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Les marchés porteurs pour créer votre entreprise

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Entreprendre, voilà un mot qui en fait rêver plus d’un ! Synonyme de responsabilités et d’innovation, créer votre propre entreprise est l’occasion de mettre en oeuvre et promouvoir vos idées et vos concepts. Pour réussir votre projet, il est nécessaire de vérifier quels sont les secteurs porteurs, c'est-à-dire à fort potentiel de croissance.

Qu'est-ce qu'un marché porteur ?

Tout le monde souhaite que son projet connaisse le succès. Pour ce faire, il faut l’ancrer dans un secteur porteur, c’est-à-dire un domaine qui a un “[...] taux de croissance mondiale particulièrement élevé et a pour vocation de le rester" (Commission Attali - commission pour la libération de la croissance française). Avec un concept innovant, un solide business model, un secteur porteur et un petit coup de pouce du destin, votre entreprise grandira au fil des années.

Valorisation du Made in France

Cocorico ! Les entreprises françaises sont fières de leurs savoir-faire, leurs compétences et leurs traditions, c’est pourquoi elles les mettent en lumière avec la certification “Made in France” ou “Fabriqué en France”. Parmi les domaines en pleine croissance, l’agriculture et l’agro-alimentaire (« Nos régions ont du talent » de Leclerc...) sont en tête de liste, suivis des secteurs de la mode et du luxe (Le Slip Français...), puis des industries culturelles et créatives (Ubisoft…).

Afin de hisser fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge aux yeux du monde, rien de tel que de développer une entreprise qui revendique la French Touch ! C'est ainsi qu'est né le label French Tech. Ce vaste écosystème de startups nouvelle génération - Swile, Manomano, Happn, QAPA, Contentsquare, Frichti… - a pour objectif de faire de la France l’un des pays les plus attractifs au monde.

Les secteurs en plein essor

A l’issue de la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’économie française a été totalement redessinée.

  • La reprise d’activité post-confinement a mis en lumière de nouvelles conditions de travail comme la généralisation du télétravail. Des entreprises misent sur cette évolution telle AdopteUnBureau qui propose du mobilier adapté ou encore PositiveYou qui soutient et accompagne les entreprises dans cette période.
  • En plein essor, le bien-être connaît une forte croissance comme la startup Yuka qui scanne vos courses et vous conseille des produits sains (alimentation, produits de beauté…) ou encore Sleepie qui vous permet d’améliorer votre qualité de sommeil.
  • En lien avec le confort de vie, le secteur des services à la personne est également en plein boom.
  • Qu’il s’agisse de locations, de livraisons ou encore de ventes entre particuliers, les Français s’orientent davantage vers des produits ou services qui ont du sens et de belles valeurs (protection environnementale, mieux-vivre ensemble…). C’est pourquoi les plateformes de location de véhicules (Rider Club, Yescapa...), de location de vêtements (Sneakers and Go, Adopte une robe…), ou encore les plateformes collaboratives (Emprunte mon toutou, Louerunepiscine…) se multiplient.

Découvrez notre Dossier Création d'entreprise

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’un de ces secteurs ?

Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France vous proposent des formations courtes, certifiantes et diplômantes. Connectées au monde professionnel, elles adaptent leurs programmes aux attentes des sociétés.

  • ESIEE-IT, spécialisée en développement informatique et transformation numérique, est plus que jamais en phase avec la digitalisation des métiers et l’essor du e-commerce, de la cybersécurité, du Big DATA et de l'intelligence artificielle (IA), de la robotique...
  • L’école FERRANDI Paris, quant à elle, mise sur l’innovation et le savoir-faire à la française dans ses formations en gastronomie et hôtellerie.
  • LÉA-CFI, l'école des métiers de la ville de demain, forme des jeunes et des salariés en reconversion professionnelle aux métiers du bâtiment, de la performance énergétique, des TP, de la mobilité, du paysage...
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