Les publications du CREDA

visuel_lettres_creda visuel_lettres_creda

La lettre d'information du CREDA

Les lettres d'information creda-sociétés présentent sous forme synthétique un élément d'actualité de droit des sociétés – législative, jurisprudentielle, doctrinale, économique –  ou mettent en évidence une difficulté à laquelle la pratique des affaires est confrontée.

Elles offrent un espace d'échanges et de propositions visant à perfectionner le système juridique auquel sont soumises les entreprises françaises.

 

Nos contributeurs

Les lettres creda-sociétés sont rédigées par des spécialistes, universitaires et/ou praticiens, du droit des sociétés. Leurs analyses n'engagent pas la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France.

Tanguy Allain

Maître de conférences en droit privé à l'Université de Rennes I et avocat au Barreau de Nantes  (tnjlex-avocat.fr), ses domaines de spécialité sont le droit des sociétés, le droit des sociétés et la propriété industrielle. Il s'intéresse aussi aux questions numériques, notamment au regard du développement de l'intelligence artificielle.
 

Ses dernières contributions :

Tanguy ALLAIN | IODE - Institut de l'Ouest : Droit et Europe
Tanguy Allain
Maître de conférences en droit privé, Université de Rennes 

Katrin Deckert

Maître de conférences de Droit privé et sciences criminelles à l'Université de Nanterre, elle est titulaire d'un double doctorat en droit privé à Paris 1 et Hambourg. Spécialiste du droit des affaires, ses thèmes de recherche portent, notamment, sur le droit de l'entreprise (allemand, français et européen) et les marchés de capitaux.

Ses dernières contributions :

K.Deckert
katrin deckert
Maître de conférences Université Paris-Nanterre

Julien Delvallée

Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, ses domaines de recherche sont principalement le droit des sociétés et le droit commercial général, ainsi que le droit des obligations.

Ses dernières contributions :

https://site-groupe.admin-prod.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/2021-06/Julien%20Delvall%C3%A9e%20ID.jpg
julien Delvallée
Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay

Matthieu Zolomian

Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles  à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre du CERCRID. Ses travaux de recherche portent notamment sur le droit des sociétés, les développements de la gouvernance (composition et rôle du conseil d’administration des SA, rémunération des dirigeants, etc.) et la responsabilité sociétale des entreprises.

Ses dernières contributions :

Le mot des directeurs | Master 2 DPC Lyon
matthieu zolomian
Maître de conférences à l’Université Jean Monnet – Saint-Etienne

Clément Barrillon

Maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l'Université Paris Nanterre et directeur scientifique droit des sociétés chez Lexbase-Lexlearning, il est plus particulièrement spécialisé dans la gestion juridique de l'entreprise.

Ses dernières contributions :

Master 2 Droit des affaires - 214
Clément Barrillon
Maître de conférence Université Paris Nanterre

Marine Michineau

Maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre, elle y enseigne le droit fiscal et le droit des affaires. Auteur de l'ouvrage "droit fiscal" aux éditions LGDJ (coll. CRFPA), elle est aussi chargée de mission au sein du groupe de réflexion "Fiscalité et innovation", sous l'égide de FONDAFIP le think tank des finances publiques.

https://site-groupe.admin-prod.cci-paris-idf.fr/sites/default/files/2021-06/Marine-Michineau-ID.png
Marine Michineau
Maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre
 

 

Retour en haut du site