée de 17 salariés dont 15 personnes en situation de handicap. Un parcours qui n’a pas été un long fleuve tranquille !

Energyzo

Créé en 2022, Energyzo commercialise une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées. Une innovation écologique, bas carbone et fabriquée en France. Retour avec Xavier Saunier, son président, sur la création de cette startup et l'accompagnement dont il a bénéficié.

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