Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Enquête auprès des commerçants franciliens

enquete commercants enquete commercants

Enquête auprès des commerçants franciliens : Inflation, énergie, environnement et stratégie multicanal

 

 

 

Méthodologie
650 commerces franciliens ont été interrogés par mail en décembre 2023/janvier 2024. Les cibles sont les commerces alimentaires et non alimentaires. Et 92 % des commerçants interrogés comptent moins de 10 salariés.

 

L’inflation impacte négativement l’activité
86 % des commerçants déclarent un impact négatif de la hausse des prix sur leur activité ; cela se traduit principalement par une baisse de la fréquentation dans les commerces, mais aussi par une réduction du chiffre d’affaires.

Les coûts de l’énergie toujours en hausse
En 2023, 88 % des commerçants ont constaté une augmentation des coûts de l’énergie. Plus précisément, 25 % d’entre eux jugent que la hausse des coûts de l’énergie a été supérieure à 50 % durant l’année.

Pour pallier ces difficultés, les commerçants ont fait avant le tout choix d’accroitre leur prix de vente, mais aussi de baisser la rémunération du dirigeant.

 

enquete-commercant-infographie

Des mesures en faveur de l’environnement encore limitées
53 % des commerçants ont déjà engagé des actions en faveur de l’environnement, principalement des choix de produits avec moins d’emballages. Et, en lien avec l’évolution de la réglementation, 39 % d’entre eux ont déjà anticipé le tri des biodéchets (obligatoire depuis le 1er janvier).

Le commerce en ligne continue à se déployer
41 % des commerçants ont d’ores et déjà développé une stratégie « multicanal », c’est-à-dire qu’ils proposent, en plus du commerce physique, de la livraison à domicile, du click& collect, ou encore de la livraison en point relais. Par ailleurs, 65 % d’entre eux déclarent disposer d’une site internet.

 

Enquête réalisée par Julien TUILLIER

Février 2024

Partager
/v