Développez votre entreprise de la filière Création Mode Design

Filière Création Mode Design - desktop Filière Création Mode Design - Mobile

Les activités de création -mode, design, métiers d’art- recouvrent en Ile-de-France un grand nombre de métiers et de secteurs. Leur point commun ? Reposer sur un exceptionnel écosystème résultant d’un « mix » de talents créatifs issus d’écoles de renom, d’une place incontestée de capitale de la mode, d’une concentration de savoir-faire mise en œuvre par des centaines de PME et de grandes maisons de luxe qui font rayonner leurs marques dans le monde entier.

Plus largement, l’art de vivre à la française, la gastronomie et les arts de la table, la décoration, la mode et bien sûr, l’attractivité de Paris, sont autant de points forts sur lesquels nous voulons capitaliser, pour aider les entreprises franciliennes à concevoir et commercialiser une offre créative renouvelée, actualisée, contemporaine.

C’est pourquoi la CCI Paris a fait de cette filière une de ses priorités.

Découvrez l'interview de Jacques Leroux, qui anime la filière Création-Mode-Design
à la CCI Paris Ile-de-France et aide au développement des PME

 

Les aides aux entreprises de la création, de la mode et du design

1. Aides aux métiers de la création

Nos conseillers financiers peuvent vous informer sur les aides mises en place à l’intention des acteurs de la mode, du design et des métiers d’art, vous orienter vers les dispositifs les plus adaptés à vos projets et vous aiguiller vers les organismes qui les proposent.

2. Dispositifs d'aides fiscales

Vos dépenses de mise au point de collection, de création et de propriété intellectuelle peuvent vous faire bénéficier, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt collection ou métiers d'art :

3. Accompagnement des créateurs d’entreprise : aide à la réalisation de business plan

Le service création de la CCI Paris propose un soutien pour chiffrer au mieux votre projet et vous aider dans l’élaboration de votre Business Plan.
Nos conseillers répondent à vos questions juridiques, fiscales, sociales et financières dans le cadre d’entretiens personnalisés.

4. Pépinière d'entreprises Paris Soleillet

Gérée et animée par la CCI Paris Ile-de-France, la pépinière d'entreprises Paris Soleillet propose aux entreprises de moins de 3 ans (notamment mode, design), un hébergement comprenant la mise à disposition de services communs ainsi qu'une offre d'accompagnement personnalisée.

5. Dispositif sur la transmission

Afin de préserver le savoir-faire des entreprises des secteurs mode, luxe, métiers d'art, la CCI Paris et la DGCIS ont mis en place un dispositif visant à favoriser leur transmission. Grâce à l'expérience acquise via ce dispositif, un guide pratique destiné au futurs cédants a été élaboré. Il aborde de façon très concrète les bases méthodologiques de la transmission des PME à haut savoir-faire et est enrichi par des témoignages de chefs d'entreprise et d'experts.

Au-delà de cette mesure spécifique, la CCI Paris Ile-de-France propose un dispositif global d'accompagnement à la transmission d'entreprise à destination :

Design & commerce : Paris Shop & Design

Afin d’encourager le recours au design et à l’architecture de la part des commerçants parisiens, la CCI Paris a mis en place le prix Paris Shop & Design. Chaque année, des binômes commerçant/designer ou architecte sont primés à l’issue d’un appel à projets et témoignent de l'intérêt du design pour améliorer la visibilité, attirer la clientèle et booster l'activité d'un commerce.

Les missions à l’international pour les entreprises de mode / les designers

La CCI Paris Ile-de-France peut vous accompagner dans votre réflexion et votre développement vers l’international, notamment grâce aux missions proposées et au relais de ses bureaux à l’étranger

Formations

Les écoles de la CCI Paris Ile-de-France

Quatre écoles de la CCI Paris Ile-de-France sont positionnées sur les métiers de la création :

  • La Fabrique, l’école des métiers de la mode et de la décoration
    La Fabrique conjugue, depuis 2013, trois programmes de formation : l’ESIV [Ecole supérieure des industries du vêtement], Les ateliers Grégoire et les programmes  Merchandiseur.
  • FERRANDI Paris, l’école française de gastronomie
    Créée en 1920, FERRANDI Paris propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac +5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de spécialisation ou de reconversion.
  • Gobelins, l’école de l’image
    Photographie, multimédia, cinéma d’animation, design graphique, communication et industries graphiques et  jeu vidéo sont autant de domaines dans lesquels Gobelins enseigne. Elle accueille chaque année plus de 700 élèves et apprentis et 1 400 stagiaires en formation continue (inter, intra-entreprise, à distance).
  • ISIPCA, From senses to expertise
    En 40 ans, le groupe ISIPCA est devenu l’école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Entièrement dédié aux métiers de ces secteurs d’activité, il offre une gamme complète de formations couvrant tous les niveaux, du post-Bac au Bac +6, dans les domaines Technique/Scientifique ainsi que Marketing/Vente/Management.

Les autres écoles en Ile-de-France

Mode
Design
  • ENSCI - les ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle)
  • ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) Design objet, Design graphique/multimédia
  • Ecole Boulle – Arts appliqués, design
  • Ecole Estienne – Arts graphiques
  • Ecole Duperré École supérieure des métiers du design, de la mode et de la création
  • Strate Ecole de design
  • Parsons The new school for design
  • ESAG Penninghen - École supérieure de design, d’art graphique et d’architecture intérieure
  • LISAA - L'Institut Supérieur des Arts Appliqués

Données économiques de la filière

La filière création-mode-design en Ile-de-France représente 35 000 établissements et 150 000 emplois directs, soit 2,5 % de la totalité des emplois franciliens. Ce chiffre est à rapprocher des 360 000 emplois pour l’ensemble des industries créatives en Ile-de-France dénombrés par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (source IAU-2010).

A consulter :

Retour en haut du site