Soldes d’été 2022 - Les commerçants parisiens retrouvent le sourire

soldes été soldes été

Grâce à une météo estivale et au retour des touristes, les commerçants parisiens sont, pour la première fois depuis longtemps, plutôt satisfaits des soldes, même s’ils n’ont pas retrouvé l’intégralité de leur fréquentation d’avant la crise sanitaire. Des difficultés d’approvisionnement et des retards de livraison ont toutefois freiné les ventes, tandis que l’inflation affecte, elle aussi, la consommation.

Après deux ans de vaches maigres, des soldes plutôt réussis

Les soldes de cet été 2022 sont une bonne surprise pour les commerçants parisiens : 78 % d’entre eux ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires au moins égale à 10 %. Pour 47 % d’entre eux, la hausse est supérieure à 10 %. 50 % des commerçants se disent satisfaits de ce résultat. 

chiffre clés soldes

Le retour des touristes réjouit les commerçants parisiens

La première raison de cette embellie dans les commerces parisiens est bien sûr la météo estivale, chaude et ensoleillée, qui est traditionnellement favorable au commerce : les petites pièces d’été sont, de plus, assez peu chères et peuvent être l’objet d’un achat « coup de cœur » sans mettre en péril le budget des consommateurs. 

chiffre clés soldes

Les promotions soutiennent la fréquentation en période d’inflation

En raison de la hausse des prix des matières premières et du transport, 79 % des commerçants ont constaté une hausse des prix chez leurs grossistes, et 64 % déclarent avoir répercuté cette hausse sur leurs prix de vente, au moins partiellement. Or, les consommateurs  sont plus que jamais à la recherche de petits prix.

Auteurs : Bénédicte Gualbert

Juillet 2022
 

Partager