Les activités du CROCIS

CROCIS CROCIS

Le CROCIS produit des analyses détaillées sous plusieurs formes : chiffres-clés, études sectorielles et/ou territoriales, enquêtes auprès des chefs d'entreprises, conjoncture régionale et départementale, démographie d'entreprises, benchmark des grandes régions européennes, grandes tendances d'évolution. 

Le CROCIS rassemble et traite les principales données structurelles et conjoncturelles régionales et locales ; il mène également des enquêtes de terrain, notamment auprès d’entreprises, afin d'identifier et d'analyser les évolutions économiques de l'Ile-de-France. Il peut ainsi publier des études combinant une approche sectorielle et une approche territoriale.

Ces publications couvrent les principaux secteurs d’activité : commerce, services, industrie, construction mais aussi la démographie d’entreprises (créations, transmissions) et la conjoncture régionale et départementale. Des études de benchmark permettent également de positionner l’Ile-de-France parmi les régions européennes.  

Le CROCIS travaille régulièrement en collaboration avec les principaux organismes économiques franciliens (Insee Ile-de-France, L’Institut Paris Région, Conseil Régional, etc.). 

Il met également le savoir-faire de ses experts en analyse économique, sectorielle et territoriale à disposition des entreprises, organismes ou collectivités dans le cadre de prestations sur mesure (études ou enquêtes à la demande). Les prestations du CROCIS ont pour but d’apporter des solutions concrètes et objectives à des problématiques diverses (mise en place de diagnostics, conduite d’entretiens qualitatifs, organisation d’enquêtes en ligne, analyse et traitements statistiques des résultats, élaboration de processus de recommandations, etc.). 

Il apporte aussi son expertise aux structures souhaitant créer leur observatoire économique, de la définition des objectifs (diagnostic économique du territoire, recueil des besoins, moyens) à la mise en place de l’observatoire (recrutement de l’équipe, élaboration des indicateurs de suivi, lancement des publications).  

Le CROCIS anime par ailleurs un programme de formations sur mesure à différents aspects de l’observation économique territoriale : les enquêtes auprès des chefs d’entreprise, le diagnostic territorial, la veille territoriale, la cartographie, la conjoncture, les analyses statistiques. 

Enfin, le CROCIS propose également aux collectivités locales de prendre en charge leur démarche de veille sur les territoires et les acteurs d’Ile-de-France, de la collecte à l’analyse et à la diffusion des informations utiles. 

Actuellement, l’équipe du CROCIS est constituée de huit personnes : un responsable, trois responsables d’études (économistes et statisticiens), une responsable de la cellule de veille et une chargée de veille, une assistante de direction et une personne en charge de la PAO et du site web. 

Retour à l'accueil du CROCIS 

Partager