"Confidentiel" : le parcours d’une commerçante accompagnée par la CCI Paris Ile‑de‑France
Depuis près de 30 ans, Florence Broutin développe sa boutique de seconde main “Confidentiel” grâce à sa passion, son sens du commerce et sa capacité à innover. Pour continuer à progresser, elle a choisi de s’appuyer sur les conseils de la CCI Paris Ile‑de‑France : un accompagnement qui lui a permis de prendre du recul, de conforter ses choix et d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration.
Dans le centre‑ville de Sèvres, la boutique Confidentiel porte bien son nom. Florence Broutin y accueille depuis 1997 des clientes fidèles venues chiner des vêtements et accessoires de mode de seconde main. À une époque où le marché n’en était qu’à ses balbutiements, elle faisait figure de pionnière. « J’ai créé mon commerce dans le cadre d’une reconversion professionnelle, raconte‑t‑elle. Et comme le métier de chef d’entreprise ne s’improvise pas, j’ai alors suivi un stage à la CCI Paris Ile‑de‑France pour la création de mon activité. »
Près de trente ans plus tard, Florence n’a rien perdu de son énergie ni de sa curiosité. Toujours en quête d’amélioration, elle observe, teste, innove. C’est ainsi qu’en 2010, elle s’est notamment lancée dans la vente en ligne, un canal qui représente aujourd’hui 30 % de son chiffre d’affaires.
Un accompagnement CCI qui s’inscrit dans la durée
Déjà accompagnée en 2021 dans le cadre du plan de relance post‑Covid, Florence n’a pas hésité lorsque la CCI lui a proposé, en 2023, un diagnostic portant à la fois sur l’utilisation des outils numériques et sur l’attractivité de son point de vente (merchandising).
« Je faisais confiance à la CCI. Et comme je suis curieuse, ouverte au changement et consciente que je peux toujours m’améliorer, j’ai tout de suite accepté. Il est toujours utile d’avoir l’avis d’un œil extérieur… et en plus, c’était gratuit ! »
Un diagnostic numérique pour renforcer visibilité et ventes
Le premier volet du diagnostic a été mené par Céline Galot, conseillère commerce spécialisée en transition numérique à la CCI Hauts-de-Seine. Florence était déjà très active sur Instagram, media sur lequel elle publie très régulièrement des photos et des vidéos pour présenter ses produits. Mais l’analyse de la CCI lui a permis d’aller plus loin.
« Céline m’a fait des préconisations très concrètes. Certaines sont simples à mettre en place, d’autres demandent plus de temps. Mais c’est moi qui décide ce que je veux ou peux mettre en place et à quel rythme. »
Parmi ces recommandations :
- Renforcer le référencement naturel grâce à des mots‑clés et des hashtags mieux ciblés
- Optimiser son Google Business Profile et répondre systématiquement aux avis
- Diversifier ses contenus vidéo en créant des formats “live”
- Créer une boutique Instagram, notamment pour réduire la dépendance aux marketplaces
- Fidéliser grâce au digital (anniversaires des clientes, récompense aux “apporteuses d’affaires”, animation de sa communauté...)
Autant de leviers concrets pour attirer de nouveaux clients, améliorer la visibilité de sa boutique & de ses produits et augmenter ses ventes.
Un regard expert sur l’aménagement du point de vente
Le second diagnostic a été réalisé par Sophie Vitti, conseillère commerce à la CCI Hauts‑de‑Seine. Son objectif : analyser l’attractivité de la boutique et de ses vitrines.
Florence réalise elle‑même ses vitrines, qu’elle scénarise selon les saisons et les arrivages. « J’aime mettre en scène mes articles, comme dans mes vidéos Instagram. Mais on manque parfois de recul. J’étais donc consciente que l’œil d’un professionnel pouvait m’aider à rendre ma boutique plus attractive. Les conseils en merchandising sont précieux pour optimiser l’espace et mettre en valeur mes produits. »
Voici quelques suggestions issues du diagnostic :
- Alléger l’arrière‑plan des vitrines pour valoriser davantage les produits
- Opter pour un habillage plus discret que les claustras
- Améliorer l’éclairage pour mettre en valeur certaines zones
- Remplacer les rideaux des cabines pour apporter une touche de modernité tout en conservant la sobriété actuelle
« Elle avait raison, reconnaît Florence. Ce sont des détails qui peuvent tout changer ! »
Un soutien précieux pour les commerçants franciliens
« Ces deux diagnostics m’ont confortée dans mes choix et m’ont donné de nouvelles idées. Quand on est commerçant, on doit tout gérer : achats, ventes, communication, gestion, vidéos, aménagement, décoration… Prendre du recul est difficile. Alors quand on peut bénéficier des conseils de la CCI, c’est toujours enrichissant. La difficulté, ensuite, c’est bien sûr de prendre le temps de mettre en oeuvre les préconisations ! »
Pour les commerçants qui souhaitent développer leur activité, optimiser leur point de vente ou accélérer leur transition numérique, l’expérience de Florence est un message clair : la CCI Paris Ile‑de‑France est un partenaire solide, accessible et efficace !