CROCIS

L'économie en Ile-de-France

CROCIS
logo crocis

 

Le CROCIS (Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services) est l’observatoire économique régional de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France.

Créé en 1994, il a pour principal objectif d’étudier l’économie francilienne et de produire des analyses chiffrées et commentées nécessaires à une meilleure connaissance de la région, accessibles gratuitement.  Il met le savoir-faire de ses experts en analyse économique et territoriale à disposition des entreprises, organismes ou collectivités dans le cadre de prestations sur-mesure.

Ces analyses chiffrées et commentées sont accessibles gratuitement : chiffres-clés, études sectorielles, enquêtes auprès des chefs d'entreprises, conjoncture régionale et départementale, démographie d'entreprises, benchmark des grandes régions européennes, grandes tendances d'évolution.

A la une

paysage-commercial-en-recomposition  ©CCI Paris Idf

En Ile-de-France, après la crise sanitaire, un paysage commercial en recomposition

Entre 2018 et 2021, après deux années de crise sanitaire, la dynamique commerciale de l’Ile-de-France a marqué le pas puisque le nombre de commerces actifs dans la région a très légèrement reculé (-  1 %), passant de 155 809 en 2018 à 153 992 aujourd’hui, selon le relevé effectué sur le terrain par les enquêteurs de la CCI Paris-Ile-de-France au printemps 2021.

Ce coup de frein se ressent dans l’ensemble des départements, de façon plus ou moins marquée toutefois. Au plan sectoriel, on note de fortes disparités selon les activités. La plupart des grands secteurs ont vu leur nombre de commerces reculer, à l’exception de l’Alimentation (+ 3 %) et des Hôtels-cafés-restaurants (+ 2 %).

 

Lire la publication

Découvrez nos dernières publications


260 publications
Filtrer par
THÉMATIQUES
Années


>>> Voir également les formations du CROCIS