Entreprises, que faire en cas d'inondation ?
En Ile-de-France, de nombreux territoires sont fortement exposés au risque de crues. Le dérèglement climatique entraine une multiplication des épisodes pluvieux à l’origine d’inondations avec des conséquences désastreuses pour les populations et les entreprises impactées. La CCI Paris Ile-de-France met donc à disposition des entreprises et des commerçants des guides d’accompagnement en cas de crues, déclinés par département.
Le risque inondation est le premier risque naturel en Ile-de-France. Les records de précipitations de l’automne 2024 ont ainsi conduit à la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle sur plusieurs communes franciliennes en Seine-et-Marne, dans les Yvelines et en Essonne. Une crue majeure de la Seine, comme celle de 1910, pourrait impacter un million d’habitants et plus de 500 000 logements, avec des conséquences graves sur les réseaux d’électricité, de transport, d'eau potable et de télécommunications, ainsi que sur l’activité économique.
Accompagnement des entreprises impactées par une inondation
Dans chaque département, nos conseillers sont à la disposition des dirigeants d’entreprise et de commerce pour identifier les risques et leur apporter des informations pratiques et des conseils afin de limiter les conséquences d’un éventuel sinistre.
En cas d’alerte crue, un numéro d’urgence sera activé. Et nos conseillers seront à leurs côtés pour les orienter vers les interlocuteurs adaptés (assurances, administrations, organismes sociaux et fiscaux) et les accompagner dans leurs démarches administratives. Objectif ? Accélérer le retour à la normale après une inondation et limiter les conséquences économiques pour les entreprises.
Guide pratique sur les actions à engager en cas de crue
La CCI Paris Ile-de-France met à votre disposition un Guide d’accompagnement des entreprises en cas d’inondation, décliné par département. Ce document synthétique et opérationnel répond aux premières questions que se posent les entrepreneurs impactés par une inondation :
- Les actions urgentes à engager pour sécuriser ses locaux, limiter les dégâts et protéger son personnel
- Les démarches à effectuer auprès des assurances pour déclarer le sinistre et obtenir une indemnisation
- La gestion du personnel et les dispositifs d’activité partielle en cas de suspension d’activité
- Des conseils pour le nettoyage et la désinfection des locaux sinistrés
- Des informations sur les garanties pour les dommages matériels et pertes d’exploitation, ainsi que sur les procédures d'indemnisation
- Les contacts utiles
Des outils pour anticiper les risques d'inondation et s'y préparer
Diagnostic Adaptation au changement climatique
Face à l’intensification des événements climatiques (canicules, inondations, sécheresse...), les entreprises sont de plus en plus exposées à des risques susceptibles d’impacter leur activité.
Grâce à un outil de diagnostic innovant co-construit avec Météo-France, identifiez vos vulnérabilités, hiérarchisez vos priorités et sécurisez votre activité !
Cartographie des risques inondation pour les entreprises
La CCI Paris Ile-de-France propose une analyse des dernières données disponibles sur les enjeux du risque inondation pour l’économie francilienne. Elle quantifie notamment le nombre d’entreprises et d’emplois concernés ainsi que les secteurs économiques les plus exposés.