Transition écologique, RSE : des leviers de croissance pour les entreprises

Développement durable - Desktop Développement durable - Mobile

Au cœur des préoccupations sociales et environnementales, la transition écologique constitue à la fois un enjeu majeur et une réelle opportunité pour les entreprises. Masterclass, ateliers, diagnostics, accompagnement expert… La CCI Paris Ile-de-France multiplie les actions afin de faire progresser les entreprises en matière de transition énergétique, économie circulaire, gestion des déchets, mobilité propre, RSE, décarbonation…

Tour d'horizon avec Pierre-Olivier Viac, responsable Développement durable à la CCI Paris Ile-de-France.

Enjeux de la transition écologique pour les entreprises

« Tous les secteurs sont concernés par le défi environnemental car la pression des consommateurs et du marché fait que les entreprises ne peuvent plus rester à l'écart de cette tendance de fond. » affirme d’emblée Pierre-Olivier Viac. La transition écologique est désormais une donnée de marché incontournable dans de nombreux secteurs d’activité et les entreprises doivent y répondre pour assurer leur pérennité et leur développement. Mais cette transition écologique, qui peut intervenir dans des domaines variés – mobilité, économie circulaire, éco-innovation, réduction des émissions de CO2, transition énergétique, RSE…– doit être envisagée comme une source d’opportunités et de développement économique, et non comme une contrainte.

« Les entreprises doivent bien sûr se conformer à des obligations légales croissantes (lois PACTE, Agec, climat et résilience) ainsi qu’aux réglementations propres à leur secteur d’activité. Mais elles doivent également prendre conscience que la transition écologique est aussi pour elles l’occasion d’innover, de se différencier, de réduire leurs coûts, voire d’obtenir des marchés publics. Certains appels d'offres ou marchés exigent en effet que l’entreprise soit engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise). »

A moyen terme, il s’agit aussi d’aider les entreprises à s’engager dans cette trajectoire bas-carbone vers laquelle l’économie doit tendre. Cela nécessite parfois de repenser son modèle économique pour le rendre plus vertueux (économie de la fonctionnalité, économie circulaire).

Un accompagnement adapté à la maturité de l’entreprise

Le défi environnemental doit être relevé par l’ensemble des acteurs économiques. Les grandes entreprises sont déjà pleinement engagées dans cette démarche. Quant aux TPE-PME, elles sont souvent volontaires, mais ne savent pas par quoi commencer ou comment se faire accompagner. Elles ont besoin d’informations et d’accompagnement. Il faut leur donner les moyens de s’y atteler de façon pragmatique et innovante.

« Pour les TPE-PME qui ne sauteraient pas le pas et ne seraient pas en mesure de répondre à certaines obligations, il existe un risque réel de décrochage ». La CCI leur propose donc une offre d’accompagnement qui s’adapte à leur capacité et à leur niveau de maturité en matière environnementale. Elle a en outre noué des partenariats avec l’ADEME, la Région Ile-de-France, les services de l’Etat et des bureaux d’études spécialisés, pour renforcer son expertise et ses capacités d’intervention.

Nous proposons différentes prestations en fonction de la maturité « écologique » de l’entreprise :

  • Information et sensibilisation : organisation d’ateliers, webinars et mise en ligne d’autodiagnostics & outils téléchargeables pour permettre aux entreprises de s'informer sur les évolutions techniques et réglementaires, les solutions existantes, et leur permettre de s’auto-évaluer.
  • Les Rendez-vous de l’écologie permettent au dirigeant de rencontrer nos conseillers développement durable pour identifier les besoins environnementaux de son entreprise, cibler les premières pistes pour agir et être orienté vers les aides financières disponibles.
  • Les Masterclass sont des mini-formations réunissant 15 à 20 dirigeants autour d’un sujet spécifique pour assurer leur montée en compétences et favoriser les échanges de bonnes pratiques entre pairs.
  • Nous réalisons aussi des diagnostics en matière de déchets, d’énergie, de mobilité, de RSE, ou d’évaluation des risques professionnels pour identifier les besoins et les actions prioritaires à mettre en place dans l’entreprise.
  • Nous proposons enfin des accompagnements individuels “experts” avec le soutien de cabinets spécialisés pour répondre aux besoins des PME à forts enjeux sur la transition écologique : bilan carbone, certification ISO 14001, écoconception, audit énergétique instrumenté...

Une action au service des territoires

La CCI peut également intervenir à l'échelle d'un territoire, d'un bassin d'emploi ou d'un parc d'activité, en partenariat avec les territoires ou les associations de chefs d’entreprise pour répondre à un besoin commun ou un contexte local spécifique. C’est notamment le cas :

  • sur les plans de mobilité employeurs communs, afin d’améliorer l’accessibilité des salariés d’un bassin d’emploi en mutualisant les actions pour plus d’efficacité : covoiturage, mobilités douces, véhicules propres partagés
  • en matière d'écologie industrielle et territoriale pour développer les synergies inter-entreprises de proximité, favoriser les achats locaux et réduire les coûts,
  • ou dans le cadre de mutations économiques territoriales en lien avec des reconversions industrielles ou le développement de nouvelles filières et de nouvelles activités : économie circulaire, mobilités propres, nouvelles énergies.

Un programme dédié aux commerces

« Les commerces sont également une cible prioritaire pour la CCI Paris Ile-de-France, dans une approche nécessairement différente par rapport aux TPE-PME. Pour les sensibiliser et les aider à prioriser leurs actions en matière de transition écologique, nous travaillons en lien étroit avec les territoires, les mairies et les associations de commerçants. » précise Pierre-Olivier Viac. Nos interventions concernent principalement :

  • La rénovation énergétique des locaux : isolation, remplacement des éclairages, modernisation des systèmes de chauffage…
  • L’identification des aides financières disponibles pour aider les commerçants qui investissent dans des équipements vertueux pour l’environnement : le Chèque vert de la Région Ile-de-France, les Certificats d'Economie d'Energie (CEE), les aides de l'ADEME…
  • Les déchets et notamment les bio-déchets pour les restaurateurs, supérettes et commerces de bouche.
  • La mobilité propre et les solutions pour passer à une motorisation plus propre (gaz, électricité, hybride), d’autant plus nécessaires depuis la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) de la Métropole du Grand Paris.

Retrouvez nos conseils et prestations sur la transition écologique

Des propositions pour une croissance durable

La CCI Paris Ile-de-France publie régulièrement des rapports pour alerter les pouvoirs publics sur les besoins des entreprises, en particulier les TPE-PME, et faire des propositions pour favoriser la transition écologique et le développement économique de filières porteuses d'avenir et de croissance durable. Parmi lesquels :

 

Témoignages

Jean Moreau, président de PhénixDécouvrez le portrait de Jean Moreau, président de PHENIX qui a souhaité s’investir dans une activité porteuse de sens et de vraies valeurs. Aujourd'hui sa "petite entreprise" qui donne une seconde vie aux invendus alimentaires et qui a su convaincre de grandes enseignes de distribution comme Leclerc, Carrefour ou encore Franprix, est implantée dans 20 sites en France et 5 pays européens.

Juliette et Capucine, fondatrices de Petit Côté

Juliette et Capucine, diplôme d'HEC en poche, se sont lancées dans l'entrepreneuriat. Découvrez comment avec leur marque de biscuit Petit Côté, elles ont innové tout en produisant durable et responsable.

 

Antoine Lemarchand, Nature & DécouverteAntoine Lemarchand a décidé de lancer, il y a près de 30 ans, une marque qui diffuse des produits conçus avec une dimension éthique et dans le respect de la nature. Des produits qui sont également fabriqués avec le souci de ne pas générer trop de déchets ou d'avoir un cycle de vie trop faible. Voir l'interview d'Antoine Lemarchand, président de Nature & Découvertes

Partager