Comment construire son business plan ?


Si le business model décrit les liens logiques entre l'offre, les clients et les revenus, le business plan (ou plan d'affaires) explique la mise en œuvre opérationnelle et stratégique de cette logique. Ce document est essentiel à toute personne se lançant dans l’aventure entrepreneuriale.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
- le contexte dans lequel l’activité est développée,
- les cibles et leurs besoins,
- la stratégie mise en œuvre pour y répondre,
- l’équipe dédiée,
- le mode de financement du projet,
- le plan d’évolution,
- le retour sur investissement prévu.
Le business plan doit être rédigé après avoir réalisé une étude de marché, défini un business model et déterminé la forme juridique de l’entreprise. C’est un outil de communication utilisé pour convaincre des partenaires potentiels : financeurs, réseaux de distribution, franchiseur.
Il doit donc susciter l’intérêt des lecteurs et récapituler l’ensemble de vos recherches, démarches, études, stratégies.
Pourquoi monter un business plan ?
Un business plan est indispensable pour expliquer votre projet à des tiers : financeurs (banques, Bpifrance...), distributeurs, partenaires commerciaux. Il est concret, factuel, pratique et chiffré. Il permet également de piloter son développement en interne et d’identifier d’éventuels écarts.
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#Témoignage
Clémentine Piazza fondatrice InMemori témoigne de son business model
B to B, B to C, B to B to C ? A qui vous adressez vous ? A quel moment de la chaîne de valeur intervenez-vous ? Qui doit payer pour votre produit ou service. La réponse n'est pas simple mais elle est essentielle pour pouvoir monter votre business model. Clémentine Piazza, fondatrice de InMemori témoigne de ses choix.