Enquête sur l’impact de la hausse des coûts de l’énergie sur l’activité des entreprises franciliennes

Février 2023

Energie Energie

Près de 1500 entreprises franciliennes interrogées en janvier 2023, de tous secteurs et de toutes tailles.

En 2022, la hausse des coûts de l'énergie a eu un impact important voire très important sur l'activité pour 52 % des entreprises. Sur le montant de leur facture, cela se traduit par une augmentation des coûts d'au moins 50 % pour 43 % d'entre elles.

Des entreprises en danger d'existence

Ainsi, 87 % des entreprises jugent que leur rentabilité est impactée négativement par cette hausse, et 28 % d'entre elles se considèrent même en danger d'existence à court terme.

Pour pallier ces difficultés, 52 % des entreprises ont engagé des mesures telles des plans d'économies d'énergies (par 58 % d'entre elles), la baisse de la rémunération du dirigeant (48 %), la hausse des prix de vente (44 %),...

Des aides publiques encore méconnues

Des aides publiques existent également, mais leur connaissance par les entreprises reste très hétérogène ; par exemple, deux tiers d'entre elles connaissent le bouclier tarifaire et les tarifs régulés de l'électricité, mais seulement 43 % ont connaissance du guichet d'aide au paiement des factures de gaz et d'électricité. Au final, 16% des entreprises ont fait appel à l'un des dispositifs publics proposés.

coût énergie

Pour les six prochains mois, le pessimisme règne que ce soit pour l'activité de l'entreprise (69 % des entreprises sont inquiètes ou très inquiètes) ou l'économie française dans son ensemble (87 % des entreprises sont inquiètes ou très inquiètes). Les entreprises anticipent principalement la diminution du nombre de leurs clients et la hausse généralisée des prix.

1 438 entreprises franciliennes interrogées

83.00 %
comptent moins de 10 salariés.

Auteur : Julien Tuillier

Février 2023