Enquêtes

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La parole aux chefs d'entreprises de la région Ile-de-France sur diverses thématiques économiques.
Télétravail
Mobilité et télétravail font évoluer les modes d’organisation des entreprises d’Ile-de-France
La CCI Paris Ile-de-France et la Région Ile-de-France ont mené une enquête auprès de 167 responsables de ressources humaines dans de grandes entreprises franciliennes à la fin d’année 2021
Chiffres clés Crocis
Les commerçants parisiens lourdement pénalisés par les manifestations
Après un début de saison très moyen, l’activité des commerçants parisiens a été fortement freinée par les manifestations hebdomadaires des « Gilets jaunes » se déroulant dans la capitale depuis mi-novembre.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d'été 2017 : des résultats contrastés, une évolution attendue
L’enquête menée par le CROCIS de la CCI de région Paris-Ile-de-France est réalisée sur l’ensemble des arrondissements parisiens et dans tous les secteurs d’activités concernés par les soldes.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d’hiver 2019 : premières tendances
Le succès est impératif pour les soldes d’hiver après une fin d’année difficile
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d’hiver 2017 : des résultats décevants, un dispositif à revoir
L’enquête menée par le CROCIS de la CCI de région Paris-Ile-de-France est réalisée sur l’ensemble des arrondissements parisiens et dans tous les secteurs d’activités concernés par les soldes.
Chiffres clés Crocis
Le réalisme succède à l’emballement
Après l’emballement de septembre 2017, le réalisme est de retour.
CROCIS
43e enquête de conjoncture : principaux résultats de l'enquête 2018 de Médiamétrie
Principaux résultats de l’enquête réalisée par Médiamétrie du 3 au 21 septembre 2018
restaurateur
Enquête auprès des restaurateurs
L’enquête a été menée le 19 octobre auprès de 320 restaurateurs.
Chiffres clés Crocis
43e enquête de conjoncture : slides de la conférence de presse
Présentation pour la conférence de presse des résultats de la 43e enquête d’opinion sur la conjoncture, réalisée conjointement par la CCI Paris Ile-de-France et Médiamétrie.
CROCIS
Enquête afin de mesurer l’impact des mesures sanitaires renforcées sur l’organisation et le fonctionnement des entreprises franciliennes
Face au rebond de la crise sanitaire, les entreprises franciliennes doivent s'organiser et se projeter vers l'avenir.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d'été 2018
55 % des commerçants se disent insatisfaits du chiffre d’affaires réalisé pendant les soldes, en grande partie en raison des ventes sur internet, jugées comme une réelle concurrence pendant les soldes.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Des soldes d’hiver 2020 : durement affectés par les mouvements sociaux
Les mouvements sociaux, et notamment la grève des transports qui a affecté l’Ile-de-France ont fortement perturbé les mois de décembre et de janvier
CROCIS
La lettre 2018 de la création d'entreprise en Ile-de-France
2017, nouveau record du nombre de créations d’entreprises en Ile-de-France
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d’hiver 2020 : premières tendances
Seule période de l’année durant laquelle les commerçants peuvent vendre à perte, les soldes d’hiver 2020 ont débuté ce matin dès 8h dans les magasins et sur internet.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d’hiver 2018 : Black Friday et ventes privées démodent les soldes
Si 65 % des commerçants parisiens se disent déçus du résultat des soldes d’hiver 2018, ils sont en revanche 72 % à se féliciter du bon chiffre d’affaires réalisé lors des ventes privées. 
CROCIS
Les conséquences économiques de la grève sur les commerces parisiens
La CCI Paris Ile-de-France est particulièrement attentive aux mouvements sociaux car ils affectent régulièrement l’économie de la région Ile-de-France.
CROCIS
Les entreprises franciliennes créées en 2010 plus pérennes qu’au niveau national
En Île-de-France, 63 % des entreprises, hors auto-entrepreneurs, immatriculées lors du premier semestre 2010 sont toujours actives en 2015.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d'été 2019 : les fortes chaleurs ont découragé les consommateurs
Après une saison printemps-été décevante pour les commerçants, entre mouvements sociaux et fréquentation en baisse continue, les soldes d’été, marqués par des températures très élevées, n’ont pas séduit les consommateurs.
CROCIS
La confiance retrouvée
Les résultats de l’enquête d’opinion sur la conjoncture de la CCI Paris Ile-de-France, menée chaque année en septembre, confirment l’amélioration du climat économique.
Soldes hiver 2021 : des commerces parisiens sinistrés
Soldes d'été 2019 : premières tendances
Soldes d’été 2019 : la canicule au rendez-vous du premier jour