Certifiez votre français

Formation continue certifiante-courte Formation continue certifiante/courte

Vous souhaitez certifier votre niveau de français ? La CCI Paris Ile-de-France vous propose deux certifications linguistiques en fonction de vos besoins : le Test d’évaluation de français (TEF) et le Diplôme de français professionnel.

Le Test d’évaluation de français (TEF)

Le TEF est un test de référence internationale qui mesure votre niveau de connaissances et de compétences en français. La validité des résultats est de deux ans.  

Il se compose de 5 épreuves :

  • Compréhension orale 
  • Compréhension écrite 
  • Expression orale 
  • Expression écrite 
  • Lexique et structure

Le TEF est un test modulaire. En fonction de votre objectif et des démarches que vous effectuez, inscrivez-vous à la version du TEF qui comprend les épreuves dont vous avez besoin.

TEF à 5 épreuves

Le TEF à 5 épreuves vous permet de certifier votre niveau de français sur 5 compétences linguistiques. Il est également reconnu dans le cadre des démarches pour intégrer un établissement scolaire / universitaire, notamment en France par le ministère de l’Éducation nationale.

TEF Carte de résident & TEF Naturalisation

Le TEF Carte de résident et le TEF Naturalisation sont officiellement reconnus par le ministère français de l’Intérieur et le Secrétariat d’État aux Migrations suisse dans le cadre des démarches d'obtention d'une carte de résident ou de naturalisation.

TEF Canada & TEF Québec

Le TEF Canada l TEF Québec (TEFAQ) sont reconnus dans le cadre des procédures d’immigration et de demande de citoyenneté par le ministère canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et le ministère québécois de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Retrouvez toutes les informations sur le TEF

Le Français des Affaires
© CCI Paris Ile-de-France

Le Diplôme de français professionnel

Le Diplôme de français professionnel valorise votre compétence à travailler en français dans votre secteur d’activité, quel que soit votre niveau (débutant-A1 à confirmé-C1).

Quatre spécialisations professionnelles sont proposées :

Les activités proposées vous placent toujours dans la situation d’un professionnel. Vous êtes amené à interagir avec des collègues, des clients, des diplomates ou encore des patients, à l'écrit comme à l'oral. 

Retrouvez toutes les informations sur le Diplôme de français professionnel.

Retour en haut du site