Se faire accompagner dans son orientation

Orientation Orientation

Et si vous vous faisiez accompagner par un professionnel dans votre recherche d’orientation ? Vous pensez qu’il ne vous apprendra rien de plus que Google ? Challenge accepté ! Nous allons vous démontrer pourquoi consulter un conseiller est la meilleure façon de réussir son orientation.

L’essentiel à retenir

  • Le conseiller est un professionnel de l’orientation expérimenté qui peut vous conseiller sur les métiers, les formations et le marché du travail.
  • Il vous écoute et vous fait des retours constructifs, sans jugement, sur votre projet professionnel.
  • Il peut vous donner accès à des ressources fiables pour affiner votre recherche et vous aider à prendre des décisions.
  • Il peut vous faire bénéficier de son réseau professionnel et vous permettre de trouver un stage ou une alternance dans une entreprise.
  • Le conseiller d’orientation vous accompagne sur la durée et vous apporte un soutien personnalisé.

Quel est le rôle du conseiller d’orientation ?

Le conseiller d’orientation est avant tout un spécialiste de l’emploi. Il effectue une veille constante sur les nouvelles tendances et les évolutions des différents secteurs. Il est capable d’identifier les branches professionnelles qui recrutent et celles où il est plus difficile de travailler.

C’est aussi un expert dans le domaine de la formation. Il peut distinguer tous les diplômes existants et déterminer les voies qui mènent à une profession spécifique. Le conseiller d’orientation consulte les universités, écoles, centres de formation pour recenser et présenter à ses interlocuteurs toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

Sa recherche d’information ne se limite pas aux recrutements et aux parcours d’études. Il noue des relations avec des entreprises, entretient son réseau de professionnels et se tient aussi à jour des évolutions des métiers. Il est donc à même de vous conseiller sur les prérequis et les critères que vous devrez satisfaire pour exercer une profession.

En quoi peut-il vous aider dans vos recherches ?

Vous pensez qu’un conseiller d’orientation n’est ni plus ni moins qu’un moteur de recherche qui parle ? Vous auriez pourtant tort de le considérer uniquement comme une bible des métiers et des formations.

Consolider votre réflexion

Pour commencer, c’est d’abord lui qui pose les questions. Que savez-vous du métier que vous ciblez ? Êtes-vous au fait des actualités économiques du secteur ? Pourquoi souhaitez-vous exercer cette profession ?

Le conseiller d’orientation vous aide à vous poser les bonnes questions et à affiner votre recherche de métier. Vous disposez également de son expérience et de son recul. Il est capable de vous écouter et de vous conseiller sur la pertinence de votre projet professionnel

Emporté par l’enthousiasme, vous pourriez peut-être passer à côté d’un frein important pour réaliser vos ambitions. Le conseiller est justement formé pour appréhender la cohérence de votre réflexion, sans jugement, ce que vos proches pourraient avoir du mal à faire.

Vous donner accès à de vrais outils

Vous avez sans doute fait de nombreux tests de personnalité pendant votre recherche de métier. Vous savez si vous êtes un leader, un créatif et peut-être aussi à quel youtubeur vous ressemblez le plus ! Seulement, c’est de votre avenir dont il est question, il serait donc temps de passer aux choses sérieuses !

Le conseiller d’orientation dispose d’outils fiables pour tester votre personnalité, faire le bilan de vos aptitudes et déterminer la voie qui pourrait vous convenir. Il a accès à des ressources et vous donne des informations vérifiées.

Un accompagnement professionnel

En plus de vous apporter des conseils personnalisés, le spécialiste de l’orientation peut vous mettre en relation avec son réseau professionnel. Des contacts précieux qui vous permettront d’affiner, voire de concrétiser votre projet.

Vous pourrez, par exemple, faire un mini stage découverte des métiers pour tester une profession pendant une semaine dans une entreprise. Votre conseiller d’orientation peut aussi vous aider à trouver un contrat en alternance et assurer la médiation avec votre employeur, si besoin. 

Nos centres d’orientation vous conseillent

Pour vous accompagner dans votre recherche et dans la prise de décision qui engage votre avenir, nous vous proposons différents services en orientation qui s'inscrivent dans une approche réaliste du monde professionnel.

Nous aidons donc les jeunes de tout âge et de toute section à trouver l'orientation qui leur correspond, en tenant compte de leur profil et de leur potentiel, de leurs contraintes et des débouchés qu'ils peuvent espérer.

Nos conseillers en orientation vous aideront à trouver les réponses à vos questions grâce à des services d'accompagnement et de conseils personnalisés. Focus sur les services proposés.

Le CIOP guide les jeunes dans leur orientation

Les Conseillers en Information et Orientation Professionnelle (CIOP) sont intégrés au Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) coordonné par la Région Ile-de-France. À ce titre, ils proposent aux jeunes de 16 à 29 ans :

  • une information sur mesure et complète concernant le choix de leurs études,
  • un accompagnement dans leur projet professionnel qui valorise leurs points forts tout en explorant leurs centres d’intérêts.

Ils organisent dans les collèges, lycées et « antennes jeunes » (BIJ, PIJ, CIJ, Missions locales, Maisons de quartier, mairies...) :

  • des réunions d’information sur les métiers et les formations (CAP à Bac +5),
  • des ateliers et circuits « métiers ».

Chaque jour, les conseillers CIOP rencontrent les personnes à la recherche d’un métier, d’une formation, d'une certification, d’une école sur tout le territoire francilien ou d'une information sur la VAE. Ils sont à leur écoute pour toute question liée à l’information et à l’orientation pour préparer ensemble leur avenir professionnel.

Contactez nos conseillers en information et orientation professionnelle :

C’est donc un accompagnement sur la durée qui vous est proposé. Que ce soit pour vous renseigner, tester votre projet ou chercher des opportunités, nos conseillers d’orientation sont à votre écoute et vous permettront de gagner un temps considérable dans votre recherche d’orientation. Alors ? Quand prenons-nous rendez-vous ?

Les conseillers d’orientation de la CCI Essonne

Les conseillers de la CCI Essonne informent les jeunes sur leur orientation professionnelle, sur l'apprentissage et sur les potentiels d'emplois dans le département.

Les jeunes Essonniens ont la possibilité de contacter les conseillers de la CCI Essonne pour :

  • les conventions mini-stages Découverte métiers,
  • l'accès à la plateforme Emploi-essonne.com pour rechercher et déposer des demandes de stages et d'apprentissage,
  • se renseigner sur les métiers.

Pour toute question : infos@essonne.cci.fr

Le Point A de la CCI Seine-et-Marne

Le Point A est le service appui-conseil de la CCI Seine-et-Marne dédié à l'information et à l'orientation auprès des jeunes et des entreprises ainsi qu'à la promotion et au développement de l'alternance.

Ses missions :

  • Faire découvrir les métiers, les formations et les contrats d'alternance
  • Favoriser la connaissance des métiers avec le mini-stage découverte pendant les vacances scolaires
  • Organiser des évènements de découverte des métiers
  • Informer sur l'orientation et l'alternance (ateliers thématiques)
  • Renseigner sur la législation des contrats
  • Accompagner par la médiation dans le cadre du contrat d'apprentissage (différend, démission)

En savoir plus sur le Point A de la CCI Seine-et-Marne

Contact : pointa@seineetmarne.cci.fr
01 74 60 53 63 / 01 74 60 51 97
1 avenue Johannes Gutenberg - 77 700 Serris

Partager