Mona : un projet pour développer la mobilité européenne des apprentis !
Erasmus+, c'est aussi pour les apprentis !
Mona, pour « Mon apprentissage en Europe », offre la possibilité aux alternants de partir à l’étranger. Mona vise en effet à lever tous les freins à la mobilité européenne dans la voie professionnelle pour leur permettre de partir dans un pays européen grâce à la mise en place d'un cadre structuré et d'un accompagnement dédié.
C’est pour favoriser ce développement que la CCI Paris Ile-de-France et ses écoles sont engagées dans ce projet.
Le projet MONA
- Objectif 1 : permettre une ouverture internationale des alternants par des mobilités de 2 mois et plus à l’étranger
- Objectif 2 : accueillir des étudiants des autres pays en semestre d’échange Erasmus+ ou en stage dans les entreprises partenaires de nos écoles
- Pour qui ? Les alternants, c'est-à-dire les jeunes professionnels qui suivent une formation en alternance entre une entreprise et une école en France, en apprentissage ou sous contrat de professionnalisation
- Pour quel type de mobilité ? 2 possibilités : soit en mobilité d'études (individuellement ou en groupe), soit en stage en entreprise
- Sur quelle période ? De juillet 2022 à juin 2026
- Quelles écoles ? ESIEE-IT, GOBELINS Paris, ISIPCA, SUP de V et CFA des Sciences avec 24 formations du Bac+2 au Bac+5
FERRANDI Paris a rejoint le projet Mona et sa dynamique au travers du FSE+ le 1er octobre 2024.
- Quelles formations ?
ISIPCA
- Manager des process de création et développement des produits parfum, cosmétique ou arômes en 5 ans
- Manager des process de création et développement des produits parfum, cosmétique ou arômes en 3 ans
- Manager des process de création et développement des produits parfum, cosmétique ou arômes en 2 ans
Les 2 dernières années de ces programmes sont éligibles au projet Mona.
FERRANDI Paris
- BTS Management Hôtelier et Restauration
Options A, B et C
Quels bénéfices pour les entreprises ?
La mobilité internationale des apprentis représente un levier stratégique pour les entreprises, renforçant leur compétitivité, leur attractivité et leur ouverture à de nouveaux marchés. En permettant à leurs apprentis de vivre une expérience à l'étranger, elles favorisent l'acquisition de nouvelles compétences, techniques et méthodes, enrichissant ainsi l'expertise de leurs équipes.
Selon le choix de l'entreprise, la mobilité de l'apprenti est encadrée par :
- une convention de mise à disposition : l'entreprise reste responsable des conditions d’exécution de la formation en centre de formation ou en entreprise à l'étranger (par exemple dans le cas d’un stage dans une filiale),
ou
- une convention de mise en veille : l’entreprise n’est plus responsable, pour une durée limitée et prédéterminée, des conditions d’exécution de la formation, qui incombe alors soit à l'organisme de formation (dans le cadre d’une période d’étude dans un établissement partenaire), soit à l’entreprise du pays d’accueil, qui devient seule responsable des conditions d'exécution du contrat.
Un référent mobilité a été nommé dans chaque école membre du consortium Mona. Il a pour mission d’accompagner les entreprises et les alternants dans toutes les démarches administratives et d’assurer un suivi tout au long de la mobilité afin de garantir une expérience réussie pour toutes les parties.
Financement du projet Mona
Mona « Mon apprentissage en Europe » est un projet porté par l’association Euro App Mobility , lauréate de l’appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d’avenir » dans le cadre de France 2030. Mona a pour ambition d’instaurer durablement une politique européenne dans les parcours de formation des filières de l’apprentissage et d’ouvrir la voie vers l’Espace européen de l’apprentissage et de la formation professionnelle.
Le consortium, piloté par l’association Euro App Mobility, réunit une cinquantaine de CFA volontaires et Diagoriente, startup d’Etat, avec un budget global de 25 M€ programmé sur 4 ans, dont 17 millions de financement public de l’Etat dans le cadre de France 2030. La finalité du projet mènera au déploiement de parcours de formation par alternance incluant systématiquement des périodes de mobilité à l’étranger d’au moins 2 mois.
Le projet Mona bénéficie également d'un financement du FSE+.
Des questions ? N'hésitez pas à nous contacter !