S'appuyer sur les réseaux d'entreprises pour exporter

International Réseaux International Réseaux

La réussite d’un projet à l’export est aussi une histoire de rencontres. Les clubs et réseaux d’entreprises permettent notamment d’échanger sur ses expériences, bonnes pratiques,  carnets d’adresses, mais aussi de créer des partenariats et de faire des affaires.

Les rencontres organisées sont autant d’occasions d’aborder des problèmes auxquels on peut être confronté et de trouver des solutions auprès de ses pairs ou des experts qui interviennent. C’est enfin un moyen d’accéder à certaines informations ou contacts qu’il est souvent difficile d’identifier seul. Résultat ? Du temps gagné et un réseau de contacts utiles !

Il existe des clubs généralistes ou thématiques selon que vous recherchez à vous développer sur une zone en particulier ou partager avec des entreprises de votre filière.

Proche des problématiques quotidiennes des entreprises, la CCI Paris Ile-de-France a créé et anime plusieurs réseaux d’entreprises internationaux :

  • Depuis sa création en 1997 le Comité d’échanges franco-chinois agit pour promouvoir le dialogue économique  et approfondir la compréhension mutuelle entre les dirigeants d’entreprises françaises et chinoises. Le RéseauXChine rassemble des exportateurs français en Chine et des chefs d’entreprise chinois implantés en France et favorise les interactions entre adhérents et experts de tous secteurs.

  • Le Comité d’Echanges Afrique France agit en faveur d’une meilleure compréhension de la grande diversité d’approche des marchés africains en facilitant l’accès à l’information et les mises en relations qui permettent d’avancer plus vite et mieux dans votre projet.

Découvrez le témoignage d'Yvon Gastono, Directeur des opérations Vallauris consulting et membre du Comité d'Echanges Afrique-France

  • Depuis 1997, le Comité d’Echanges Franco-Japonais mise sur son réseau dynamique de plus 150 entreprises présentes en France et au Japon issues de tous les secteurs d’activité.

En savoir plus sur le Comité d'Echanges Franco-Japonais

Les entreprises bénéficient également du vaste réseau international dont fait partie la CCI Paris Ile-de-France, le réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCI France International), la CPCCAF, World Chamber, WTC, qui sont autant de ressources mises à la disposition de la réussite des entreprises.

 

Aller plus loin avec la CCI Paris Ile-de-France

Nos réseaux d'entreprises internationaux

Une opportunité pour créer et élargir votre réseau de contacts à l'international

Financez votre
développement international

Conseils pour monter son budget export, solutions de financement, aides financières...

Nos conseils pour vendre & s'implanter à l'international

Se lancer sur un nouveau marché, participer à un salon, exporter via le e-commerce... trouvez votre solution !

Retour en haut du site