Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Création d'entreprise

Une solution de chauffage écologique et Made in France !

Industrie Chauffage Industrie Chauffage

Créé en 2022, Energyzo commercialise une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées. Une innovation écologique, bas carbone et fabriquée en France ! Retour avec Xavier Saunier, son président, sur la création de cette startup et l'accompagnement dont il a bénéficié.

Xavier Saunier

Comment est née l’idée ?

L’idée a germé en 2006, au cours de discussions avec des élus franciliens. La technologie associée à la valorisation des eaux usées est issue de brevets suisse et allemand dont nous avons acquis les droits. Lancée par mon père, l’activité a commencé à décoller suite à l’obtention du Prix de l’Innovation au Salon des Maires 2007. Entre 2009 et 2015, une quinzaine d’installations ont ainsi été réalisées, notamment l’Ecoquartier de Sainte Geneviève à Nanterre avec près de 650 logements chauffés.

Il y a trois ans, après une carrière au sein d’entreprises de l’immobilier et de la construction, j’ai décidé de m’associer avec mon père pour créer Energyzo et relancer l’activité avec pour mission de démocratiser ce type solution sur l’ensemble du territoire français.

En quoi consiste la solution Energyzo ?

Energyzo est une solution low-tech de chauffage et climatisation produite à partir de la chaleur des eaux usées. Elle permet de réaliser des réductions de consommation d’énergie et d’émissions carbone très significatives, avec des puissances thermiques fournies à partir de 50 kW jusqu'à plusieurs MW, mais également des réseaux de chaleur basse température et basse pression.

Nous utilisons cette énergie, communément appelée énergie fatale (produite par l’activité humaine et « fatalement » perdue car non valorisée comme telle), parce qu’il s’agit d’une énergie écologique et non carbonée. Nous répondons aux besoins de solutions de chauffage et climatisation des acteurs de l’immobilier et de la construction, ainsi que des collectivités, pour tous bâtiments existants ou en construction, des écoquartiers et des réseaux de chaleur.

Pourquoi avoir relancé cette activité maintenant ?

A l’époque où mon père a commercialisé cette solution, il était précurseur, mais il a eu raison trop tôt ! Le modèle économique n’était pas favorable face aux solutions de chauffage traditionnelles au fioul ou au gaz dont les coûts d’approvisionnement étaient alors très bas. Depuis 2 ans, nous constatons un environnement propice, d’une part avec la flambée des prix des énergies fossiles, d’autre part avec l’entrée en vigueur de nouvelles normes environnementales telles que la RE 2020 et le décret tertiaire.

Sur le plan économique, notre solution offre désormais des retours sur investissement très compétitifs. Et sur le plan environnemental, elle contribue au respect des objectifs de réduction des émissions carbone. Nous considérons donc que c’est le bon timing pour relancer l’activité.

Avez-vous été accompagné par la CCI pour la création de l’entreprise ?

Depuis la genèse du projet, nous avons intégré le programme Start Entrepreneurs qui permet de bénéficier pendant cinq mois de l’accompagnement d’experts de la CCI. Nous avons pu suivre des cours dans tous les domaines de la création d’entreprise (financier, juridique, marketing, commercial…) jusqu’à la préparation du pitch. Et en complément des cours collectifs, nous avons bénéficié d’un suivi individuel avec un conseiller de la CCI Hauts-de-Seine.

L’accompagnement de la CCI permet de mettre en ordre ses idées, ce qui n’est pas toujours évident, de formaliser sa stratégie et de bâtir son business plan. Une fois que ce dernier est fait, il faut également être en mesure de le présenter, de le "pitcher" à des investisseurs. Des experts en pitch m’ont ainsi entraîné et préparé, tant sur le fond que sur la forme, en m’aidant à sortir de ma zone de confort et à adopter le bon ton vis-à-vis de mes interlocuteurs. Ils m’ont notamment aidé à travailler ma posture, ma diction, mon langage et la manière d’aborder et d’interagir avec l’auditoire.

Une fois prêt, la CCI a organisé une session de pitch devant un jury d’investisseurs, banquiers et entrepreneurs. Le pitch est un exercice compliqué qui n’est pas forcément naturel pour un entrepreneur, mais c’est une étape incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent lever des fonds !

Vous avez ensuite intégré l’incubateur Positiv'Incuba'School...

A la suite du programme Start Entrepreneur, la CCI Hauts-de-Seine nous a proposé de poursuivre l’aventure en intégrant l'incubateur de l'économie positive Positiv'Incuba'School. En plus de disposer de locaux à La Défense, nous bénéficions d'un programme dédié au lancement d’une startup, avec des sessions collectives animées par des experts sur des sujets spécifiques et d'un accompagnement personnalisé avec un conseiller. En outre, la CCI nous donne accès à tout son réseau, ainsi qu'à des évènements organisés pour mettre en lumière certaines entreprises. L’objectif étant de favoriser les rencontres avec des acteurs publics et privés. A ce titre, la CCI est très active et efficace.

Quelle est la suite ?

Nous continuons notre incubation au sein de Positiv'Incuba'School avec un accompagnement de la CCI moins dense pour nous consacrer pleinement au développement d’Energyzo, notamment à la prospection commerciale. Nous sommes d’ailleurs en contact avancé avec plusieurs prospects pour décrocher nos premières commandes ! A suivre…

En savoir plus sur Energyzo

Nos conseils pour créer votre entreprise

Partager
/v