La certification professionnelle : un diplôme 100 % pro

Univers Education niveau2 desktop Univers Education niveau2 mobile

Dans la jungle des diplômes et certifications, il est souvent difficile de s'y retrouver. Plus l'on gravit l'échelle des qualifications, plus ça se complique. Abordez avec plus de sérénité vos choix en matière d'études. Découvrez tout sur la certification professionnelle RNCP, un diplôme aux multiples avantages.

Qu'est-ce qu'une certification professionnelle ?

Une certification est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et validé par un organisme officiel, France Compétences. Chaque certification est enregistrée et inscrite sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) géré par France Compétences. Il contient la fiche descriptive de chaque certification professionnelle.

Quels sont ses atouts ?

La certification professionnelle est centrée sur les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Elle est en lien directe avec les réalités du travail et répond aux exigences des entreprises. Elle favorise ainsi l’employabilité et l’insertion professionnelle.

Comment prépare-t-on une certification professionnelle ?

Les certifications professionnelles peuvent se préparer :

  • en alternance (contrat d’apprentissage, de professionnalisation),
  • en temps plein,
  • en formation continue,
  • et elles sont accessibles par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Le candidat « VAE » obtient sa certification, qui a la même valeur qu’une certification obtenue après une formation.

Quelles sont les conditions d'admissibilité ?

Pour postuler, il faut répondre à des pré-requis qui varient en fonction de la certification professionnelle préparée. Il peut s’agir d’un niveau de formation validé et / ou d’une expérience professionnelle.

A quels métiers forment les certifications professionnelles ?

Elles concernent de nombreuses filières : Informatique, Marketing, Gestion, Hôtellerie-restauration, Mode, Communication numérique, Parfum, Cosmétiques, Aménagements paysagers, Industrie 4.0… Elles ouvrent à une multitude de métiers.

Quel niveau de formation obtient-on avec une certification professionnelle ?

Il existe différents niveaux : du niveau 3 au niveau 8. Une certification peut donc être préparée dès l’issue de la classe de 3e puis à tous les niveaux d’enseignement (CAP à Bac +5).

Equivalence des niveaux de diplômes

  • Niveau 3 (anciennement V) = CAP
  • Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP
  • Niveau 5 (anciennement III) = Bac +2
  • Niveau 6 (anciennement II) = Bac +3 /+4, licence, licence pro, master 1
  • Niveau 7 (anciennement I) = Bac +5, master, master spécialisé, diplôme d'ingénieur
  • Niveau 8 (anciennement I) = Bac +8, doctorat, etc.

Y a-t-il un examen à l'issue de la formation pour obtenir la certification ?

La certification s'obtient après avoir passé avec succès des épreuves certificatives, écrites et/ou orales, reposant souvent sur des situations professionnelles. Le type et le nombre d’épreuves varient en fonction du référentiel de la certification.

Que faire après une certification ?

L’obtention d’une certification vise l’insertion professionnelle à l’issue de la formation. Toutefois, la poursuite d’études est envisageable.

Qui délivre les certifications professionnelles ?

Certification professionnelle

 

Le CPF peut-il être mobilisé pour valider une certification professionnelle ?

Sous réserve d'être inscrit sur les listes consultables sur moncompteformation.gouv.fr, les certifications peuvent ouvrir des possibilités de financement par les OPCO organisme paritaire et l'utilisation du CPF (Compte personnel de formation).

L’application CPF est téléchargeable sur votre smartphone (avec l'App Store ou Google Play) et vous permet de consulter vos droits (avec votre numéro de sécurité sociale et une adresse électronique valide).

En savoir + : Diplômes professionnels : comment s'y retrouver ?

#Témoignages

Tuteurs, managers, maîtres d'apprentissage et titulaires de titre certifié sont unanimes : le Titre certifié est un diplôme 100 % pro !

Laura Crettet - Correspondante régionale alternance et stages

SNCF – DRH de Paris Rive Gauche

« Depuis 2005, la SNCF accueille des jeunes en alternance dans le cadre du titre de niveau II "Responsable des ressources humaines". C’est une formation très concrète, adaptée aux missions de l’entreprise. Les managers, satisfaits de ce diplôme reconnu par l’Etat, ont souhaité former à d’autres métiers, toujours avec des titres certifiés. Actuellement, nous accueillons des jeunes préparant les titres de "responsable de systèmes de management intégré QHSE" et "assistant de direction". Comme la formation est axée sur l’acquisition de compétences, les titulaires de titres certifiés ont une employabilité plus rapide à l’issue de leur formation. »
 

Périne Achard - Titulaire du titre "Manager en ingénierie de la communication numérique interactive"

« Après un Bachelor "Responsable développement commercial cross-média" en alternance, j’ai souhaité poursuivre ma formation. On m’a présenté le titre certifié de niveau I "Manager en ingénierie de la communication numérique interactive" de GOBELINS, l’école de l’image. C’est une formation concrète, dispensée par des professionnels, avec une longue période de stage. J’ai pu développer des compétences managériales et opérationnelles et acquérir une connaissance stratégique du secteur digital. Avec ce diplôme, dont le niveau est reconnu par l’Etat, j’ai pu trouver un travail facilement à l’issue de ma formation : j’étais prête pour l’emploi. »

Retour en haut du site