Enquête coûts énergie
Enquête menée par mail auprès des établissements franciliens, de toute taille et de tous secteur d’activité, entre le 20 et le 28 octobre 2022.


Depuis le début d’année, 61 % des établissements interrogés jugent que la hausse des coûts de l’énergie a un impact important sur l’activité. Cette hausse est estimée à moins de 50 % pour 79 % des répondants.
En conséquence, 21 % des établissements pensent être en danger d’existence immédiatement ou à court terme, encore plus dans le commerce (29 %) et pour les établissements de petite taille (34 % pour les établissements de 0 à 9 salariés).
Un établissement sur deux a mis en place ou envisage à court terme des mesures / des stratégies pour pallier ces difficultés. Il s’agit principalement des mesures / stratégies suivantes :
- Hausse des prix de vente
- Mise en place d'un plan d'économies d'énergies
- Report à une date ultérieure d'investissements prévus
42 % de la totalité des établissements interrogés pensent nécessaire d’engager des modifications stratégiques à moyen terme pour permettre leur survie en raison des enjeux énergétiques. L’industrie (55 %) et le commerce (51 %) sont les secteurs les plus convaincus.

Novembre 2022
Auteur : Julien TUILLIER