Raison d’être de notre Groupe éducatif

Raison d'être Education - Desktop Raison d'être Education - Mobile

L’activité d’enseignement et de formation s’inscrit dans un contexte de profondes mutations : révolution digitale, ruptures technologiques, urgences climatique et environnementale, attentes nouvelles des publics, des entreprises et de la société, obsolescence accélérée des compétences, concurrence accrue, évolution des parcours professionnels, développement de la formation tout au long de la vie...

Pour faire face à ces enjeux, nous avons réorganisé notre mission Education en janvier 2021. Le Groupe éducatif de la CCI Paris Ile-de-France ainsi créé a choisi de s'engager dans une démarche de Raison d’être afin de marquer sa volonté d’être au service de l’intérêt général et d’affirmer ses valeurs et son rôle dans la société au service des entreprises. C’est aussi un moyen de fédérer l’ensemble des acteurs de son écosystème autour d’un projet commun.

Notre Raison d’être tient en une phrase :

Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie
et s’engager ensemble pour contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires

Cette phrase exprime à la fois l’identité de notre Groupe éducatif, son ambition, et le projette dans le monde de demain.

Avec cette Raison d’être, notre Groupe éducatif revendique son rôle d’indispensable courroie de transmission de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il s'engage à prendre en compte la diversité des profils et des aspirations de ses apprenants (qu’ils soient étudiants, apprentis ou en formation continue) ainsi que les besoins en perpétuelle évolution des entreprises. Il marque aussi sa volonté de répondre à l’attente, croissante dans l’ensemble de la société, d’un modèle de développement plus responsable.

Nous avons placé deux acteurs au cœur de notre démarche :  

  • la personne qui, en rejoignant l’une de nos formations, nous fait confiance pour accompagner ses projets professionnels et personnels,
  • et les entreprises : l’offre du Groupe éducatif leur permet de recruter, développer et fidéliser des talents afin de les aider à faire face aux mutations de leur environnement. 

Notre Raison d’être résume la mobilisation de l’ensemble du Groupe éducatif pour accompagner les apprenants qui participeront à la [TRANS]FORMATION de la société et des entreprises.

Notre Raison d'être recouvre trois objectifs principaux déclinés en engagements. Des actions concrètes et des initiatives, déjà engagées par nos écoles, participent à la réalisation de ces objectifs. Ils ont inspiré nos réflexions et seront le socle de nos actions à venir. La sélection d'exemples d'actions qui vient illustrer notre Raison d’être est loin d’être exhaustive. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites web de chacune de nos écoles (accessibles en bas de page).

Premier objectif : Faire grandir tous les talents, tout au long de la vie

Nous accompagnons jeunes et adultes dans la construction de leur parcours professionnel. Nos écoles proposent 500 formations, dont 400 en apprentissage, du CAP au Master, pour que chacun puisse trouver la formation qui répond à ses aspirations et exercer le métier dont il rêve.

Pour « faire grandir » nos apprenants, nous les plaçons au centre du parcours de formation, et nous mettons l’accent sur l’innovation pédagogique et la prospective sur les métiers d’avenir.

Faire grandir tous les talents...

Pour accueillir « tous les talents », nous créons des conditions d’accès à des formations décloisonnées, modulables et individualisées. Nos actions sur la diversification des profils, la féminisation des métiers, l’égalité, l’intégration des publics en reconversion, l’insertion... seront donc renforcées.

Exemples d'actions déjà engagées

... tout au long de leur vie

Pour préparer nos publics (apprenants, entreprises, enseignants...) aux grandes mutations à venir, à l’évolution programmée des carrières, nous nous engageons à l’hybridation et à la modularité des parcours afin de prendre en compte l’obsolescence des connaissances et les évolutions démographiques. Nous proposons des parcours sur mesure. Et nous anticipons les tendances pour répondre aux attentes des publics, aux nouveaux enjeux des entreprises et aux évolutions des métiers.

Exemples d'actions 

Deuxième objectif : S'engager ensemble pour des écosystèmes apprenants et une transversalité entre les écoles

Notre Groupe éducatif forme une vaste communauté humaine et pédagogique qui favorise les interactions pour répondre aux aspirations des apprenants et à l'évolution des besoins en compétences des entreprises.

L'émulation et les complémentarités des filières permettent leur adaptation continue aux transformations sociétales et technologiques. Nous nous engageons donc à développer davantage encore la coopération entre nos écoles afin de continuer à alimenter la réflexion sur la transformation des métiers et à faire évoluer notre offre de formation. Acteur de son territoire, notre Groupe éducatif s'engage aussi à renforcer les collaborations académiques en termes de recherche, d'innovation et de formation.

Exemples d'actions 

Troisième objectif : Contribuer au développement responsable des entreprises et des territoires

Nous nous nous mettons résolument au service des entreprises responsables de demain en démontrant notre capacité à conjuguer enjeux d'innovation, de développement durable et d'ouverture sur le monde.

Développement d'une démarche RSE

Soucieuses de permettre à leurs étudiants d'impulser le changement dans la société, nos écoles s'engagent, au-delà des cursus dédiés qui ont été mis en place, à intégrer le thème du développement durable à l'ensemble des matières enseignées. Sans oublier d'intégrer la RSE à leur propre fonctionnement.

L’élaboration d’une Charte RSE est engagée, des initiatives permettent d'ores et déjà à nos écoles de développer des mécanismes sociaux d’insertion, de diversité, de durabilité, des programmes environnementaux...

Exemples d'actions 

Proximité et ouverture sur le monde

Ancrées au plus près du terrain, tout en étant ouvertes sur le monde, nos écoles sont en prise directe avec les besoins des entreprises et des territoires, mais aussi avec les aspirations des apprenants. 

Nos formations s'attachent donc à répondre à leurs attentes, leurs exigences et à l'évolution des métiers, afin que nos apprenants, devenus acteurs de ces entreprises, dans les territoires ou à travers le monde, contribuent à leur [trans]formation.

Exemples d'actions 

  • Sup de Vente | Essym travaille depuis 7 ans avec le conseil des Prud'hommes de Rambouillet pour que ses apprenants soient formés à la réalité de leur métier. Le conseil des Prud'hommes fournit des cas réels de litige employeur/employé.
     
  • L'UTEC organise les Mercredis de l'apprentissage - Dispositif PIC ouverts aux jeunes des quartiers politique de la ville (QPV), aux NEET (ni en emploi, ni en étude, ni en formation) et aux demandeurs d'emploi pas ou peu qualifiés ou en situation d'illettrisme.
     
  • La FDME propose une prépa-Apprentissage permettant d' accompagner les jeunes qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage.
     
  • Notre ouverture sur le monde n'est plus à démontrer avec 12 500 étudiants internationaux accueillis dans nos écoles en 2020 et 630 accords avec des partenaires académiques dans 70 pays, sans oublier nos nombreuses implantations à l'étranger.

Télécharger le Cahier de Raison d'être

Devenir partenaire de nos écoles

Devenir partenaire du Groupe éducatif ou de l'une de ses écoles, c’est vouloir investir dans l’éducation des jeunes et des adultes.

C’est participer au développement de projets éducatifs et de recherche, à la création des programmes qui préparent le monde de demain. C’est aussi repérer les talents qui feront rayonner les entreprises en France et à l’international et être associé à l’avenir du Groupe éducatif et de ses écoles.

Constitué d’écoles s’inscrivant toutes dans une ambition d’excellence pédagogique, notre Groupe éducatif regroupe :

Pour devenir « partenaire école », contactez Thomas Jeanjean, Directeur général adjoint Education : tjeanjean@cci-paris-idf.fr ou 01 55 65 74 56

Découvrir nos écoles

Consulter le rapport d'activité de notre Groupe éducatif

 

Partager