Comment créer votre entreprise ? Suivez le guide !

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Vous avez décidé de vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Pour que votre création d’entreprise soit une réussite, nous vous accompagnons tout au long du processus : du projet à l’étude de marché, du financement aux démarches et formalités administratives… Découvrez dans ce dossier, nos conseils et services pour démarrer concrètement et efficacement votre activité.

Créer une entreprise n’a jamais été aussi facile ! Pourtant, si avoir un formulaire K-Bis est simple et rapide, la réussite d’un projet de création et le développement d’une entreprise viable et rentable requièrent une préparation minutieuse. Avant de franchir le pas et de créer votre entreprise, voici 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

1- Anticipez

La création d’entreprise nécessite une importante phase de préparation et le respect d’une méthodologie précise. Etude de marché, segmentation de clientèle, tests clients, recherche de financements, formation du dirigeant… les étapes sont nombreuses et permettent de sécuriser les premiers mois d’existence de l’entreprise. Comptez six à neuf mois de travail pour réussir le montage de votre projet.

2- Appréhendez votre marché

Evaluer le potentiel de marché et l’état de la concurrence de votre futur domaine d’activité est une étape essentielle. Dans un premier temps, vous devrez faire une étude macro-économique sur votre futur secteur d’activité. Pour vous y aider, consultez les études de marché réalisées par de grands cabinets au pôle PRISME de la Bibliothèque nationale de France. Et pour en savoir plus, suivez nos conseils pratiques détaillés dans la fiche « Réaliser son étude de marché » (voir ci-contre).

3- Confrontez votre projet à la réalité

Prenez ensuite le temps de tester votre idée sur votre zone de chalandise afin de vous assurer de sa viabilité. Présentez votre produit ou service directement sur le terrain auprès d’un échantillon de clients potentiels. A l’issue de ces tests, votre projet devra être ajusté pour intégrer les remarques de votre cible. Il est donc essentiel de leur consacrer suffisamment de temps.

4- Soignez votre plan de financement

Emprunt bancaire, prêts d’honneur, garanties Bpifrance, apport personnel, aides à la création d’entreprise… de nombreuses ressources peuvent être mobilisées pour financer votre projet. Etape cruciale, le plan de financement doit être précis et détaillé pour permettre aux partenaires financiers de s’engager et au dirigeant de piloter efficacement son lancement.

Que ce soit pour bâtir votre plan de financement ou pour tester son efficacité, vous pouvez consulter les conseillers de votre CCI ou faire vos essais sur business-builder.cci.fr.

Un conseil ? Ne partez pas avec une capitalisation trop juste. Les entreprises les plus pérennes sont celles qui ont prévu d’anticiper les coups durs. Prévoyez une marge de manœuvre.

5- Pensez au digital

Quelle que soit l’activité de l’entreprise, il est essentiel de réfléchir, dès le départ, à son déploiement numérique (site web, stratégie e-commerce, applications mobiles…) et de l’intégrer dans votre plan de financement. Retrouvez tous nos conseils sur lesdigiteurs.fr.

Le volet digital pourra ainsi être mis en place dès votre projet de création et soutenir le développement de l’activité et la croissance de votre entreprise.

6- Intégrez un réseau

Barbara Neumager- Témoignage Plato- ©Barbara Neumager - Presta'Meet'In

Intégrer un réseau ou un programme d'accompagnement, c'est pouvoir échanger avec d'autres futurs créateurs d'entreprise qui ont les mêmes préoccupations que vous. C'est aussi la possibilité d'être accompagné, comme avec le programme d'accélération Start Entrepreneurs, à toutes les phases de votre projet. Comme en témoigne Barbara Neumager, fondatrice de Presta'Meet'In, cela permet de confronter ses idées, d'apprendre à défendre son projet, à pitcher devant des financeurs... et un réseau pouvant en cacher un autre, à engranger une dynamique.

Consultez notre Guide du créateur d'entreprise

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#Témoignages

Changement de carrière professionnelle vers les métiers de la mode et de la déco.

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