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Soldes d’hiver 2023 à Paris : un bilan décevant

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Une majorité de commerçants n’est pas satisfaite du résultat des soldes de cet hiver : ils évoquent une baisse de la fréquentation, liée selon eux à la hausse des prix qui pénalise les achats non essentiels.

Mais le début de saison et les fêtes de Noël ont été l’occasion de bonnes ventes, ainsi que les promotions en cours de saison comme le Black Friday. La hausse du coût de l’énergie et le climat social inquiètent les commerçants.

Des soldes décevants...  

Cette saison, 51 % des commerçants parisiens interrogés ne sont pas satisfaits du résultat des soldes : en effet, pour 57 % d’entre eux, le chiffre d’affaires a augmenté, au mieux, de 10 % seulement. Et pour 29 % d’entre eux, les soldes n’ont pas généré de chiffre d’affaires supplémentaire par rapport à un mois normal.

« Le problème principal, c’est la baisse de la fréquentation, les journées sont très calmes, on a des jours à 3-4 personnes, même les samedis, même le premier samedi des soldes, on n’a pas eu plus de passage pour autant » indique une commerçante de Saint-Germain-des-Prés.

Pour 49 % des commerçants, juste avant le démarrage des soldes, les stocks étaient normaux, pour 33 % ils étaient élevés. Ce dernier cas concerne plus les indépendants (36 %) que les enseignes (29 %).

Afin d’écouler ces stocks, les remises pratiquées étaient assez élevées, puisque 55 % des commerçants proposaient des articles à moitié prix (- 50 %) et que 20 % offraient même des ristournes égales ou supérieures à 60 %.

« On est obligés de faire des démarques assez fortes car les enseignes et les grands magasins n’hésitent pas à proposer du - 60 %, nous les indépendants, nous ne pouvons pas suivre jusque-là, mais il ne faut pas que nos remises aient l’air ridicules » indique la gérante d’une boutique multimarques du 6ème arrondissement.

… en raison de l’inflation

Pour 41 % des commerçants, le résultat des soldes de cet hiver est inférieur à l’hiver dernier, pourtant déjà peu satisfaisant ; deux raisons principales sont évoquées par 53 % des commerçants mécontents : la baisse de la fréquentation et de la consommation, et les difficultés de pouvoir d’achat liées à l’inflation. Pour 52 % d’entre eux, le panier moyen est d’ailleurs en baisse. « On sent que les gens font attention, ils réfléchissent beaucoup avant d’acheter », indique une commerçante de la rue de Rennes.

Pour 61 % de l’ensemble des commerçants, l’inflation a entraîné des répercussions, importantes ou très importantes, sur leur activité pendant les soldes : 46 % des commerçants évoquent une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, 28 % un changement de priorité dans leurs dépenses, et 25 % une baisse de la fréquentation. « L’inflation a eu un impact car je ne vois plus certains clients et les autres achètent moins », indique la gérante d’une boutique de prêt-à-porter féminin ;

« Les gens regardent en priorité les plus fortes démarques du magasin » ajoute-t-elle. « Les clients sont bien plus regardants qu’avant et le panier moyen a baissé, ils se freinent », complète le responsable d’une enseigne de mode masculine.

« Pour faire une vente, on est obligé de sortir le grand jeu à la cliente, il faut vraiment aller chercher les ventes une par une, convaincre les clientes à coup d’arguments, ce n’est plus aussi facile qu’autrefois.

Et ce sont les dernières démarques qui marchent le mieux, on voit bien que ce que les gens attendent, ce sont de petits prix », résume la gérante d’une grande enseigne de mode de Saint-Germain-des-Prés.

graphique hausse des prix

La hausse des prix touche aussi les commerçants

Les commerçants eux-mêmes subissent également l’inflation : 68 % ont connu en 2022 une hausse de leur facture énergétique par rapport à 2021 ; pour 67 % d’entre eux la hausse a été inférieure à 25 %.

Mais 79 % des commerçants ont aussi connu une hausse des prix de leurs fournisseurs dans l’approvisionnement de leur boutique : pour 47 % d’entre eux, la hausse a été comprise entre 11 et 20 %, et pour 43 % elle n’a pas dépassé 10 %. 61 % des commerçants
ont répercuté en partie cette hausse sur leurs prix à la clientèle, 17 % l’ont répercuté intégralement.

« La hausse des prix a impacté tout et tout le monde », se désole un commerçant. « J’ai passé mes chemises de 69 euros à 79 voire 85 car les fabricants italiens ont augmenté tous leurs prix » indique le gérant d’une boutique de prêt-à-porter masculin de la rue de Rennes.

Les principaux chiffres des soldes d'hiver 2023

51.00 %
des commerçants parisiens interrogés ne sont pas satisfaits du résultat des soldes
79.00 %
des commerçants ont connu une hausse des prix de leurs fournisseurs
65.00 %
des commerçants sont satisfaits de l’activité de leur boutique pendant la période de Noël

Auteur : Bénédicte GUALBERT

Février 2023

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