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Comment réaliser votre étude de marché ?

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Entrepreneur dans l’âme, vous avez choisi de vous lancer dans l’aventure en créant une entreprise. Votre projet en route, il va falloir l’évaluer avant de pouvoir démarrer votre activité. Tendances, concurrence, rapport offre/demande, rentabilité, zones d’implantation, etc… Explications sur la réalisation d’une étude de marché afin d'atteindre les objectifs business que vous avez fixés pour votre société.

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Les questions auxquelles l’étude devra répondre

Pour réaliser votre étude de marché, il faudra déterminer :

  • Quelles sont précisément les cibles visées : leurs motivations d’achat, leurs habitudes de consommation ?
  • Quel est le potentiel de ce marché, les prévisions de croissance ? Quel est le niveau de prix moyen sur ce marché, le taux de marge ?
  • Qui sont vos concurrents ? Y a-t-il encore de la place pour un nouvel entrant ? Quel est votre positionnement par rapport à l’offre et la demande ? Avez-vous un avantage concurrentiel ? Avez-vous une dimension innovante ?
  • Pour un commerce : la zone d’implantation est-elle propice ?

Pensez aux marchés porteurs

Les deux phases de l'étude de marché

Dans un premier temps, vous devrez faire une étude macro-économique sur votre futur secteur d’activité, par exemple à l’aide d’études de marché multi-clients réalisées par de grands cabinets généralistes (Les Echos, Xerfi) ou spécialisés. Vous pouvez consulter une grande partie de ces études au pôle PRISME de la Bibliothèque nationale de France, partenaire officiel de la CCI Paris Ile-de-France.

Pour vous aider à réaliser votre étude de marché, définir votre positionnement commercial et estimer le chiffre d’affaires prévisionnel, la CCI propose par ailleurs des entretiens conseils personnalisés avec des conseillers spécialisés dans la création d’entreprise. Selon votre situation et votre besoin d’accompagnement, elle vous proposera le programme Entrepreneur#LEADER dont elle est partenaire aux côtés de la Région Ile-de-France et d’autres acteurs de l’entrepreneuriat.

L’étude micro-économique de votre secteur est la seconde partie de votre analyse. Elle se fait par rapport à votre secteur géographique de chalandise. Il s’agit de tester son idée sur le terrain auprès d’un échantillon représentatif de clients potentiels. A l’issue de ces tests, votre projet devra être ajusté pour intégrer les attentes et les remarques de votre cible. Il est donc essentiel de les prévoir dès le départ et de leur consacrer le temps nécessaire.

Pour obtenir des informations complémentaires sur votre marché, vous pouvez consulter le "Portrait de territoire" de la commune francilienne ou de l'arrondissement de Paris qui vous intéresse.

Cette étude de marché peut comporter deux types d'analyse :

  • une analyse qualitative : réunion de consommateurs ou « focus groupe » par exemple,
  • une analyse quantitative tels les sondages.

De nombreuses techniques existent, sachez qu’avec le digital, les études en ligne sont généralement plus simples, plus rapides et moins coûteuses. Vous pouvez acheter des fichiers, notamment ceux de l'Annuaire des Entreprises de France (AEF). Pensez également à toutes les bases de données qui sont désormais accessibles grâce à l’open data.

Le rapport

Une fois l’étude de marché réalisée, rédigez un rapport concis et précis. Pensez chiffres et analyses. Les attentes et besoins de vos futurs clients sont connus ainsi que la concurrence et le potentiel de votre future activité. Vous pouvez démarrer sereinement votre business plan en l’enrichissant avec la data issue de votre étude de marché.

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#Témoignages

Glaaster

Glaaster met l'intelligence artificielle au service des enfants dyslexiques en adaptant l'école à leurs besoins. Sachant que 8 % de la population est concernée et après avoir interrogé 150 familles avec des enfants dyslexiques, Baptiste Brejon a décidé de lancer Glaaster.

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La flambée des prix de l'énergie et l’entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales ayant créé un environnement propice, Xavier Saunier a décidé de créer Energizo, une startup qui commercialise une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées.

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