Pourquoi choisir l’apprentissage ?

Se former en apprentissage Choisir l'apprentissage

Suivre une formation en étant rémunéré, obtenir un diplôme reconnu, apprendre un métier, acquérir de l'expérience et favoriser son intégration dans le monde professionnel… les 16-29 ans sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l'apprentissage.

Les avantages de l'apprentissage

Le contrat d’apprentissage offre la possibilité :

  1. d’obtenir un diplôme du CAP au Master ou titre d’ingénieur
  2. d’acquérir une expérience professionnelle recherchée et valorisante (mêlant théorie et pratique, l’apprentissage a la faveur des entreprises qui lui reconnaissent une employabilité supérieure aux autres formations)
  3. de percevoir un salaire qui varie de 27 % à 100 % du SMIC  en fonction de l’âge et de l’ancienneté dans le contrat
  4. de bénéficier du statut de salarié avec un contrat de travail et donc de bénéficier des dispositions légales et conventionnelles applicables au personnel de l’entreprise (horaires de travail, convention collective, protection sociale, règlement intérieur…)
  5. de suivre une formation de qualité assurée conjointement par des enseignants dans les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des maîtres d’apprentissage dans l’entreprise
  6. d’avoir accès à un très large choix de métiers dans des secteurs d’activité aussi variés que la gastronomie, l’automobile, la parfumerie, l’électronique, l’informatique, la vente, les industries graphiques, les travaux publics, la gestion, le multimédia… (des formations proposées notamment par notre Centre de Formation d’Apprentis)
  7. de s’insérer dans le monde professionnel rapidement : 84,4 % des apprentis de la CCI Paris Ile-de-France trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent leur sortie de formation (enquête Mars 2020)
  8. mais aussi, pour ceux qui le souhaitent,  de poursuivre ses études à l’issue de son cursus en apprentissage, de faire un séjour professionnel de 6 mois dans un pays de l'Union européenne en bénéficiant d'une bourse ou encore d'intégrer le marché du travail.

L'apprentissage et l'alternance, victimes des idées reçues

Dédié aux jeunes en difficultés scolaires, réservé aux métiers manuels… de nombreuses idées reçues circulent encore sur l’apprentissage. Pourtant, les formations en apprentissage sont particulièrement appréciées par les entreprises et sont un véritable tremplin pour l’emploi.

Témoignages d’entreprises

Emilie DRUART, Responsable Ressources humaines, Banque Solféa
« En tant que responsable RH et ancienne apprentie, je ne pense que du bien de l'apprentissage. C'est un gage de meilleure intégration dans le monde du travail. Un jeune qui arrive en entretien avec une formation préalable en apprentissage est un plus car il a une connaissance de l'entreprise et de ses codes. C'est la meilleure voie vers la professionnalisation. »

Aloïs DUBOIS, directeur associé et consultant, ETIC Management
« Les apprentis disposent déjà d'un parcours professionnel chargé. Ils ont cet aspect pro que l'on ne retrouve pas chez les étudiants issus de cursus plus classiques. J'apprécie leur esprit critique et leur volonté d'aller toujours plus loin. »

Pour toutes questions sur l'apprentissage :

Retour en haut du site