Travaux et publications

Travaux Publications Travaux Publications
Études, rapports, prises de position, notes de conjoncture, veilles sectorielles… La CCI Paris Ile-de-France apporte à travers ses différentes publications, un éclairage constructif sur les  grandes questions économiques, juridiques, fiscales, financières et sociales auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises.

Une production riche et variée qui s’appuie sur la diversité des contributions : élus chefs d’entreprise, réunis en commissions spécialisées, experts, deux centres d’études et de recherche (CROCIS, OCED) et l’apport de nombreuses collaborations extérieures.

Une réflexion à 360° sur les grands enjeux du monde économique et du territoire.

506 publications
Filtrer par
THÉMATIQUES
Années

Viparis H1
Tourisme d'affaires à Paris Île-de-France
Creda 2022 D
Retour sur le préjudice du cessionnaire de droits sociaux victime d’une dissimulation d’information
auto-entreprise
La lettre 2022 de la création d’entreprise en Ile-de-France
Malgré un contexte économique incertain, l’année 2021 a confirmé l’appétence des Franciliens pour la création d’entreprises.
Creda 2022 D
Retour sur le dirigeant de fait
tourisme d'affaires H1
Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France - Edition 2022
flash de conjoncture
Flash de conjoncture
L’épidémie de Covid-19 a provoqué un coup de frein d’une ampleur inédite en 2020 ; le rebond n’est pas encore complet et est devenu encore plus indécis depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Creda 2022 D
Dissolution-confusion, droit d’opposition du créancier et fraude à la loi
Un créancier ne peut invoquer le caractère frauduleux d’une opération de dissolution-confusion dès lors qu’il a négligé de mettre en œuvre son droit d’opposition, lequel n’avait pas été paralysé par le montage conçu par le débiteur.
Bandeau H1 V2
Quand les produits se transforment en services
TBE-juillet-Header
L’économie francilienne a bien résisté début 2022
Dans un contexte marqué par la vague omicron puis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’activité francilienne a globalement bien résisté au premier trimestre 2022.
soldes été
Soldes d’été 2022 - Les commerçants parisiens retrouvent le sourire
Grâce à une météo estivale et au retour des touristes, les commerçants parisiens sont, pour la première fois depuis longtemps, plutôt satisfaits des soldes, même s’ils n’ont pas retrouvé l’intégralité de leur fréquentation d’avant la crise sanitaire.