Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

JOP 2024 : des opportunités d’affaires à saisir !

Jeux Olympiques Jeux Olympiques
Partager

Rejoignez le podium des initiatives olympiques

La CCI Paris Ile-de-France est partenaire de France Bleu Paris pour mettre en lumière les plus belles initiatives d’entreprises qui contribueront au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. N’hésitez pas à candidater, cela ne vous prendra que quelques minutes !

En savoir plus et candidater

Plus grand événement sportif jamais organisé en France, les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024, offrent aux entreprises de notre territoire de formidables opportunités d’affaires. Sur un budget de 4,38 milliards d'euros, 2,5 Md€ sont en effet consacrés aux achats de fournitures et de services. La CCI Paris Ile-de-France est donc pleinement mobilisée pour aider les entreprises franciliennes à remporter ces marchés.

Les marchés des JOP Paris 2024 ouverts aux entreprises

Plus de 100 sites de compétition, d’entrainement ou d’accueil à construire et aménager, 15 000 athlètes à accueillir, plus de 13 millions de spectateurs attendus, un budget d’achats estimé à 2,5 Md€… ces quelques chiffres illustrent l’ampleur des opportunités de business qu’offrent les JOP Paris 2024.

Restauration, transport, sécurité, logistique, hébergement, services médicaux, infrastructures, matériel de production, nettoyage… 500 catégories d’achats regroupées en 17 familles font l’objet, depuis 2018 et jusqu’en 2024, d’appels publics à la concurrence. Toutes les entreprises franciliennes, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent candidater aux marchés lancés dans le cadre des JOP.

Jeux Olympiques

Découvrir les marchés relatifs aux JOP Paris 2024

Toute entreprise peut se porter candidate pour devenir prestataire ou fournisseur des Jeux Olympiques et Paralympiques. Plusieurs plateformes permettent de consulter l’ensemble des appels d’offres lancés dans le cadre des JOP :

  • le portail des marchés publics franciliens Maximilien : pour retrouver la liste des marchés lancés, vous devez cliquer sur "Recherche avancée", puis renseigner "Paris 2024" dans le champ "Entité publique".
  • Entreprises 2024 permet aux entreprises de référencer leurs compétences et savoir-faire, et publie également tous les marchés liés aux JOP 2024.
  • ESS 2024 est une plateforme dédiée aux entreprises de l’économie sociale et solidaire pour leur permettre de se référencer et de prendre connaissance des marchés.

La CCI Paris Ile-de-France vous propose également de suivre l'actualité des marchés de construction liés aux équipements olympiques sur CCI Business Grand Paris.

Aider les entreprises à remporter les marchés des JOP

Présentation des marchés

En amont de la publication des marchés, le Comité d’organisation Paris 2024 et la CCI Paris Ile-de-France proposent aux entreprises des réunions d’information pour leur donner les points clés des marchés :

  • calendrier,
  • pièces à fournir,
  • sous-traitance,
  • obligations d’insertion,
  • négociation,
  • groupements,
  • critères de sélection…

Ces réunions se tiennent en présentiel ou en ligne. Elles sont toujours organisées de manière partenariale avec, notamment, les plateformes d’accompagnement dédiées aux JOP 24 (ESS 2024 et Entreprises 2024), les collectivités locales, les fédérations professionnelles concernées par le marché, etc.

Accompagnement pour répondre aux marchés JOP 2024

Depuis 2018, la CCI Seine-Saint-Denis participe au collectif « La Fabrique des Jeux » aux côtés du Conseil départemental, de la CMA 93, d’ESS 2024 et d’Inser'Eco93, le réseau des structures d'insertion par l'activité économique.

Ce collectif accompagne les entreprises au travers d’ateliers techniques pour maximiser leurs chances de remporter un marché des JOP 2024 :

  • formation aux marchés publics,
  • sensibilisation aux groupements d’entreprises,
  • mise en relation entre entreprises de l’économie conventionnelle et structures de l’économie sociale et solidaire…

En 2022, ce dispositif a été étendu aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine sous le nom de « Fabrique économique et Solidaire des Jeux ».

Une stratégie d’achats responsables

La France a pour ambition d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques écologiquement, économiquement et socialement responsables. Une stratégie d’achats responsables est donc déployée autour de 5 engagements :

  • Une démarche d’économie circulaire visant à favoriser l’éco-conception & la réutilisation ou le recyclage des produits achetés ou loués, et à limiter l’utilisation des ressources premières/non-renouvelables, la production de déchets & le gaspillage.

  • La neutralité carbone et la préservation de l’environnement sur les territoires d’implantation des JOP 2024, en particulier la préservation de la biodiversité locale, des ressources en eau, de la qualité de l’air et des sols.

  • L’innovation sociale afin de faciliter l’insertion économique des publics vulnérables ou éloignés de l’emploi, favoriser l’égalité entre hommes et femmes, encourager la diversité, lutter contre les discriminations…

  • L’inclusion des personnes en situation de handicap en réservant des marchés au secteur protégé, en imposant l’accessibilité des infrastructures, produits et services, et en menant des actions de sensibilisation autour du handicap.

  • La création de valeur sur les territoires en encourageant les acteurs et initiatives qui créent de la valeur économique, sociale et environnementale pérenne dans les territoires (TPE, PME, ESS…).

Ces engagements sont déclinés et adaptés à chaque catégorie d’achats en fonction du niveau de maturité des marchés, des spécificités des secteurs et de leurs principaux défis. Ils font l’objet d’une analyse approfondie et pèsent dans l’évaluation des candidatures et des offres.

A lire aussi

Impact des Jeux olympiques sur les déplacements : anticipez pour y faire face !

 

Partager