Optimisez la gestion de vos ressources humaines

Piloter activité Piloter activité

Vous souhaitez développer votre entreprise dans les meilleures conditions ? Une bonne gestion de vos ressources humaines est indispensable ! Nous mettons donc à votre disposition un ensemble de solutions de recrutement, de conseils, de formations et d’informations.

 

Réussir vos recrutements

Aide au recrutement

Nous avons développé un service clé en main pour le recrutement de vos collaborateurs cadres, non-cadres ou alternants :

  • définition du profil,
  • rédaction de la fiche de poste,
  • sourcing,
  • pré-sélection de candidats.

Découvrez le Pass recrutement

Recruter un alternant

Besoin de compétences nouvelles, de forces vives pour compléter vos équipes ? Pensez à faire appel aux compétences d'un apprenti. Nos écoles proposent de nombreuses formations de CAP à Bac+5 dans presque tous les domaines : de la vente à la gestion, aux RH ou à l’informatique en passant par la parfumerie, la cuisine ou la carrosserie ! Sachez que nombre de formations BAC+3 ou BAC+5 se font désormais en alternance y compris au sein des grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Pour la sélection d'apprentis comme pour la signature de contrats et l'obtention d'aides financières, nos écoles vous accompagneront.

En savoir plus sur l'apprentissage et découvrir nos formations en alternance

Recruter les diplômés de nos écoles

Quels que soient vos enjeux et vos projets, nos écoles et leurs quelque 500 formations du CAP au Doctorat, vous aideront à monter en compétences !

Reconnues pour la qualité de leurs enseignements et leur adaptation à la réalité de l’entreprise, elles développent chez les jeunes la fibre entrepreneuriale, le goût de l’innovation, la créativité, la prise d’initiatives et l’ouverture sur le monde.

Résultat ? La quasi-totalité de nos jeunes diplômés décrochent leur premier emploi en quelques mois seulement.

Manager vos ressources humaines

Pour bien gérer ses ressources humaines, il est nécessaire d'être soi-même bien informé et formé aux RH. Nous proposons donc aux dirigeants de TPE-PME ou responsables RH toute une gamme de webinars ou de formations en ligne ou en présentiel qui s’articulent autour de plusieurs thématiques : recrutement, formation, évaluation, rémunération, mobilité et gestion des talents, mais aussi, santé au travail, prévention des risques, non-discrimination à l’embauche… Nous sommes à vos côtés pour développer vos compétences RH.

Développer les compétences de vos collaborateurs

Que ce soit pour développer votre activité, permettre la montée en compétences de vos salariés ou favoriser l’innovation au sein de votre entreprise, former vos équipes est un investissement indispensable ! Mais les formations sont nombreuses et diversifiées. Voici donc quelques conseils pour faire le bon choix :

  • Définissez vos besoins de formation en lien avec les enjeux de votre entreprise.  Pour maximiser l'impact de la formation, fixez préalablement des objectifs clairs et identifiez précisément les compétences à développer. 
     
  • Ne cherchez pas à économiser sur la durée des sessions. La formation est un investissement à long terme. Il ne faut donc pas privilégier la rapidité ou le coût. L'objectif n'est pas la durée ou le prix de la formation mais le gain en technicité, efficacité, innovation, qualité... qu'elle apportera, à terme, à votre entreprise.
     
  • Impliquez vos salariés dans le projet de formation en travaillant ensemble sur le développement de leurs compétences. C'est un projet gagnant-gagnant car la formation est essentielle au parcours professionnel du salarié, mais aussi au développement de l'entreprise. Un salarié motivé sera d'autant plus investi dans sa formation.
     
  • Anticipez l’évolution des métiers, des outils et des savoir-faire, même si, aujourd'hui, vos collaborateurs maîtrisent parfaitement les techniques et compétences utiles à votre entreprise. Tout évolue très vite et une mise à jour ou une formation aux nouveaux usages ou outils peut être nécessaire pour garder des équipes efficaces et ne pas se faire dépasser par la concurrence.
     
  • Permettez à vos salariés de se consacrer pleinement à leur formation. Suivre une formation et en tirer des enseignements demande du temps. Il est donc essentiel d'optimiser leur charge de travail pour qu’ils disposent du temps nécessaire au bon développement de leurs compétences. 

Il vous reste maintenant à choisir les formations les plus adaptées à vos objectifs. Sur quelle(s) thématique(s) ? Courtes, longues, mixtes (présentiel/e-learning), certifiantes, diplômantes, individuelles ? Le choix est large. Tout comme notre catalogue de formations qui séduit chaque année 30 000 salariés qui nous font confiance.

Zoom sur le tutorat

Qu'il s'agisse de l'alternance ou d'un projet de transfert de savoirs (contrat de génération, départ...), le tutorat est un élément clé dans l'entreprise. Il est assuré par un collaborateur nommé tuteur de l'alternance, maître d'apprentissage, maître de stage ou compagnon. Découvrez notre offre d'accompagnement sur la transmission et la valorisation des compétences.

Satisfaire aux obligations légales

Notre guide des obligations sociales vous permet de faire le point sur les principales obligations sociales qui s’imposent aux entreprises employant des salariés : documents et négociations obligatoires, charges sociales…

A lire aussi

Retour en haut du site