Commerce

Un chèque de la Région pour financer ma transition écologique !

Chèque vert - Desktop Chèque vert - Mobile

Gérant d’une boutique de cadeaux à Cergy, Hugo a entrepris des travaux pour optimiser son système de chauffage. Et il a fait appel à la CCI pour bénéficier du chèque vert, une subvention accordée par la Région Ile-de-France aux commerçants et artisans pour favoriser leur transition écologique.

« J’ai ouvert ma boutique en 2015. J’avais alors fait des travaux d’aménagement et de décoration. L’investissement était déjà important et je n’avais donc pas pu refaire l’isolation et le chauffage car mon budget ne me permettait pas de financer ces travaux supplémentaires. » explique Hugo.

« Ce sont des décisions que l’on regrette ensuite. D’une part, pour le confort quotidien, mais aussi parce que cela permettrait de faire des économies d’énergie… J’y ai souvent pensé par la suite, mais il y avait toujours une bonne raison pour ne pas le faire : l’état des finances, le manque de temps, la peur de l’avenir avec le COVID… Ce n’est jamais le bon moment ! »

Hugo avait besoin d’un coup de pousse pour passer à l’action. « Ce qui m’a décidé, c’est le chèque vert. J’ai appris que la Région Ile-de-France accordait une subvention pouvant aller jusqu’à 1500 € aux commerçants qui investissaient pour leur transition écologique. J’ai tout de suite décidé de saisir cette opportunité et j’ai contacté ma CCI pour savoir comment m’y prendre. »

Un conseiller de la CCI Paris Ile de-France a donc réalisé avec Hugo un diagnostic écologique de sa boutique. C’est un dispositif gratuit et confidentiel mis en place dans le cadre du plan de relance et qui a pour objectif d'identifier les actions prioritaires à mettre en place et les aides financières mobilisables.

« Tout est allé très vite ! En moins de deux heures, nous avons identifié plusieurs actions à mettre en œuvre. Après réflexion et sur les conseils de l’expert CCI, j’ai décidé de me concentrer sur la rénovation du chauffage. Mon conseiller m’a aussi guidé dans la marche à suivre pour bénéficier du chèque vert. Dès le mois d’octobre, mes travaux étaient lancés ! Résultat ? Le confort de ma boutique est incomparable, je fais des économies sur ma facture d’électricité et la Région Ile-de-France va me verser une subvention de 1500 € ! »

Tout savoir sur le chèque vert

Plus d'infos sur le Diagnostic écologique

Partager