Notre organisation

Notre Groupe Notre Groupe

Représentant plus de 840 000 entreprises, soit le quart du PIB national, la CCI Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale, qu’ils soient chefs d’entreprise, décideurs, élèves, apprentis, étudiants ou encore salariés.

Sur l'ensemble d’un territoire qui comprend Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise, la Chambre de région a pour missions de représenter les entreprises pour favoriser leur croissance, de former les hommes et les femmes aux défis de demain, de faire grandir les projets d’entreprise et de mettre à leur disposition des infrastructures de congrès et salons de premier plan pour accélérer leur business.

La CCI Paris Ile-de-France est un établissement public administratif animé par des chefs d’entreprise, implantés en Ile-de-France, bénévoles, et élus pour cinq ans.

Son Assemblée générale est composée de 92 chefs d’entreprise élus. Elle définit la stratégie régionale, détermine les moyens de sa mise en œuvre, encadre et soutient les activités des CCI territoriales et départementales, et adopte les prises de position.

Le Bureau assiste et conseille le président. Il veille, en particulier, à la préparation des décisions de l'assemblée générale et à leur exécution.

Le Président préside l’établissement public et est, à ce titre, le représentant légal de la CCI Paris Ile-de-France. Il préside l'assemblée générale et le bureau. Il est le garant de l'exécution des décisions de l'assemblée générale.

Le Directeur général est nommé par le président. Sous l'autorité du président, dans le cadre des orientations définies, il a la charge de l’organisation et de la direction de l’ensemble des services de la CCI Paris Ile-de-France. Il supervise leurs activités et contrôle la réalisation de leurs objectifs et leurs résultats. Il rend compte au président.

Le réseau des CCI

La CCI Paris Ile-de-France appartient au réseau des CCI de France.
Avec les 124 CCI régionales ou de proximité, CCI France constitue le réseau national des CCI.

Accompagnement des entreprises à l'international 
La CCI Paris Ile-de-France travaille en étroite collaboration avec le réseau des 126 chambres de commerce et d'industrie françaises implantées dans 95 pays.

Retour en haut du site